L'Urculu en boucle depuis la Croix Thibault

Déjà, la D428 par elle seule offre de merveilleux paysages. Le chauffeur, à moins d’arrêts, n'en profitera pas trop car mieux vaut ne pas quitter la route des yeux. L'Urculu offre par cette voie des paysages différents car l'on passe par des plateaux d'où les vues sur les alentours et les montagnes Basques et Béarnaises sont magnifiques.

Fiche technique

2940058
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 530 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 523 m

  • ▲
    Point haut : 1 417 m
  • ▼
    Point bas : 988 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Jean-Pied-de Port, prendre la D428, qui est également le tracé du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR® 65). Cette route à elle seule vaut la peine par ses paysages exceptionnels. Pendant la saison d'hiver les panneaux "route barrée non déneigée" restent en permanence. C'est rarement le cas donc ne pas en tenir compte si le temps le permet. La suivre pendant 15 km et se garer à la Croix Thibault.

(D/A) Suivre le Chemin de Saint-Jacques (GR®65) qui part en oblique à droite de la route en direction du Col de Bentarte. Passer devant une fontaine juste avant ce dernier et quitter un peu plus loin le GR® en virant à gauche pour arriver au col.

(1) Prendre la HRP plein Est jusqu'au Col d'Arnostéguy.

(2) En face, l'on aperçoit la sente qui monte au sommet de l'Urculu. Vue du col, elle est impressionnante. Soit monter tout droit et suivre la trace principale, soit à mi-parcours, monter en lacets par de petites sentes visibles chaque fois au dernier moment. Privilégier les lacets par la gauche qui vous éloignent moins du tracé principal. Passer les rochers à l'arrivée du sommet et obliquer sur la gauche pour atteindre la tour.

(3) De la tour, partir plein Nord d'abord en zigzagant entre les lapiaz (étendues calcaires crevassées, ciselées par les eaux) puis en suivant la croupe herbeuse. Par temps clair, on aperçoit très vite l'objectif à atteindre : un réservoir et le début d'une piste. Par temps de brouillard, pas de balisage ni de sentes , boussole indispensable où encore mieux la trace GPS sur votre smartphone. Parvenir à la piste.

(4) Suivre cette dernière jusqu'à la bergerie de Zinahatzu ou cabanes d'Urculu.

(5) Continuer la piste goudronnée d’accès aux cabanes jusqu'à la D428.

(6) À cet endroit, deux solutions.
Par temps de brouillard, prendre la route à gauche et revenir au Col d'Arnosteguy puis à la voiture. Compter 4,7 km de bitume, sans trop de dénivelé.
Sinon, suivre le topo, traverser la route et descendre plein Ouest dans le vallon d'Oilaskoa.

Passer dès le début par un petit lapiaz puis descendre dans l'herbe et retrouver une petite sente de terre marron jusqu'au Ruisseau d'Oilaskoa. Le traverser et prendre une sente sur la droite qui monte tranquillement jusqu'au dernier bâtiment des Cabanes d'Oilaskoa.

(7) Contourner le bâtiment et rejoindre la piste du dessus. Prendre à gauche et rester sur la piste principale jusqu'à la D428.

(8) Suivre la D428 à droite jusqu'au point de départ à la Croix Thibault (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 230 m - Croix Thibault
  2. 1 : km 1.98 - alt. 1 337 m - Col de Bentarte (1338 m)
  3. 2 : km 3.29 - alt. 1 240 m - Col d'Arnostéguy (1236 m)
  4. 3 : km 4.11 - alt. 1 415 m - Sommet de L'Urculu
  5. 4 : km 4.67 - alt. 1 331 m - Réservoir et piste
  6. 5 : km 5.19 - alt. 1 289 m - Cabane d'Urculu
  7. 6 : km 6.2 - alt. 1 190 m - Route 428
  8. 7 : km 7.28 - alt. 1 028 m - Granges d'Oilaskoa
  9. 8 : km 9.11 - alt. 1 224 m - Route 428
  10. D/A : km 10.3 - alt. 1 230 m - Croix Thibault

Informations pratiques

(3) Par temps de brouillard, il est impératif d'avoir une boussole ou le GPS, pas de balisages ni de sentes.

(6) Par temps de brouillard, si l'on est pas habitué aux randonnées non balisées et sans trace, éviter la descente par le vallon d'OilasKoa . Danger, si l'on va trop sur la droite.

