Le départ se fait depuis l'Étang du Petit Saint-Maurice, à Saint-Germain.
(D/A) Depuis le parking, rapprochez-vous de la cabane pour voir le plan du circuit ainsi que la première station d'interprétation "le Temps d'un souvenir". Partez au Nord et longez l'Étang du Grand Saint-Maurice à main gauche. Atteignez la station d'interprétation "Le Temps de l'étang" (informations sur la faune et la flore).
(1) Continuez votre chemin le long du plan d'eau avant de prendre la direction des sous-bois. Après avoir traversé une route forestière, plongez dans la forêt pour atteindre la tourbière (station d'interprétation "Le Temps des saisons". Le chemin permet de longer cette partie de la tourbière très boisée. Continuez votre chemin jusqu'à arriver au panneau vous indiquant que vous allez pénétrer dans la tourbière. Merci de bien vouloir attacher vos chiens pour éviter les piétinements des végétaux et pour respecter la tranquillité de la faune sauvage. Contournez la tourbière par la gauche et suivez un chemin sur la droite. Continuez ensuite tout droit.
(3) Tourner à droite et rejoignez la quatrième station d'interprétation "Le Temps des vies". Continuez le chemin et arrivez sur un ponton en bois.
(4) Continuez pour arriver au bout de ce ponton. Une magnifique ouverture paysagère sur la tourbière s'offre à vous avec une cinquième station d'interprétation "Le Temps en musique". Continuez ensuite votre chemin et, à l'intersection suivante, prenez le chemin de droite.
(5) À l'intersection suivante, continuez tout droit, empruntez un nouveau ponton et atteignez rapidement la station d'interprétation "Voyager dans le temps".
(6) Revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection précédente.
(5) Obliquez à droite. Traversez un chemin. Débouchez sur une route forestière et suivez-la à droite.
(7) À l'intersection suivante, partez à gauche. Traversez un chemin et continuez au Sud. Débouchez sur une route forestière et suivez-la à gauche pour arriver à la dernier station d'interprétation "Le Temps de grandir".
(8) Quittez la route forestière en prenant à droite un chemin en direction d'un bois. Allez jusqu'à la petite route qui mène à l'étang des Monts Reveaux. Arrivé sur cette route, tournez à droite pour rejoindre le parking (D/A).