L'usine et l'ancienne batterie de l'Escalette

Balade sans difficulté mais non ombragée, sur chemins de pierre.
D’abord usine de traitement du plomb en 1851, fermée en 1925, l’Escalette deviendra lors de la 2ème guerre mondiale, avec le fortin de l’Escalette, une batterie de canons pour l’armée italienne puis allemande.
Amoureux de Marseille, le galériste Eric Touchaleaume s’est porté acquéreur en 2011 de la Friche de l’Escalette, afin d’y créer un parc de sculptures et d’architectures légères.
Belle vue sur la rade de Marseille
Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

Se garer sur le Chemin des Goudes, côté mer en venant de Marseille, au niveau de l'arrêt de bus "Calanque Blanche".

(D/A) Revenir vers le Nord (retour vers Marseille) vers la Calanque de l'Escalette (petit port et restaurant). Après environ 150m, traverser la route et prendre à droite le sentier dont l’accès est barré par une barrière DFCI. Après quelques centaines de mètres, l'usine de l'Escalette apparait sur la gauche.

Au niveau du premier virage serré à droite, noter la vue sur les scories issues des travaux de l'usine. Poursuivre le chemin en pente douce qui, après un deuxième virage en épingle (à gauche), amène jusqu'à l'ancienne Batterie de l'Escalette (2ème guerre mondiale). Le sentier s'incurve nettement vers la droite puis après un virage très serré à gauche, permet d’accéder à la partie supérieure des fortifications.

(1) Après le dernier ouvrage de crête de la batterie, prendre le sentier en grosses pierres sur la droite et cheminer à flanc. Descendre et noter le beau point de vue vers le Cap Croisette à gauche. En contrebas, vers la droite et la rade de Marseille, on retrouve deux grands blockhaus appartenant aujourd’hui à des particuliers.

(2) Au premier croisement, prendre à droite et continuer le sentier pierreux jusqu'à une zone dégagée et plane avec quelques arbres.

(3) À la fourche, prendre à droite une large route de terre. À la première intersection, aller encore à droite. Après un virage en épingle sur la gauche, demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur la droite. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Calanque blanche
  2. 1 : km 1.06 - alt. 77 m - Ouvrage massif de crête
  3. 2 : km 1.22 - alt. 95 m - Intersection
  4. 3 : km 1.56 - alt. 54 m - Fourche
  5. D/A : km 2.29 - alt. 10 m - Calanque blanche

Accès en bus possible. Direction "les Goudes" , arrêt "Calanque blanche", demander au conducteur.

Chaussures de marche nécessaires par précaution car routes ou chemins avec grosse pierraille.
En cas de mistral, attention au vent sur les cimes

Pas de point d'eau. Pas d'ombre significative sauf au fortin et dans le vallon de l'Agneau (3).

Ne pas s'éloigner des chemins tracés et notamment ne pas s’aventurer dans l'usine de l'Escalette.

Usine de l'Escalette:
Piliers, murs de soutènement, cheminées rampantes, bassins de lavage et de décantation rappellent l’activité de l’Escalette. Cette usine de plomb permettait de traiter le matériau toxique. Pour éviter de polluer la ville tout en restant accessibles, les usines de soude (pour fabriquer le savon de Marseille) ou de plomb furent installées dans les calanques de Callelongue (ou à la Redonne) et fonctionnèrent jusqu’à la fin du XIXe. Un petit port avait été construit à proximité pour amener le minerai par péniches et barges. La raffinerie a fermé en 1925.

Outre les monceaux de scories qui jonchent l’arrière de la calanque, les activités de l’ancienne usine de fabrication de plomb n’ont pas été sans influence sur l’environnement, tant et si bien que les rochers à gauche de la calanque sont interdits d’accès aux promeneurs, baigneurs et pêcheurs : il y a été trouvé d’importantes quantités de plomb et d’arsenic sous forme de poussières inhalables et de sédiments dans les sols…

Le site de l’Escalette n’a été ouvert aux civils qu’à partir de 1947.

merci

lecac16

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

une petite sortie avec de beau point de vue lorsqu'on a pas beaucoup de temps devant soi.

mnb13

Date de la randonnée : vendredi 30 novembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle balade.
Entre 1 et 2, description insuffisante. Beaucoup de départs de petits sentiers. Difficile de suivre le tracé de la carte.
Et malheureusement, impossible de suivre le tracé indiqué sur la carte dans le grand virage sur la gauche juste après le repère 2 à moins de pouvoir faire de l'escalade ... donc randonnée pas du tout "facile" contrairement à ce qui est indiqué.
Obligée de faire demi-tour... Dommage, la vue est tres belle !

fbessou

Effectivement en été ou par beau temps la route des goudes est parfois un enfer .

ojeannot

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Les paysages sont magnifiques, la randonnée très agréable.

La difficulté a été après (1) les indications ne sont pas très claires et manifestement nous n'avons suivi le tracé de la randonnée, mais sans nous perdre pour autant.

Un gros point noir cependant : la route pour y venir, 3/4 heures à l'aller depuis la Pointe Rouge et une heure et demi au retour pour rejointe la Pointe Rouge.