L'Ouest de la Forêt Domaniale d'Halatte

Cette randonnée permet de découvrir la biodiversité de l'Ouest de la Forêt Domaniale d'Halatte, notamment les différentes essences d'arbres, résineux et feuillus, qui la composent. Le circuit serpente dans un massif vallonné qui offre quelques beaux points de vue.

La randonnée débute au parking d'Aumont-en-Halatte situé au centre du village.

(D/A) Quittez le parking en passant devant l'église et engagez-vous dans la Rue Louis Blanchet, continuez jusqu'au N°59bis.

(1) Tournez à gauche dans le passage étroit séparant deux propriétés. Quelques mètres plus loin, tournez à droite dans le chemin qui longe une clôture et suivez-le jusqu'au poteau du Courcoulet.

(2). Continuez ensuite, en prenant de biais la route Boissière qui rejoint un GR® (balisage Rouge et Blanc).

(3) Tournez à gauche dans le GR® et marchez jusqu'à une bifurcation.

(4) Tournez à droite en continuant à suivre le balisage GR®. Au Poteau de la Belle Croix, vous passez à proximité d'un pavillon de chasse, continuez sur le GR® jusqu'à un croisement situé à l'angle de la parcelle forestière 214 (le numéro est peint en lettres Noires sur fond Blanc sur le tronc d'un arbre).

(5) Quittez le GR®, tournez à gauche et continuez vers le poteau d'Auteuil. Traversez le carrefour et au croisement suivant, tournez à droite pour suivre le GR® jusqu'à une route forestière.

(6). Vous êtes à la parcelle 174. Tournez à gauche et, au bout de quelques mètres, tournez à nouveau à gauche pour passer entre les parcelles 174 et 176. Continuez tout droit, traversez la route départementale D565 puis, une centaine de mètres plus loin, tournez à gauche entre les parcelles 198 et 199.

(7) Arrivé à la route forestière, tournez à droite et continuez tout droit pendant un kilomètre environ jusqu'au Carrefour Bourbon séparant les parcelles 221, 222, 223, 245 et 246.

.(8) Tournez légèrement à gauche, engagez-vous sur le chemin séparant les parcelles 245 et 246 et continuez jusqu'au croisement situé au pied d'une butte (angle de la parcelle 245), en passant par le Carrefour des Suisses.

(9) Continuez en face jusqu'à la bifurcation qui se présente.

(10) Tournez à gauche et suivez le chemin qui sinue en suivant le bord d'un petit plateau jusqu'à un croisement entre les parcelles 272a et 267.

(11) Virez à gauche et descendez à mi-pente environ pour prendre sur votre droite une sente vous conduisant au monument funéraire érigé en souvenir de la Baronne Bénino décédée des suites d'un accident de chasse en décembre 1896.

(12) Rebroussez chemin et remontez sur le plateau.

(11) Continuez à gauche et atteindre le croisement avec un GR® séparant les parcelles 265 et 266.

(13) Tournez à droite et, au croisement suivant, tournez à gauche entre les parcelles 265 et 268 puis, une centaine de mètres plus loin, tournez à droite entre les parcelles 269 et 268. Suivez ce chemin qui longe successivement les parcelles 268, 271, 273 et 274 jusqu'au croisement à l'angle de la parcelle 274.

(14) Tournez à gauche dans le chemin qui traverse les parcelles 305 et 307. Au bout d'environ 800 mètres, vous arrivez aux premières maisons d'Aumont-en-Halatte.

(15) À la route de Creil, tournez à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking d'Aumont-en-Halatte
  16. 15 : km 15.98 - alt. 107 m - Route de Creil
  17. D/A : km 16.34 - alt. 95 m - Parking d'Aumont-en-Halatte

Chaussures de randonnée.
Prenez de la boisson avec vous car il n'y a aucune boutique dans le village.

Pour voir toutes les photos du circuit, cliquez ici.

Bea1318

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Belle randonnée en forêt d'Halatte, aucun souci à suivre l'itinéraire grâce à la carte téléchargée.
Randonnée facile sans difficulté particulière, hormis des chemins très boueux à cause des pluies récentes, des branches cassées.
Bien ombragée, et très agréable par temps chaud.

