Le parking est proche de l'église d'Urcuray, sur la rue perpendiculaire à la départementale 10.
(D/A) Suivre la route vers le Sud-Est. À la première intersection, prendre à gauche, le long d'un ruisseau, jusqu'à ce que la route s'écarte du ruisseau et attaque une montée.
(1) Quitter la route pour passer un portillon métallique à droite, et suivre un sentier qui longe le ruisseau. Après une ruine, continuer sur le chemin qui monte dans la vallée.
Dans la forêt, au carrefour en Y, prendre le chemin de droite. Au-dessus d'une cascade, un sentier prend le relais.
Après un portillon, il continue à grimper par la gauche ou la droite du cours d'eau, en traversant quelques sections boueuses (captages), jusqu'à parvenir à une intersection au milieu de plusieurs regards de conduite d'eau.
(2) Ignorer les chemins à gauche (gué) et à droite, et poursuivre tout droit sur le sentier en bord de rivière. La forêt s'éclaircit progressivement. Poursuivre jusqu'à un pylône électrique, avec un croisement en Y.
(3) Prendre le sentier herbeux en face, pour finir la remontée de la vallée par un large chemin qui serpente sous la ligne électrique, jusqu'au Col d'Iramalda.
(4) Ignorer la route pour prendre le chemin à gauche et, 50 m plus loin, à la grange, tourner encore à gauche, sur une large piste en terre qui monte sur le flanc Ouest de l'Ursuya.
(5) Passer plus haut, sous une belle borde et, au niveau d'une section horizontale (Pilotaxilo), bifurquer à droite, en quittant le chemin principal pour un chemin en terre qui monte jusqu'au sommet, par une ligne de crête qui est d'abord herbeuse, puis caillouteuse pour redevenir herbeuse.
(6) Au croisement avec un chemin enherbé plus large, poursuivre en face, puis virer à droite pour atteindre le sommet du Mont Ursuya.
(7) Reprendre la descente vers le Nord, en ligne de crête. Passer à droite d'une petite barre rocheuse, et aboutir à proximité d'un pylône.
(8) Tourner alors à gauche et sur une piste que l'on va suivre jusqu'au point coté 438, où se trouve une ancienne bergerie, aujourd'hui transformée en demeure habitable.
(9) Prendre à droite, et aussitôt à gauche, le sentier indiqué "Retour Urcuray". Avec une belle vue sur les quartiers d'Hasparren, il fait le tour d'un dôme. Quand le sentier débouche dans un pré à fougères, garder la trace la plus à droite pour descendre raide, vers un replat herbeux. Remonter un instant entre les ajoncs, puis atteindre une intersection en T. Continuer à droite sur le large chemin. Aux quatre maisons basques, faire 20 m à droite.
(10) Tourner à gauche sur la route qui descend à la ferme Gillamuren Borda. Tourner à droite devant le hangar pour descendre sur un chemin herbeux, jusqu'à un croisement en Y, proche d'une ruine.
(11) Prendre le chemin de gauche pour retrouver une route goudronnée qui redescend à la route empruntée à l'aller.
(1) Retourner en face, par le chemin inverse de l'aller, jusqu'au parking (D/A).