Le point de départ de la randonnée est situé au parking, à l'entrée du village d'Arantza (ou Aranaz en basque), dans la Rue Beheko. Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "Informations pratiques".
(D/A) Depuis le parking, entrer dans le village en se dirigeant vers l'école, puis prendre la première route à gauche. Rejoindre un croisement routier.
(1) Suivre en face la direction marquée "Hilleria" (ce qui signifie "cimetière") ou encore marquée "Mendaur". Au cimetière prendre la route cimentée qui part sur la gauche, durant 20 m environ.
(2) Prendre le chemin de terre sur la droite marqué par les couleurs Blanche, Jaune et Verte. Ce chemin va se transformer en un route cimentée. La suivre jusqu'à une patte d'oie.
(3) Prendre le chemin de terre à gauche jusqu'à un virage à gauche en épingle.
(4) S'engager sur le chemin de droite, puis plus loin, prendre à droite sur 60 m environ en suivant la direction indiquée sur le panneau "Mendaur".
(5) Prendre le chemin de gauche. Il faut alors affronter une très rude et longue montée en ayant pour objectif le fait de passer à gauche de la petite forêt. La pente atteint les 15% de déclivité, aussi sur cette portion de tracé, il convient d'aller à son pas, de ne pas hésiter à s'arrêter et de boire. C'est la partie la plus difficile de cette randonnée. Mais quand on arrive en haut on a une vue superbe sur le Mendaur et les sommets avoisinants. Se diriger alors vers l'abreuvoir.
(6) Prendre la piste en allant sur la gauche et arriver dans une zone de palombières, ce qui interdit de faire cette randonnée durant la période de la chasse à la palombe. Rejoindre un croisement en triangle.
(7) Continuer tout droit sur 200 m environ jusqu'à une bifurcation en Y.
(8) Quitter à cet endroit la large piste pour le tout petit chemin de droite. Parvenir alors au tumulus de Bulastegi assez facilement reconnaissable.
(9) Après le tumulus, suivre alors le chemin de droite pour aller au sommet de l'Urkidi (627 m).
(10) Au sommet se trouve le dolmen Artaleku mais envahi par la végétation, il est peu visible. Redescendre, plein Nord, par l'autre côté de l'Urdiki, en visant une borne en pierre et la rejoindre.
(11) Cette borne porte la date de 1790 et c'est un point de repère puisque nous arriverons à cet endroit au retour. Poursuivre en face sur le chemin de crête, direction Nord-Est, jusqu'au sommet de l'Apaola (682 m) marqué par un cylindre posé sur un cube.
(12) Descendre alors en suivant la ligne de crête, puis suivre le chemin avec un grillage de propriété privée qui doit toujours se situer à gauche. Ce chemin est aussi marqué par des petites bornes en pierre. Atteindre le sommet de l'Oianberri (653 m) marqué par un petite pierre posée sur le sol.
(13) Revenir un petit peu sur ses pas et descendre en plein champ, mais plutôt sur la droite en direction d'une piste, visible plus bas.
(14) En bas, prendre à gauche la piste qui devient un tout petit sentier au milieu des fougères, puis va à nouveau s'élargir pour rejoindre alors une autre piste.
(15) La suivre à droite en descendant et aussitôt après, à l'embranchement, prendre la piste sur la gauche et la suivre jusqu'à une bifurcation.
(16) Suivre la piste qui va sur la gauche et faire de même quelques instants après. Après une montée, déboucher sur la borne portant la date de 1790 rencontrée à l'aller.
(11) Tourner à droite et arriver au tumulus de Bulastegi déjà passé à l'aller.
(9) Continuer tout droit pour monter la petite colline avec une croix bien visible à son sommet. Rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(8) Continuer en sens inverse de l'aller jusqu'au croisement en triangle lui aussi passé à l'aller.
(7) Descendre à droite puis encore à droite sur quelques mètres sur la piste cimentée à la recherche d'un petit sentier sur la gauche juste avant la clôture d'un champ et s'y engager. Ce sentier empierré et bordé d'une rangée d'arbres est enchanteur. Parvenir à un embranchement.
(17) Aller sur la droite, puis continuer tout droit et en face pour rejoindre le GR®. Parcourir une très jolie portion de ce GR®11-GR®12 qui va de Lesaka à Bustitza. Rejoindre une route goudronnée et la suivre à gauche sur moins de cent mètres jusqu'à un croisement.
(18) Partir par le petit chemin sur la gauche avec le balisage Blanc et Rouge. Rejoindre ainsi la bifurcation passée à l'aller.
(2) Aller tout droit pour retrouver le cimetière et reprendre le cheminement inverse de l'aller.
(1) Au croisement routier, poursuivre tout droit, puis virer à droite au bout de la rue pour retrouver le parking (D/A).