Alanax

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Jolie randonnée en sous bois. Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup d'essences de bois différentes. Les chemins sont agréables , souvent des sentiers (très joli entre 10 et 11). La dernière grande piste entre 13 et 14 est un peu monotone.
Entre 1 et 2, à la fin de la clôture, il faut continuer tout droit pour trouver le poteau du Courcelet.
Entre 5 et 6, il faut traverser la D565 et continuer tout droit pendant environ 750m avant de tourner à gauche dans la route forestière (point 6).
Entre 12 et 13, ne pas tourner à droite dans le GR (sauf pour raccourcir le circuit mais continuer tout droit jusqu'au croisement suivant) et tourner à droite en épingle à cheveux pour retrouver le GR (qu'il faut prendre à gauche).
Mais globalement, si l'on suit bien le tracé sur la carte, il n'y a aucun problème. Si ce n'est pour trouver le monument funéraire. Comme les numéros de parcelle 167 et 172a ne sont pas visibles sur les arbres, je ne l'ai pas cherché.
Entre 2 et 3, le sentier est un peu envahi par la végétation et surtout labouré par les sangliers mais il reste bien visible.
Certains chemins peuvent être un peu boueux, à éviter après des grosses pluies.

nitche

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Randonnée bien ombragée.
Pas fait le monument de la baronne.
Quelques hésitations sur la direction.

Vaclar

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Bonjour à tous les randonneurs,
Cette randonnée est très agréable par temps chaud et sec car il fait bon dans la forêt.
Le départ du parking est très bien indiqué (c'est à côté de l'église) et facile à trouver.
J'ai utilisé le fichier .gpx pour suivre l'itinéraire.
Malgré cela, il n'est pas toujours facile de suivre le bon chemin. En effet, certains sentiers n'existent plus.
Je conseille donc d'avoir soit une carte d'état major ou bien un suivi GPS sur son smartphone. Il faut ensuite prendre d'autres chemins pour retrouver le bon tracé.
Je dirai aussi la même chose que Alain Grandpas: les numéros de parcelles n'existent pas toujours et je cite M. Alain Grandpas: "L'accès au monument à la mémoire de la Baronne Leonino relève du parcours du combattant. La sente mentionnée a disparu, dans sa première partie sous les traces d'un chantier de débardement et dans sa deuxième partie sous les effets de la nature qui a repris sa place (ronces et fougères de grande taille). Sans mon GPS je ne l'aurai pas trouvé. La stèle est simple mais comme neuve. surement du à la qualité du granit". Ce que dit ici Alain Grandpas est tellement vrai !
Sinon, en ce jeudi de l'Ascension, et malgré le "déconfinement", nous n'avons vu presque personne !
Je conseillerai cette rando car on n'est pas obligé de suivre complètement ce qui est indiqué dans cette randonnée. Il y a beaucoup de variantes possibles.
Bonnes randonnées à tous !

papyolive

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Bonne période pour effectuer ce circuit......Très belles couleurs automnales.

Alain Grandpas

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2019

Bonjour aux randonneurs,
Randonnée sympathique mais :
La carte fournie avec le descriptif de la randonnée n'indique pas les numéros de parcelles alors que le descriptif y fait souvent référence et que nombre de numéros ne sont plus visibles (arbres coupés ?). Carte 2412 OT ou GPS avec trace chargée indispensable.
L'accès au monument à la mémoire de la Baronne Leonino relève du parcours du combattant. La sente mentionnée a disparu, dans sa première partie sous les traces d'un chantier de débardement et dans sa deuxième partie sous les effets de la nature qui a repris sa place (ronces et fougères de grande taille). Sans mon GPS je ne l'aurai pas trouvé. La stèle est simple mais comme neuve. surement du à la qualité du granit.
De mémoire de randonneur je n'avais jamais vu des chemins forestiers autant labourés par des sangliers, jusqu'à rendre un peu difficile la marche.
J'ai bien dormi cette nuit.

