L'Ursuya en boucle depuis Hasparren

Très au Nord, le Mont Ursuya constitue un magnifique belvédère des montagnes basques et béarnaises, de la plaine et des vallées de Piémont.

1951124

À Hasparren, prendre la D152 jusqu'au quartier Zelhaia. Juste après le fronton, prendre la route à droite. Arrivé à une fourche, prendre à gauche. On rejoint la route Napoléon et l'on se gare de suite à côté de la ferme Garatekoborda (quelques places sur les côtés de la route).

(D/A) Emprunter le passage canadien et prendre de suite à gauche la Route Napoléon (D153).

(1) Après environ 1,5 km, dans un virage à gauche, quitter la route et prendre tout droit une piste herbeuse. Celle-ci s'incurve à gauche en laissant une autre qui va tout droit. Croiser une autre piste et poursuivre Est-Sud-Est.

(2) Au carrefour avec la D152 (croix), prendre le 1erchemin à droite. À la fourche qui se présente une centaine de mètres plus loin, aller à droite. Au croisement en T (station de captage ; source), tourner à gauche. Aller au Sud et ignorer un départ sur la droite et deux sur la gauche.

(3) Au carrefour, prendre le chemin en face (Sud-Ouest). Ignorer l'accès à gauche vers Larraldea et arriver à la ferme de Mehaka. Passer entre la maison et le corps de ferme Continuer jusqu'au carrefour suivant

(4) Au carrefour , effectuer un gauche-droite pour passer un portail.
Au portail il est mentionné « Propriété privé ».
Il faut savoir que la plus part des PR® traversent des propriétés privées. Il existe sur ces chemins des droits de passage. Bien refermer les portails pour éviter toute polémique avec les propriétaires.
Pour ceux qui hésiteraient et d'après les explications d'un randonneur, il est possible de continuer la piste cimentée puis traverser la ferme Uharaskia, pour suivre la route parallèle au chemin. Un premier chemin part sur la droite mais il va vers une maison clôturée dont le portail est fermé. Un peu plus loin avant le virage à gauche, on prend un accès à un grand pré sur la droite. La pente est très raide, mais l'on rejoint le chemin initial dans l'angle Nord-Ouest du pré en sous-bois, en passant la clôture par un portail artisanal.
Sinon suivre le tracé de la carte et passer le portail et prendre le chemin Ouest Nord Ouest. Passer une première barrière puis une seconde avec une bergerie.

(5) À la bergerie, prendre complètement à droite un chemin qui grimpe (balisage Jaune refait à neuf - 2019). Ce chemin caillouteux se transforme en large piste herbeuse qui se faufile dans les fougères.

(6) Au croisement, tourner à droite et suivre le balisage Jaune. Tourner en épingle sur la gauche une centaine de mètres plus loin et aller plein Ouest en ignorant un départ sur la droite. Le chemin suit d'abord une crête et rejoint ensuite le sommet du Mont Ursuya (de l'herbe partout).

(7) Entamer la descente en partant plein Nord en ligne de crête. Passer à droite d'une petite barre rocheuse et aboutir à un pylône.

(8) Tourner alors à gauche et sur une piste que l'on va suivre jusqu'au point coté 438m où se trouve une ancienne bergerie aujourd'hui transformée en demeure habitable.

(9) Quitter alors la piste, virer à droite et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Suivre une large piste à l'Est, puis au Nord et enfin à l'Est. À une fourche, continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Passage canadien

A faire absolument

ayout

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2024

Nous avons refait ce parcours avec grand plaisir: pas de difficulté et vue à 360 deg au sommet. La table d’orientation située à qlqs encablures du tracé dans la descente mérite que l’on s’arrête.
Croisé qlqs personnes en sens inverse.

Cécile64

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Boucle très sympathique avec un pont de vue à 360 en haut.
Pas de difficultés.
Très belle journée de fin août

Fields

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

JIPETTO

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Randonnée avec un super paysage, bois et panorama sur la côte basco landaise magnifique.
Montée et descente raide.

vicketterando

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Nous avons réalisé cet itinéraire dimanche 16 juin, par un temps magnifique. 2 adultes, 2 enfants de 8 ans, habitués des randos, et chien en canicross.
J'avais lu les premières informations du départ pour prendre le bon chemin, très bien expliqué ! Ensuite, je ne me suis servie que de la trace GPS, nickelle !

