L'ubac de Rebreuve-sur-Canche

Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.

Départ : Bouret-sur-Canche, beau parking près de l'école.

(D/A) Partir vers le Sud pour rejoindre la D339. La suivre quelques mètres sur la gauche et partir dans la première rue à droite. Rester sur cette petite route qui finit par se transformer en chemin environ 2km plus loin. Ignorer tous les chemins partant sur la gauche et atteindre un croisement.

(1) Continuer en face sur large chemin herbeux, voire très herbeux. Ignorer un chemin à gauche (voir infos pratiques), un autre à droite et atteindre croisement avec la D84.

(2) La suivre quelques mètres sur la droite, puis virer à gauche et de nouveau immédiatement à gauche pour emprunter l'ancienne voie ferrée (barrière). Rester sur ce beau chemin bien ombragé .

(3) Au croisement avec la D53 (maison isolée, barrières), continuer en face toujours sur l'ancienne voie ferrée.

(4) Au croisement suivant (barrière), quitter la voie ferrée et partir à droite sur une petite route qui va nous mener à la D339 (ignorer un chemin à gauche et au premier croisement, continuer tout droit).

(5) Traverser la D339 avec prudence et prendre chemin en face. Traverser la Canche sur un pont en bois et continuer sur le bon chemin de terre. Ignorer un départ herbeux à gauche (cul-de-sac) et atteindre une patte d'oie.

(6) Virer à gauche sur sentier herbeux. Ignorer la sente qui part à gauche (peu visible) et rester sur le large chemin qui finit par remonter pour atteindre la lisière du bois (barrière sur la droite). Au premier croisement (maison isolée), continuer en face sur la Rue du Bois que l'on suit jusqu'à atteindre la D84 près de l'église de Rebreuve (sur la gauche).

(7) Suivre la D84 sur la droite (on trouve ici le GR® 121 que l'on va suivre un moment). Après quelques mètres, virer à gauche avec GR® sur un beau chemin montant qui va nous mener à la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (jolie statue à l'intérieur).

(8) Quelques mètres après la chapelle, prendre, sur la gauche, une sente herbeuse qui descend fortement. Atteindre une petite route que l'on suit sur la droite jusqu'à l'église de Bouret.

(9) À l'église, prendre à gauche et traverser la Canche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Bouret-sur-Canche, parking près de l'école
  2. 1 : km 2.71 - alt. 137 m - Croisement avec route goudronnée
  3. 2 : km 3.73 - alt. 143 m - Croisement avec la D84. Ancienne voie ferrée
  4. 3 : km 6.08 - alt. 119 m - Croisement avec D53
  5. 4 : km 6.72 - alt. 107 m - Bifurcation (fin de l'ancienne voie ferrée)
  6. 5 : km 7.39 - alt. 79 m - Traverser la D 339 et la > - Canche (fleuve)
  7. 6 : km 7.64 - alt. 81 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 8.28 - alt. 81 m - Jonction avec la D84 à Rebreuve-sur-Canche. GR121.
  9. 8 : km 9.65 - alt. 101 m - Chapelle N-D de Bon Secours. Fin GR121.
  10. 9 : km 10 - alt. 79 m - Église de Bouret-sur-Canche
  11. D/A : km 10.34 - alt. 74 m - Bouret-sur-Canche, parking près de l'école

Randonnée facile, ce qui n'empêche pas d'être bien équipé

On peut également emprunter le chemin à gauche pour traverser "Le Grand Hairon" et rejoindre le parcours peu avant le point 1. Ce n'est pas plus long et je pense que la partie finale est plus sauvage (mais assez herbeuse).

Remarque : cette randonnée peut facilement se combiner à la rando "De la Canche au Bois de Mortagne" permettant ainsi de réaliser un parcours d’environ 23 km.

Il y a près du pont (après le 9) une petite aire de jeux où il est agréable de pique-niquer. Elle a été réaménagée et il y a 2 tables sous un abri (en espérant qu'elles ne subissent pas le même sort que les précédentes que des abrutis décérébrés se sont "amusés" à jeter dans la rivière !!!!)

orgeatine

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Très belle balade, je conseille - j'en trouve peu d'aussi intéressantes dans la région - il y a un peu de plaine au départ puis une descente le long de l'ancienne voie ferrée ombragée - une traversée de la rivière et du sous bois encore..

bapfred

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Très belle ballade entre monts et vallée. Nous l'avons prise à l'envers en commençant par le point neuf et avons facilement couper à partir de point 4 car la chaleur était vraiment écrasante ce jour là. à noter possibilité de se restaurer à la friterie du camping proche du point 7 (ouverte le vendredi soir, samedi midi et soir et dimanche midi uniquement).

Merci pour ce beau partage.

jpakh

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Voici un parcours qui mérite le détour ! Nous aimons joindre l'agréable à l'effort : 2h05mn pour cette belle randonnée. Le chemin de l'ancienne voie ferrée est vraiment très agréable.

NATUR RANDO

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Très belle randonnée, peu de macadam et de grandes routes. les explications sont très explicites. Je recommande cette randonnée +++.

AP62130

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Juste vers la fin du tracé, il faut prendre le chemin en descente vers la gauche ( ne pas quitter le GR qui a changé son tracé). Sinon tout est nickel.

unpetitminou

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Très belle randonnée, avec peu de macadam et de grandes routes. Il pourrait être labellisé FFCT et de ce fait fléché, bien que les explications soient, on ne peut plus explicites.