L'Urkulu depuis le Col d'Organbide

Belle boucle sur des pentes herbeuses entre 1000 et 1400 m qui nous fait accéder à un panorama exceptionnel, les ruines et la tour romaine qui culmine à 1423 m. Un grand moment et un grand souvenir.

GPS indispensable.

Garer la voiture au Col d’Organbide au niveau de la Borne Frontière 212.

(D/A) Monter sur la crête dans la pente herbeuse, direction Sud-Est, puis descendre au Sud pour rejoindre la piste. Traverser la piste en continuant vers le Sud puis suivre le sentier bien marqué pour atteindre le carrefour du GR®12.

(1) Le prendre à droite et suivre le balisage Rouge et Blanc. Traverser la forêt Ursarioko. En sortie de forêt, rejoindre un petit col et trouver ici la bifurcation marquée par une borne Trail.

(2) Continuer vers l’Ouest et rejoindre un carrefour de sentiers, poursuivre en face dans la direction Azpegiko en prenant le sentier de crête. Descendre au col en contrebas et traverser la route vers l'Ouest, atteindre le Col d'Azpegiko.

(3) Monter alors Nord-Ouest sur le large sentier au milieu du pâturage pour accéder au sommet de l'Urkulu.

(4) Descendre plein Nord sur le plateau herbeux jusqu'aux cabanes d'Urkulu. Suivre la piste jusqu'à la RD428, partir à droite par cette route du Col d'Anostegui. Rejoindre alors le carrefour de la piste d'Anbuladoi.

(5) La prendre à droite pour atteindre à nouveau la frontière, présence ici d'un gouffre.

(6) Traverser la frontière pour entrer à nouveau en Espagne. Quitter la piste à gauche sur le plateau herbeux jusqu'à rejoindre un large sentier herbeux parallèle à la frontière. Rejoindre ainsi le parking du Col d'Organbide (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 986 m - Parking du Col d'Organbide
  2. 1 : km 1.87 - alt. 1 029 m - Bifurcation - Jonction GR
  3. 2 : km 3.43 - alt. 1 038 m - Bifircation - Borne Trail
  4. 3 : km 4.03 - alt. 1 051 m - Col d'Azpegiko
  5. 4 : km 5.93 - alt. 1 414 m - Tour d'Urkulu
  6. 5 : km 8.88 - alt. 1 111 m - Bifurcation Anbuladoi
  7. 6 : km 10.18 - alt. 1 142 m - Bifurcation frontière - Gouffre
  8. D/A : km 11.87 - alt. 986 m - Parking du Col d'Organbide

Entre (2) et (3), au sommet de la crête de l'Azpegiko, profiter d'un panorama à 360°.
La montée ne présente aucune difficulté.
Attention pour le retour, traversée d'un plateau karstique en terrain herbeux, avec trous, dolines et même gouffre qui peut s'avérer dangereux par mauvaise visibilité.

Pics d'Orhy, Errozarte, Mendilaz, Leizar Athéka, Hastateguy.

Grotte Harpea, créée par un pli anticlinal des différentes couches géologiques :
Du Col d'Organbide et Bf 212, suivre la route qui part Sud Est sur 4 km, puis descendre le sentier Sud Est sur 500 m jusqu'à la grotte majestueuse.

BrousseJmd

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Rando agréable avec possibilité de couper le retour par des prairies accessibles et non clôturées afin de limiter la route

DomiGentreau

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Tres beau parcours avec des vues splendide. Un peu boueux au départ après avoir quitter la piste en ciment, mais en zigzaguant un peu on passe bien.Sur la troisième partie, après la piste de Leizahandi, la trace n'est pas facile a suivre, aussi je suis descendu des que possible dans le petit vallon pour suivre une large piste herbeuse jusqu'au col d'Organbide.

Marion VR
Marion VR ★

Bonjour Catherine et merci pour votre retour. Nous venons de modifier le titre et de préciser que la visite de cette grotte d'Harpéa est possible dans les commentaires.

Marion, Support utilisateurs.

Catherine Vigneron

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Le titre de cette randonnée est inapproprié. Ce circuit ne passe absolument passe par la grotte d'Harpéa ! Celle-ci se situe sur la frontière, à environ 3 k 200 du départ de cette randonnée, en direction du Sud-Est et à vol d'oiseau.

gilles-riviere

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le lieu est magique et très riche. C'est dommage que les indications soit si sommaires, ne mentionnant même pas la tour d'Urkulu et la grotte Harpea alors même que certains tronçons sont balisés. à faire impérativement avec un gpx.

Quentin64

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée exceptionnelle pour les nombreux paysages qu'elle offre : pâturages, clairière et ruisseau, forets, puis très belles vue à 360° au sommet de l'Urkulu.
ATTENTION cependant, le tracé de la randonnée n'est pas du tout indiqué ni balisé après la sortie du GR12 !! Si bien qu'a certains moments il n'y a tout simplement pas de chemin... Pas très grave car aucune difficulté mais GPS INDISPENSABLE (pensez à télécharger les cartes avant !)
A part le tracé compliqué, randonnée qui vaut vraiment le coup ! Et qui est très peu fréquentée pour les randonneurs qui aiment être "seuls au monde" !