A proximité

(7) De la piste du dessus, on peu accéder à la Grotte d'Oilaskoa, où l'on a retrouvé des ossements d'ours vieux de 6000 ans.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La moitié de la randonnée est sur des routes forestières donc aucun problème. L'autre moitié est à travers champs, et il faut choisir son itinéraire entre toutes les sentes des moutons. De toute façon, les paysages sont fantastiques et comme on voie facilement le point de départ, on ne risque pas de se perdre par temps de soleil. Si il y a du brouillard, à éviter.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
L'abord est un peu long mais on en prend déjà plein les yeux, les paysages sont grandioses.
Magnifiques paysages, Il faut effectivement mieux avoir un GPS.
Nous remercions la personne qui nous a permise de faire cette randonnée et visorando de nous la présenter.
Au numéro 5, passez donc à la bergerie cabane d'urkulu ou Jean Bernard le berger vous recevra amicalement , il vend du fromage de brebis d'alpage super bon, n'ayez pas peur de ses chiens, ils sont aimables.
Nous avons eu une superbe journée

::

Merci à l'évêque pour ce message. Quand j'ai fait la trace GPS de cette randonnée le chemin retour n'était pas goudronné, donc pas désagréable.
Je tiens compte de cette remarque et j'ai prévu d'aller sur place refaire la randonnée pour enregistrer la trace décrite car après les cabanes de Larrondo elle ne figure pas sur les cartes.
Je corrigerai par la suite le tracé et le Topo s'il s'avère judicieux.
Cordialement taboulechat

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando mais la fin peut être modifiée. au lieu de rejoindre le point d'arrivée en remontant vers la D428 par le chemin carrossable (tout juste goudronné) il est plus agréable de bifurquer vers les cabanes de LARRONDO et remonter vers le pic URDANARE, le contourner par sa droite, rejoindre la D428 et remonter celle ci sur 200m jusqu'au point d'arrivée. Cela ne change rien en dénivelé, certes 1 km de moins, une pente plus raide mais on évite 2,5 km de goudron sans intérêts.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle randonnée par un beau temps comme celui de ce 27 mai 2020. Je ne connaissais pas du tout cette montagne et l'effort demandé pour y accéder (la montée finale est assez raide) est récompensé au centuple. Belle descente, un peu plus douce et j'ai suivi le tracé pour aller aux cabanes d'Oillaskoa et revenir par la piste. Merci à l'auteur pour cette superbe balade. J'y amènerai d'autres randonneurs, et les repérages faits je profiterai mieux du paysage. Par beau temps, bien sûr y aller par temps de brouillard ne présentant aucun intérêt.

• Modifié le :

Variante intéressante, c'est vrai, il faut favoriser une variante avec de beaux points de vue. Mais ce sont des montagnes basques et pas béarnaises. Et oui toujours cette sympathique rivalité. En tout état de cause béarn et pays basque, c'est le même massif et des paysages magnifiques, venez nous visiter

je te dirais cela des que je l'aurait faite, fin février si tout va bien sinon cet été, mais pour avoir déjà fait l'urculu autrement, ça sera en plein cania. l’endroit ou sortir de la piste est bien spécifié, ce qui doit être une bergerie est bien visible comme point de repère pour la descente ça devrait aller, je te dirai cela.
Cordialement
Bernard

• Modifié le :

Bonjour Bernard
Merci pour le petit commentaire et les bonnes notes.. Il est évident qu'en premier plan l'on voit les montagnes Basques vu que l'Urculu se situe en plein milieu. J'habite ici . De l'ouest à l'est la vue s'étend des 3 couronnes au pic d'Orhy . Mais l'on voit également les montagnes en ce moment enneigées de la vallée d'Aspe. Pic d'Annie etc...Je vais apporter correction et rajouter en premier montagnes basques. Par contre pourrais tu me dire si à partir du point 6 les explications sont suffisantes
Cordialement
Jean Claude
Taboulechat .
.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Variante intéressante, c'est vrai, il faut favoriser une variante avec de beaux points de vue. Mais ce sont des montagnes basques et pas béarnaises. Et oui toujours cette sympathique rivalité. En tout état de cause béarn et pays basque, c'est le même massif et des paysages magnifiques, venez nous visiter

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.