À Saint-Jean-Pied-de Port, prendre la D428, qui est également le tracé du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR® 65). Cette route à elle seule vaut la peine par ses paysages exceptionnels. Pendant la saison d'hiver les panneaux "route barrée non déneigée" restent en permanence. C'est rarement le cas donc ne pas en tenir compte si le temps le permet. La suivre pendant 15 km et se garer à la Croix Thibault.
(D/A) Suivre le Chemin de Saint-Jacques (GR®65) qui part en oblique à droite de la route en direction du Col de Bentarte. Passer devant une fontaine juste avant ce dernier et quitter un peu plus loin le GR® en virant à gauche pour arriver au col.
(1) Prendre la HRP plein Est jusqu'au Col d'Arnostéguy.
(2) En face, l'on aperçoit la sente qui monte au sommet de l'Urculu. Vue du col, elle est impressionnante. Soit monter tout droit et suivre la trace principale, soit à mi-parcours, monter en lacets par de petites sentes visibles chaque fois au dernier moment. Privilégier les lacets par la gauche qui vous éloignent moins du tracé principal. Passer les rochers à l'arrivée du sommet et obliquer sur la gauche pour atteindre la tour.
(3) De la tour, partir plein Nord d'abord en zigzagant entre les lapiaz (étendues calcaires crevassées, ciselées par les eaux) puis en suivant la croupe herbeuse. Par temps clair, on aperçoit très vite l'objectif à atteindre : un réservoir et le début d'une piste. Par temps de brouillard, pas de balisage ni de sentes , boussole indispensable où encore mieux la trace GPS sur votre smartphone. Parvenir à la piste.
(4) Suivre cette dernière jusqu'à la bergerie de Zinahatzu ou cabanes d'Urculu.
(5) Continuer la piste goudronnée d’accès aux cabanes jusqu'à la D428.
(6) À cet endroit, deux solutions.
Par temps de brouillard, prendre la route à gauche et revenir au Col d'Arnosteguy puis à la voiture. Compter 4,7 km de bitume, sans trop de dénivelé.
Sinon, suivre le topo, traverser la route et descendre plein Ouest dans le vallon d'Oilaskoa.
Passer dès le début par un petit lapiaz puis descendre dans l'herbe et retrouver une petite sente de terre marron jusqu'au Ruisseau d'Oilaskoa. Le traverser et prendre une sente sur la droite qui monte tranquillement jusqu'au dernier bâtiment des Cabanes d'Oilaskoa.
(7) Contourner le bâtiment et rejoindre la piste du dessus. Prendre à gauche et rester sur la piste principale jusqu'à la D428.
(8) Suivre la D428 à droite jusqu'au point de départ à la Croix Thibault (D/A).