FLONAS

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Belle randonnée facile et accessible,
Attention de ne pas se tromper lors des nombreux croisements ; le GPS est donc très utile pour suivre le tracé. Nous l'avons effectué en 1h35, en marchant d'un bon pas.

Etre plus précis sur le point de démarrage, le parking ne se voit pas immédiatement.
Merci !

Ulkerdom

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Très belle ballade dans la forêt d’Halatte. Dommage que les repères de parcelles ne figuraient pas tous sur la carte car avec la végétation il était parfois un peu difficile de s’y retrouver. Mais ça n’a pas posé trop de problème car l’itineraire était assez bien expliqué. Nous n’avons pas trouvé le poteau du Courcoulet , on a donc commencé dans la mauvaise direction mais grâce au plan on a pu retrouver l’itineraire. En fait on a dévié plusieurs fois, on est tombées par hasard sur le monument de la Baronne Bénino, et on a toujours réussi à retrouver le bon chemin. La prochaine fois on essaiera d’etre Plus attentives.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour de randonnée,
Celle-ci a l'air de poser quelques soucis depuis quelques temps. Si quelqu'un a des infos à nous faire passer afin que l'auteur ou l'équipe de modération puisse intervenir ce serait super, afin d'aider les futurs randonneurs.

polo541

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

Randonnée effectuée par beau temps.
Perdus dès le départ au Clos Arthus: après avoir essayer plusieurs chemins conformes au plan?? nous avons atterris sur la route de la Queue de la Brosse où nous avons rencontré un couple promenant son chien qui nous a indiqué sur le plan où nous étions. Nous avons pris la route ci-dessus puis la route de Condé pour rejoindre le Poteau de Courcolet.
A partir du point 9 nous avons cherché le chemin à prendre à droite. Après 2 tentatives avec une qui nous a fait tourner en rond et retrouver le chemin de départ, nous avons enfin trouvé mais pas de chemin à droite, que des ronces!!! Nous sommes descendus jusqu'à la Route de la Belle Croix puis remontés, nenni pas de chemin donc pas vu le monument funéraire de la Baronne Bénino, dommage. Mon fils y est retourné plus tard, pas trouvé le monument!

Nous avons fait 18.5kms pour 5h30 de rando...

bibi
bibi ★

Merci pour ce commentaire, pouvez vous me préciser où dans la description glisser cette information, car je viens d'essayer de repérer mais je ne suis pas sur exactement. Voyons aussi si l'auteur peut préciser son descriptif à cet endroit là.

bernard951

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Super balade. Le chemin pour accéder au Courcolet à la sortie de celui venant d'Aumont est indiqué tout droit. Il nous a semblé qu'une indication, le chemin tourne à gauche 90° serait plus précis.

polo541

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très bonne randonnée à conseiller. Toutefois, deux points qui nous ont fait perdre du temps - environ 1heure:
- Le carrefour situé sur la carte juste au-dessus de Clos Arthus ressemble fort au carrefour du Poteau du Courcolet: nous avons emprunté le chemin qui part en biais et après maints chemins successifs, nous nous sommes retrouvés Rue de la Queue de la Brosse avant le carrefour du Poteau St Maurice. Nous avons continué vers ce Poteau puis celui du Courcolet pour reprendre le bon chemin.
- Nous avons cherché en vain le monument funéraire du point 11. Nous nous sommes trompés une première fois en prenant un chemin avant le point 10, chemin descendant puis montant sur la gauche pour rejoindre le chemin initial. Au point 10, nous avons bien pris le chemin descendant à gauche mais nous n'avons pas trouvé de chemin à droite et nous sommes retrouvés sur la Route de la Belle Croix ... Nous avons rebroussé chemin mais toujours pas de chemin à gauche pour aller au monument: je pense que la végétation luxuriante à effacer le chemin.

Dommage que la carte jointe ne comporte pas les numéros de parcelles alors que le parcours en fait constamment référence, mais nous avions la carte IGN de la forêt de Chantilly qui nous a bien servis.
Nous allons continuer sur les autres circuits édités.
Cordialement. Jean-Paul

fredv60

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

Super rando à faire avec différents styles de sentiers (des grandes allées forestières aux petits chemins tortueux)