La baignoire de Mélusine, dans le secret de la Forêt de Chizé

Agréable randonnée à la découverte de la partie Sud de la forêt de Chizé. Ce parcours offre un moment de nature bien paisible et ombragé dans une forêt avec des arbres remarquables.

• ⚐ Commune : Chizé (79170)
    Départ/Arrivée : N 46.121738° / O 0.355069°
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB

Le stationnement se situe au niveau du stade au Nord-Ouest de Chizé.

(D/A) Quitter le point de stationnement en vous dirigeant vers le bâtiment du stade de football, en longeant la route dite de l'Hôtel de Ville. Rejoindre la route par un des passages existants et la longer du côté gauche en direction du Nord vers la RD1.

(1) Au croisement avec une ancienne route barrée sur la gauche, l'emprunter puis traverser la zone enherbée par un chemin qui mène tout droit vers la D1 au bord de laquelle se trouve un poteau indicateur mis en place par Rando Deux Sèvres. Virer à gauche et suivre prudemment sur le côté gauche la D1 sur environ 500 m.

(2) Pénétrer dans le bois en bifurquant sur la gauche dans un chemin forestier. Suivre le chemin principal qui traverse la parcelle 165 en serpentant légèrement. Le chemin rejoint le GR® 36 qu'il faut suivre vers le Nord en tournant vers la droite pour arriver peu après à un croisement avec une allée forestière au niveau d'un virage.

(3) À cet endroit, continuer en face sur le GR® 36. Ce chemin passe près du lieu-dit les Sept Chênes qui sont des arbres remarquables de la forêt. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre l'allée forestière au point d'altitude 91. Virer à droite sur cette allée forestière qui mène en ligne droite au Carrefour de l'Empereur.

(4) Traverser avec prudence la D1 et poursuivre en empruntant l'allée forestière n°4 qui part sur la droite.
Au bout de 200 m environ, bifurquer à droite dans un chemin forestier qui se dirige vers le Sud-Est, entre les parcelles 108 sur la gauche et 109 sur la droite. Plus loin le chemin s'oriente vers l'Est et finit par déboucher sur une allée forestière orientée Nord-Sud. Virer à gauche et suivre cette allée forestière sur cent cinquante mètres environ.

(5) Tourner à droite dans un chemin qui part vers l'Est avec la parcelle 104 à main gauche et 105 à main droite. Aller jusqu'à un croisement de chemins en T. Bifurquer à gauche et suivre le chemin qui va vers le Nord. Après environ trois cent mètres, ce dernier arrive à un nouveau croisement en T. Tourner à droite dans celui qui va vers l'Est-Sud-Est en longeant à main gauche la parcelle 100 dite Le Chêne la Javasse.
Continuer tout droit jusqu'à un virage presque à angle droit vers la droite du chemin, qui tout en restant dans le bois en longe la lisière avec sur la gauche une zone cultivée. Suivre ce chemin jusqu'à la route forestière n°1 à proximité de la route D106.

(6) Tourner à droite pour emprunter cette route forestière en légère montée en direction du Sud-Ouest. Après trois cent cinquante mètres environ, à proximité du sommet de la côte, prendre le chemin sur la gauche qui va vers le Sud-Est vers la route D106.
Peu avant celle-ci, après avoir franchi un petit fossé et un talus, le chemin arrive à un croisements de chemins en T. Virer à droite dans une zone assez dégagée sur une dizaine de mètres. Après avoir traversé un petit fond de talweg, le chemin remonte légèrement. sur 200 m environ.

(7) Prendre le chemin sur la gauche qui traverse tout droit le secteur du Bécassy. En arrivant à un croisement de chemins en T, partir sur la droite dans un bon chemin qui décrit une large courbe et finit par rejoindre la D1. Virer à gauche et suivre la route sur une cinquantaine de mètres environ avec prudence. Traverser ensuite avec la même prudence pour rejoindre le poteau indicateur de randonnée vu au départ.

(1) Traverser la zone enherbée par le chemin, puis tourner à gauche dans la route barrée et peu après suivre prudemment la route dite de l'Hôtel de Ville. Au niveau du bâtiment près du stade, tourner à droite pour franchir le talus, puis virer à gauche pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking terrain de sport au N-O de Chizé
  2. 1 : km 0.16 - alt. 71 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.7 - alt. 74 m - Croisement route D1 - chemin à gauche
  4. 3 : km 1.62 - alt. 83 m - Croisement allée forestière
  5. 4 : km 3.12 - alt. 94 m - Carrefour de l'Empereur
  6. 5 : km 4.16 - alt. 86 m - Bifurcation Est
  7. 6 : km 6.09 - alt. 62 m - Croisement chemin - route forestière n°1
  8. 7 : km 7.27 - alt. 63 m - Croisement. Chemin à gauche (cote 60)
  9. D/A : km 8.93 - alt. 73 m - Parking terrain de sport au N-O de Chizé

