La Baisse de Clari depuis Pierlas

Randonnée très agréable, qui offre de nombreux points de vue sur le massif alpin, ainsi que sur les cinq points hauts : Les Cluos, la Baisse de Tavanière, les Têtes de Giarons, de Pommier et de Vairon, qui jalonnent l'itinéraire. Seul le départ est pentu, le reste est essentiellement un suivi de courbes de niveau.

Stationner à l'entrée du village de Pierlas, où il y a un nombre important de places de parking.

(D/A) Se diriger en contrebas du village et atteindre la balise 114. Prendre la direction du Serre. Descendre quelques mètres dans le vallon et emprunter le chemin carrossable DFCI dénommée Piste du Serre pour arriver à la balise 118.

(1) Prendre le sentier pierreux à droite, direction le Serre. L'ascension offre de belles vues plongeantes sur Pierlas. Au niveau de la grange de la Combette, le sentier passe sur la droite du bâtiment. Prolonger en suivant l'indication de la balise Jaune et retrouver la piste DFCI.

(2) La traverser et continuer en face, rejoindre le hameau du Serre, constitué d'un groupe de vieilles maisons, vestiges du passé, la plupart en ruine.

(3) Continuer en longeant une grange ; le sentier bien balisé serpente entre des ruines pour arriver rapidement à un carrefour de sentiers à la balise 119. Poursuivre la montée plein Nord pour trouver rapidement le carrefour de la balise 120.

(4) Prendre à droite en direction de la Tête de Pommier. Traverser le Ravin du Pous, puis prolonger sur ce long sentier en suivant les courbes de niveau. Ici c'est une zone d'estive et deux troupeaux de brebis occupent les lieux durant l'été. Parvenir au parc à brebis, prendre sur la droite la piste carrossable pour atteindre la cabane de berger.

(5) Continuer le long de la cabane en suivant la courbe de niveau, pour rejoindre le sentier balisé en Jaune. Rejoindre le carrefour de la balise 123.

(6) Obliquer à droite en direction de la Baisse de Tavanières. Par une zone forestière très agréable dépasser la
balise 124, déboucher sur la Baisse de Tavanières à la balise 307 et trouver à cet endroit un abreuvoir géant de 45 m de long.

(7) Emprunter à 90° à droite la piste carrossable en direction de Pierlas, qui serpente parfois dans des blocs de rochers noirs. Poursuivre en descente dans ce long vallon pour atteindre le carrefour de la balise 117 au lieu-dit Vairon.

(8) Tourner à droite direction Pierlas. Par un lacet à gauche arriver à la balise 116, au lieu-dit les Fontasses.

(9) Prendre sur la droite le sentier descendant obstrué par les ruines d'une grange. Passer sur la gauche. La suite de l'itinéraire est à une vingtaine de mètres en contrebas de cette ruine : présence d'un cairn et du balisage Jaune. Suivre la piste carrossable descendante jusqu'au premier virage. Prendre le sentier qui démarre dans le coude de la piste, atteindre les ruines de la Chapelle Saint-Sylvestre et prolonger pour parvenir à la balise 115.

(10) Suivre la RD5959 jusqu'à Pierlas. Juste après la fontaine, tourner à gauche sur un passage qui prendra le nom de Rue du Castel. Au bas des marches de la rue, tourner à droite, emprunter les escaliers, puis suivre la route pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 084 m - Parking à l'entrée du village
  10. 9 : km 13.82 - alt. 1 427 m - Balise 116
  11. 10 : km 15.26 - alt. 1 213 m - Balise 115
  12. D/A : km 16.14 - alt. 1 084 m - Parking à l'entrée du village

Randonnée réalisable toute l'année en fonction des conditions météorologiques.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
(5) Cabane de berger. Ce lieu a également vocation d'abri pour les randonneurs.
(7) Eau.
Entre (4) et (6) la zone est une zone de pâturage. Se comporter avec prudence, et avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident.

(D/A) Visite du village de Pierlas.
(3) Hameau du Serre : à l'angle de la grange se trouve un arceau métallique rectangulaire. Rapprochez-vous, il s'agit d'une très belle table d'orientation.
Entre (5) et (6) Tête de Pommier : les pylônes de la station de ski de Roubion sont à quelques mètres.
Entre (9) et (10) Chapelle Saint Sylvestre : l'abside en cul de four et sa voûte forment un demi-cercle parfait.