L'Ourliades depuis Auziale

Très belle randonnée au départ du hameau d'Auziale offre de très belles vues à 360° (à partir du Roc de l'Ourliades) et traverse une magnifique forêt, à l'abri du vent en toute période.
Le retour se fait, en descente, via une piste et des petits sentiers,balisés en jaune, à droite de celle-ci.

Le départ de cette randonnée se situe en hauteur du hameau d'Auziale, sur une piste près de la cabane des chasseurs.
Concernant le stationnement de véhicules : voir ci-dessous les Informations pratiques.

(D/A) Suivre la piste, vers l'Ouest. Elle passe en limite des forêts de la Sagne Longue et des Thérondels. Poursuivre jusqu'à rencontrer une autre piste à sa gauche. Toutefois, ne pas franchir le Ruisseau du Cros.

(1) Prendre à droite le départ d'un sentier balisé en Bleu (ou cairné par endroits) qui monte dans la forêt et qu'il faut suivre jusqu'au Col d'Ourliades.

(2) Emprunter, en ayant en face le Col de Montahut, un sentier qui monte à droite et qui rejoint le GR® 7.

(3) Le suivre sur la droite, il offre, en balcon, un beau panorama. Dans la descente qui suit, faire preuve de prudence. Rejoindre une bifurcation avant le Col de Peyre Azent.

(4) Abandonner le GR®7 en prenant sur la droite une piste et des petits sentiers,balisés en jaune, à droite de celle-ci, jusqu'à rejoindre une route goudronnée.

(5) La suivre sur la droite pour retrouver très vite la cabane des chasseurs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 489 m
  2. D/A : km 8.44 - alt. 489 m

Concernant les possibilités de stationnement de véhicules, ils sont très réduits. À la limite : une seule voiture à garer près de la cabane des chasseurs. Mais tenir compte des périodes de chasse. Se renseigner au préalable ou faire ce circuit : un mardi ou un jeudi.
L'accès à Auziale se fait, en voiture, depuis le hameau : Les Castagnès, par la D14E31 étroite et sinueuse.
Il est possible également de rejoindre, à pied, Auziale depuis Les Castagnès, où se trouve un parking goudronné assez grand, en empruntant un sentier balisé en Jaune. Mais dans ce cas, il conviendra de rajouter cette portion, aller-retour, à la distance initiale de la randonnée. Le sentier, qui est pierreux, monte en lacets, en coupant la D14E31.
Le circuit n'étant que partiellement balisé, l'utilisation de l'application Visorando ou un GPS de randonnée est recommandée pour suivre la trace plus aisément.

dimi

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

grandiose randonnée , avec une montée longue mais pas pentue, ni pierreuse , surtout sous les châtaigniers et une belle arrivée au col et pic de l'ourliades. Le sentier ensuite à flanc de montagne est magnifique et odorant (avec notamment les genets en fleur) . Au deux tiers de la descente, je recommande de quitter la piste ennuyeuse ( et le GPX ! ) et prendre à droite le marquage jaune, le suivre sur un beau sentier plus technique,débroussaillé récemment.
vous débouchez ensuite sur la fin de la piste menant à AUZIALES. A noter un renfoncement pour 3/4 voitures près de la barrière métallique finale , à droite, dans un virage, à 300/400 m environ avant la cabane des chasseurs

noelrando

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

J'ai refait cette randonnée le 21 mai 2024 et j'ai constaté , effectivement, que des sentiers , balisés en jaune, avaient été aménagés, à présent, à droite de la piste (ainsi que l'avait déja mentionné sev11 dans son commentaire du 24 avril 2024).
De ce fait, la descente que j'avais qualifié de "monotone et caillouteuse" est devenue beaucoup plus agréable.
J'ai donc modifié le descriptif et enregistré la nouvelle trace "gpx" sur le site de VISORANDO.

Sev11

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

Chouette rando, chemin gentil (ascension sans pause mais sans marches non plus) à la montée sous l'abri des arbres. Nous avons pu apercevoir deux mouflons sur le versant opposé en arrivant au col. Sur le col superbe panorama à 360°.
Au point 1 juste avant le guet du ruisseau du Cros, il faut chercher et insister un peu pour voir la balise bleue sur un rocher. La trace du sentier était enfouie sous les feuilles mortes et nous avons vite perdu le chemin, mais retrouvé un peu plus haut en bartassant un peu.
A partir du point 4, la piste était d'abord plutôt bucolique. Ensuite les petits sentiers à droite de la piste avaient apparemment été réaménagés et très bien balisés (ça semblait récent), du coup nous n'avons pas fait beaucoup de piste et n'avons rien trouvé de "monotone et caillouteux". Croisé que 3 coureurs.

mariemouise

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Première moitié sympathique, ombragée, montante jusqu'après le col.
Effectivement la partie piste, descendante, sans ombre est moins réjouissante.
Croisé un seul autre marcheur.

Laeti 😉

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Superbe randonnée, départ un peu difficile à trouver étape 1. Pour trouver le chemin au niveau du début dans la montée près du ruisseau à sec.
Sinon Superbe. Descente caillouteuse oui, mais raisonnable.

noelrando

Merci pour votre commentaire sympathique.
Effectivement, par endroits, on peut quitter la piste "monotone et caillouteuse" pour emprunter , sur la droite en descendant, des petits sentiers mais ces derniers ayant tendance à se fermer et n'étant plus quasiment pratiqués, j'ai préféré maintenir la piste pour ces motifs.
Bien Cordialement.
Noël

Eric Kikour Roux

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

Boucle intéressante que je connais bien pour avoir même débroussaillé au moment de la ré-ouverture une partie du sentier à la montée; dans mes souvenirs, la piste en descente a été créée en lieu et place d'un ancien sentier pour acheminer l'électricité en sous-terrain depuis les éoliennes: Il existe des vestiges (balisés) de ce sentier qui permettent de sortir de cette piste pas vraiment plaisante. Le col des Ourliades permet aussi de nombreuses variantes vers Mauroul, Bardou, ou Les Horts.