Le point de stationnement se situe au niveau du stade au Nord-Ouest de Chizé. Plusieurs tables de pique-nique à l'ombre y sont présentes et peuvent permettre de prolonger agréablement le temps de la randonnée.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce parcours est balisé en Jaune (à partir de la route D1) et en Blanc et Rouge au niveau du GR®36. Il ne présente pas de difficultés d'orientation. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

En 2022-2023 ce parcours était en zone de non chasse. Vérifier toutefois les jours de chasse sur le site de l'ONF

Ce parcours s'inspire du circuit de "La baignoire de Mélusine, dans le secret de la forêt de Chizé" publié par le Département des Deux-Sèvres, l'Association Rando des Deux-Sèvres et la mairie de Chizé.
A noter qu'il existe une variante plus courte dite 'petite boucle' d'une longueur de 4,6 km qui emprunte un partie commune à ce parcours.

Randonnée réalisée par l'auteur le jeudi 7 septembre 2023

Chizé
Historique.
Chizé domaine du Gallo-romain Catus, est cité sous l‘appellation « Dominium de Chezaco » , dans une charte de 960 portant donation de la viguerie de Saintes à Hugues de Tezac par Guillaume, Comte d’Étampes.
Dès l‘apparition de la féodalité, le coteau dominant un vaste horizon forestier était pourvu d’une tour de défense (remplacée plus tard par un puissant château). La bourgade fut dotée d’une enceinte où les habitants de la plaine se réfugièrent souvent.
Domaine des Comtes du Poitou.

Availles-sur-Chizé :
La commune d’ Availles-sur-Chizé est l’une des plus anciennes localités du canton de Brioux-sur-Boutonne.
On y voyait deux Tumulus : celui de la Mothe de la Glorriette et celui du Planti.
On y découvrit plusieurs sépultures, des pointes de flèches, des grattoirs, des fragments de céramiques et des pendeloques en schiste, etc.
« Availles-sur-Chizé, écrit le préhistorien Georges Germond dans son Inventaire des Mégalithes des Deux-Sévres, est le seul endroit du département où l’on ait à coup sûr, rencontré la civilisation de Peu-Richard »
Établi en Saintonge vers 2500 avant J-C, les Peu-Richardiens étaient d’adroits potiers.
L’aumônerie d’ Availles-sur-Chizé fut réunie en 1695 à l’hôpital de Chizé.
En 1621 Louis XIII de passage à Chizé, se rendit à Availles-sur-Chizé où au pied de la croix surnommée par la suite « croix de la maladie », il toucha les écrouelles (abcès froids d’origine tuberculeuse). Les rois de France étaient censés guérir cette maladie en prononçant la formule rituelle « Le roi te touche, Dieu te guérit.»
Source : site officiel de la commune.

Patrick lr

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024

Sortie effectuée avec un peu de pluie de l’orage et du soleil. Mais là sortie a été très agréable les arbres nous ayant protégé de la pluie.
Beaucoup de petites fleurs tout le long du chemin et de nombreux oiseaux , les chemins sont propres les marques se repèrent facilement.
Nous avons apprécié cette sortie.
Patrick

jean17

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

Une randonnée trés agréable , le Seul probléme quelques sentiers avec des ornieres pleines d'eau du au débardage du bois ce printens

ff79bb

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

très belle rando ombragée pas trop de difficultés pour le balisage .

à refaire en septembre

Reisende

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Bonjour. Promenade agréable majoritairement en sous bois. Malgré le chemin qui passe à proximité de chênes remarquables, nous ne les avons pas vu (signalétique ?). Des panneaux à plusieurs endroits attirent l'attention des promeneurs sur la présence de tiques. Nous pouvons confirmer leur présence ! Quelques précautions sont donc à prendre pour parcourir cette belle forêt. Bonne promenade.

Helemus

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

A partir du point de départ, on peut emprunter un chemin qui longe la départementale dans la forêt entre les points 1 et 2 ( on arrive presque au niveau du point 2 ) ce qui permet d'éviter de marcher sur la départementale.

azerqsdf

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

D'un point de vue général, on a été bien déçus: on n'a pas vu de secteurs de beaux chênes, un comble pour Chizé! et pire, on est passé près du lieu dit les 7 chênes (mentionné dans le descriptif) sans voir de signalétique. Sinon on a pas vu la maison forestière, on s'est donc garé au carrefour de l'Aumônerie et avons fait le circuit en partant du point 3. Le descriptif pourrait préciser qu'on quitte le GR36 au point 4. Il pourrait aussi mentionner la mare qu'on a pensé être la baignoire de Mélusine au point 6.
En bref, une promenade agréable dans une belle forêt, mais on s'attendait à nettement mieux du point de vue chênes vu la réputation de la forêt, sachant que c'est l'un des seules promenades proposées dans cette forêt (il n'y en a bizarrement pas dans le topoguide des 2 sèvres version septembre 2012 (!).