Aller jusqu'à Hasparren puis, prendre la D152 jusqu'au quartier Zelhaia. Après le fronton, continuer tout droit vers Mendionde sur la D152. Se garer au point coté 274 dans un virage (aire de pique-nique). Quelques places sont disponibles à droite et à gauche de la route.
(D/A) Prendre à droite, Nord-Ouest, la piste en terre qui monte et est balisée en Jaune (panneau). Elle rejoint la Route Napoléon au point coté 299. Juste après un large virage, arriver à un multi-croisement et prendre le chemin le plus à droite. Passer à gauche de la ferme Betirigaztenea. Tout de suite après, dans un virage, repérer un chemin qui part à gauche.
(1) Quitter la Route Napoléon et prendre ce chemin à gauche, vers l'Ouest. Traverser plusieurs passages à gué, faciles. Le chemin devient herbeux. Rejoindre une piste venant de droite. Passer à droite d'une très jolie borde et s'orienter Sud. Traverser un bosquet d'arbres. Passer de nouveaux gués et, après un virage, se diriger Nord-Ouest vers un embranchement.
Laisser à main droite le chemin principal et prendre à gauche le chemin qui monte. Le suivre pour arriver dans un petit col ; très joli endroit avec un beau point de vue.
(2) Quitter le chemin qui plonge à droite, rejoindre un vaste enclos et le longer par la gauche plein Ouest. Cette sente rejoint le chemin principal qui monte au sommet de l'Ursuya directement.
(3) Prendre ce chemin dans le sens de la descente, Ouest puis Nord, et rejoindre une jolie borde. La contourner et repartir plein Sud. Au virage suivant, à 90°, prendre le chemin de gauche. Ce chemin fait une large boucle Ouest, Sud, puis Est. Arriver à une borde.
(4) Quitter la piste et prendre à gauche de la borde une sente qui monte très fort dans l'herbe. Arriver sur un petit plateau avec un puisard. Le chemin redescend jusqu'à une piste bétonnée. Normalement un chemin herbeux permet de suivre une courbe de niveau et évite de descendre et remonter par la piste.
Portail pas facile à ouvrir, Il faut se faufiler entre les barbelés Pour cette randonnée le tracé suit la piste jusqu'à une grange aménagée.
(5) Prendre le chemin qui passe à gauche de la grange et, à l'intersection suivante, au-dessus de Mokorreta, bifurquer complètement à gauche et suivre un chemin qui va monter très fortement. Rejoindre un chemin principal venant de droite et le prendre à gauche, jusqu'aux prairies du haut. Les longer au ras de la crête jusqu'au sommet de l'Ursuya (drapeau basque).
(6) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres et redescendre plein Est, sur le chemin principal, jusqu'à une fourche.
(7) Laisser à main droite un chemin herbeux qui descend et continuer en face pour rejoindre la crête Gaineko Ordokia (590 m). Redescendre jusqu'à une fourche à l'altitude 540 m.
(8) Prendre à gauche. Passer un premier carrefour, aller tout droit et continuer jusqu'au second (point coté 486).
(9) Prendre le chemin herbeux en face sur quelques mètres jusqu'au petit plateau suivant
(10) Bifurquer sur la sente herbeuse à gauche et de suite après prendre celle de droite direction Nord-Est et descendre jusqu'à buter sur une clôture
(11) Aller à droite, longer des prairies et passer successivement au côté de trois granges. Rejoindre une belle piste, à prendre à gauche. Passer à droite d'une station de pompage et continuer jusqu'au point de stationnement (D/A).