2 éléments à soulever :
- le premier, au point 4, arrivés à la ferme Mehaka, surprise : aucun passage possible, sauf en poussant les portails, derrière lesquels se tenaient deux chiens de berger. L'un d'eux a aboyé sur ma chienne. Plutôt je pense pour expliquer qu'il est chez lui que pour être agressif. Néanmoins, si je n'étais pas accompagnée, par sûre que je me sois aventurée au-delà. Nous sommes passés finalement sans encombres, bien au contraire : les chiens nous ont suivi un temps, quémandant caresses et câlins.
- le second, sur mon suivi d'activités, j'ai un peu plus de 600 m de D+. Nous avons eu cette impression aussi, d'avoir une plus forte montée que les 400 et quelques annoncés. toujours est-il que nous avons fini la randonnée en 2h50 hors pause déjeuner et pause au sommet, avec les chevaux pour compagnons !

En tous cas, rando très chouette, à faire sans hésiter !

taboulechat

Jurf

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Superbe randonnée. Trace et indications parfaites. On s'échauffe sur le début puis ça grimpe raide le dernier kilomètre avant le sommet. La fin de montée tape bien le cardio, on est + habitué au plat médocain qu'à la pente
Panorama magnifique. Descente rapide et facile. Chemin large tout du long, aucun petit chemin de flancs vertigineux. Un super moment. un pic-nic en plein vente au sommet où là il y avait quelques randonneurs et coureurs qui arrivaient plutôt de l'autre versant (celui de la descente).
Merci beaucoup pour ce partage et cette découverte !

Pantkika

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Excellente randonnéeen cette journée magnifique avec une vue à 360° exceptionnelle.
Merci pour le partage de cette trace.

Baloulinou

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Circuit fidèle à la description,et trace facile a suivre. Moi connaissant le massif, j'ai changé itinéraire de descente depuis le sommet. Ça rallonge environ de 700 mètres.

leonnais40

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Au point 4 du descriptif juste après la ferme il est mentionné qu'il y a un chemin qui va vers une maison clôturé , hors on a pris ce chemin qui monte raide dés le départ et il vous amène au mont Ursuya également . La maison clôturé vous l 'a laissé à votre gauche , le chemin continue ....

PH84

Merci pour cette information constructive et bienveillante qui va me permettre de progresser… la réponse est que j’essaye au moins en balade de décrocher des écrans, que je ne suis ( pour l’instant) pas familiarisée à cette application et que je randonne «  à l’ancienne «  avec impression papier ( ça ne tombe pas en panne faute de batterie !!) . Mais au final, promis , j’essayerai la prochaine fois !!! Merci de votre intervention constructive, Pascale

gabydu64

J'observe avec attention ces échanges d'idées " musclés"... et ceci me conduit à me poser une seule et unique question:
- pourquoi ne randonnez vous pas en téléchargeant à la trace que vous pouvez ouvrir avec n'importe quelle application de navigation GPS ( dont bien sûr Visorando...)?

PS: l'aide d'une carte au 1/25000 est pour moi complémentaire & très utile..... pas besoin d'acheter des cartes IGN. Allez sur le site Géoportail, recherchez la localisation de la rando, zoomez plus ou moins )faites un imprim-écran system, imprimez celui-ci et ainsi sur une seule page ( légére) vous aurez votre cartographie de ballade....

PH84

Ok , je me demande donc pourquoi on nous demande de déposer un avis s'il faut affronter tant d’obstination et d’auto satisfaction,.ce n’est pas grave finalement d’autres randonneurs continueront à s’égarer mais l’essentiel est sur place de prendre l’´air et de profiter du magnifique cadre ! Bien cordialement, PH84

taboulechat

J'ai fais cette randonnée une dizaine de fois et je peux assurer qu'il y a bien après le passage canadien la route Napoléon à gauche. Il suffit de regarder sur la carte la photo satellite et vous pourrez le voir. Palombe 40 c'est égaré apparemment bien après le départ, et je dis de suivre les marques jaunes seulement au point 5.
Jusque là suivre les explications qui me paraissent assez claires.