À Hasparren, prendre la D152 jusqu'au quartier Zelhaia. Juste après le fronton, prendre la route à droite. Arrivé à une fourche, prendre à gauche. On rejoint la route Napoléon et l'on se gare de suite à côté de la ferme Garatekoborda (quelques places sur les côtés de la route).
(D/A) Emprunter le passage canadien et prendre de suite à gauche la Route Napoléon (D153).
(1) Après environ 1,5 km, dans un virage à gauche, quitter la route et prendre tout droit une piste herbeuse. Celle-ci s'incurve à gauche en laissant une autre qui va tout droit. Croiser une autre piste et poursuivre Est-Sud-Est.
(2) Au carrefour avec la D152 (croix), prendre le 1erchemin à droite. À la fourche qui se présente une centaine de mètres plus loin, aller à droite. Au croisement en T (station de captage ; source), tourner à gauche. Aller au Sud et ignorer un départ sur la droite et deux sur la gauche.
(3) Au carrefour, prendre le chemin en face (Sud-Ouest). Ignorer l'accès à gauche vers Larraldea et arriver à la ferme de Mehaka. Passer entre la maison et le corps de ferme Continuer jusqu'au carrefour suivant
(4) Au carrefour , effectuer un gauche-droite pour passer un portail.
Au portail il est mentionné « Propriété privé ».
Il faut savoir que la plus part des PR® traversent des propriétés privées. Il existe sur ces chemins des droits de passage. Bien refermer les portails pour éviter toute polémique avec les propriétaires.
Pour ceux qui hésiteraient et d'après les explications d'un randonneur, il est possible de continuer la piste cimentée puis traverser la ferme Uharaskia, pour suivre la route parallèle au chemin. Un premier chemin part sur la droite mais il va vers une maison clôturée dont le portail est fermé. Un peu plus loin avant le virage à gauche, on prend un accès à un grand pré sur la droite. La pente est très raide, mais l'on rejoint le chemin initial dans l'angle Nord-Ouest du pré en sous-bois, en passant la clôture par un portail artisanal.
Sinon suivre le tracé de la carte et passer le portail et prendre le chemin Ouest Nord Ouest. Passer une première barrière puis une seconde avec une bergerie.
(5) À la bergerie, prendre complètement à droite un chemin qui grimpe (balisage Jaune refait à neuf - 2019). Ce chemin caillouteux se transforme en large piste herbeuse qui se faufile dans les fougères.
(6) Au croisement, tourner à droite et suivre le balisage Jaune. Tourner en épingle sur la gauche une centaine de mètres plus loin et aller plein Ouest en ignorant un départ sur la droite. Le chemin suit d'abord une crête et rejoint ensuite le sommet du Mont Ursuya (de l'herbe partout).
(7) Entamer la descente en partant plein Nord en ligne de crête. Passer à droite d'une petite barre rocheuse et aboutir à un pylône.
(8) Tourner alors à gauche et sur une piste que l'on va suivre jusqu'au point coté 438m où se trouve une ancienne bergerie aujourd'hui transformée en demeure habitable.
(9) Quitter alors la piste, virer à droite et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Suivre une large piste à l'Est, puis au Nord et enfin à l'Est. À une fourche, continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).