La Baie du Mont-Saint-Michel de Saint-Méloir-des-Ondes à Cancale

Découvrez la Baie du Mont-Saint-Michel par le bord côtier depuis le village de Saint-Méloir-des-Ondes jusque Cancale. Choisissez un jour de marée descendante ou de marée basse pour faire le tronçon aller par l'estran ; le retour se fera par le GR® 34 qui surplombe la baie et qui offre de très beaux points de vue sur l'immensité de celle-ci, ses parcs à huitres avec le Mont-Saint-Michel au loin.

19463520

Point bas : -1 m

De Saint-Méloir-des-Ondes, rejoindre le Château Richeux, au lieu-dit Le Buot et se garer sur le chemin le long de la grève.

(D/A) S'engager sur l'estran en direction de Cancale et poursuivre sur la grève jusqu'à rejoindre les maisons du front de mer.

(1) Arrivé au bout du quai, grimper le rampe bétonnée et rejoindre la Rue du Quai Jacques Cartier. Cheminer le long de celle-ci puis sur le port de la Houle avec ses restaurants et magasins et continuer jusqu'au phare de la Pointe des Crolles.

(2) Revenir au bout du quai.

(1) Suivre quelques mètres le Quai Jacques Cartier puis s'engager sur la Route de la Corniche (GR® 34) à gauche qui monte en sens unique. Attention au trafic routier. Passer la ferme marine à main gauche puis longer une propriété à main droite avec un mur et une clôture en bordure de route.

(3) Au bout de ce mur, quitter la route et s'engager dans le sentier à gauche qui commence par une volée de marches (propriété privée-randonneurs acceptés). Profiter de la vue sur le Moulin du Tertre à la Caille (sans ses pales) vers le Sud. Celui-ci serpente au dessus de la falaise puis rejoint un chemin transversal. Partir à gauche et atteindre le virage à 90° à droite.

(4) Poursuivre en face et rejoindre la plage.

(5) Profiter d'un aperçu sur le Château de Beauregard, traverser la plage puis reprendre quelques dizaines de mètres après le sentier (GR®) qui démarre derrière les deux bancs situés face à la mer.

(6) Arrivé au chemin barré, descendre sur la grève pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - La grève au Château Richeux
  2. 1 : km 3.34 - alt. 5 m - Quai Jacques Cartier
  3. 2 : km 4.11 - alt. 6 m - Pointe des Crolles
  4. 3 : km 5.99 - alt. 43 m - Bifurcation route/sentier
  5. 4 : km 7.14 - alt. 29 m - La Malouinière Vaulerault
  6. 5 : km 7.29 - alt. 14 m - le Château de Beauregard
  7. 6 : km 8.24 - alt. 14 m - Interruption du GR
  8. D/A : km 8.68 - alt. 16 m - Le Buot

(D:A) Profiter de la vue sur l'arrière du Château Richeux qui surplombe la baie.

À Cancale, l'animation du front de mer est faite par ses nombreux restaurants, magasins de produits régionaux et les stands de dégustation d'huitres tenus par les ostréiculteurs de la baie.

pat.garnier

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Si vous arrivez vers midi à Cancale et que vous aimez les huîtres, cette balade est pour vous !

MISSPOMME

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Nous sommes partis de Saint-Benoit des Ondes en suivant la baie, une balade très sympa en ces premières belles journées de la saison. De beaux points de vue. A refaire