Se garer sur le parking du village de Roquestéron.
(D/A) Traverser la Route de Nice avec prudence et obliquer à gauche en direction de l'église. À son niveau, tourner à droite quasiment à 180° dans la Rue des Alziary. Au niveau de la mairie, prendre à gauche la Rue du Pont de France qui descend à travers le village. En bas de ce dernier, traverser le Pont de France, qui servait de frontière avant 1860 entre la France et le Comté de Savoie.
(1) Au bout du pont, nous sommes dans le village de la Roque-en-Provence : présence d'une balise sans numéro. Tourner à droite direction la Baisse de la Chabrière.
(2) Emprunter le sentier à gauche juste avant la barrière et atteindre la balise 33.
(3) Continuer à droite, en direction de la Baisse de la Chabrière, traverser la piste Sainte-Pétronille et poursuivre en face et légèrement sur la gauche sur le sentier boisé pour rejoindre la balise 34.
(4) Tourner à gauche et rejoindre le croisement de la balise 35.
(5) Partir complètement à droite, direction la Chabrière. Attention, sur une vingtaine de mètres, le sentier très étroit borde une falaise, zone délicate pour les personnes sujettes au vertige. Poursuivre jusqu'à la balise 224.
(6) Au niveau de la piste carrossable, tourner à gauche, direction la Chabrière, et longer la falaise. Arriver rapidement à un embranchement matérialisé par un poteau d'un mètre de haut, disposant d'un marquage Jaune.
(7) Tourner à droite, descendre en direction du vallon de la Chabrière, longer une grande ruine. Une fois le ruisseau traversé, tourner à gauche : présence d'un trou d'eau, agréable en été pour se rafraîchir et pourquoi pas, faire une pause.
(8) Retraverser le ruisseau, continuer sur le sentier montant et atteindre la cote 509.
(9) Au niveau d'un ruisseau au faible débit, continuer sur le sentier montant et rejoindre la Baisse de la Chabrière (cote 711).
(10) Tourner à gauche et continuer sur la route carrossable.
(11) Continuer tout droit à ce carrefour de pistes et rejoindre le coude d'une piste carrossable.
(12) À la sortie du virage, tourner à gauche, Nord-Est, sur le sentier descendant.
(13) À ce carrefour de sentiers, partir à gauche, retrouver l'itinéraire de montée.
(5) Le suivre en sens inverse pour revenir à la balise 33.
(3) Prendre à droite sur la piste en direction de la Chapelle Sainte-Pétronille.
(14) Passer une barrière, continuer tout droit et rejoindre la chapelle toute proche : vues sur l'Estéron. Au niveau de l'édifice religieux, prendre sur la gauche un large chemin caladé qui s'enfonce entre les vieilles maisons de La Roque-en-Provence. Atteindre le lavoir dénommé "la fontaine des amis", prendre à gauche avec prudence sur la D1 pour rejoindre le Pont de France.
(1) Retraverser le pont et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au parking de départ (D/A).