Se garer sur le Chemin des Goudes, côté mer en venant de Marseille, au niveau de l'arrêt de bus "Calanque Blanche".
(D/A) Revenir vers le Nord (retour vers Marseille) vers la Calanque de l'Escalette (petit port et restaurant). Après environ 150m, traverser la route et prendre à droite le sentier dont l’accès est barré par une barrière DFCI. Après quelques centaines de mètres, l'usine de l'Escalette apparait sur la gauche.
Au niveau du premier virage serré à droite, noter la vue sur les scories issues des travaux de l'usine. Poursuivre le chemin en pente douce qui, après un deuxième virage en épingle (à gauche), amène jusqu'à l'ancienne Batterie de l'Escalette (2ème guerre mondiale). Le sentier s'incurve nettement vers la droite puis après un virage très serré à gauche, permet d’accéder à la partie supérieure des fortifications.
(1) Après le dernier ouvrage de crête de la batterie, prendre le sentier en grosses pierres sur la droite et cheminer à flanc. Descendre et noter le beau point de vue vers le Cap Croisette à gauche. En contrebas, vers la droite et la rade de Marseille, on retrouve deux grands blockhaus appartenant aujourd’hui à des particuliers.
(2) Au premier croisement, prendre à droite et continuer le sentier pierreux jusqu'à une zone dégagée et plane avec quelques arbres.
(3) À la fourche, prendre à droite une large route de terre. À la première intersection, aller encore à droite. Après un virage en épingle sur la gauche, demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur la droite. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).