(D/A) Depuis le parking en face de la fontaine de l'église, vous emprunterez le Cami de Sarradet vers l'Est puis le Sud-Est.
(1) À une fourche, vous continuerez à droite sur le Chemin de Routias en laissant sur votre droite une ferme agricole aux senteurs d'alpages.
(2) À la Croix de Routias, vous laisserez sur votre gauche une source de montagne qui se jette dans un abreuvoir avant de poursuivre au Sud sur le Chemin Daouyas.
(3) À une fourche, vous prendrez à droite le Chemin d'Ourtrigue. Après 400m sur ce chemin bordé d'arbres, vous déboucherez sur un plateau de pâturages. Vous continuez sur cette petite piste et laisserez sur votre droite un petit camping familial.
(4) Vous emprunterez le passage en béton pour franchir le Ruisseau d'Ourtigue et repartirez Nord-Nord-Ouest.
(5) À une fourche, vous prendrez la voie de gauche puis contournerez la base du Pic de Montmède dans le sens anti-horaire. Vous trouverez un chemin de terre plus ou moins empierré. Attention à quelques grosses pierres et ornières (descendez du vélo si nécessaire) et, dans le creux de la vallée, vous franchirez le ruisseau à gué.
(6) Ensuite, vous emprunterez à gauche (Sud) la trace qui remonte vers la cascade qui coule dans le Ruisseau d'Arsoué. Vous poserez le vélo et poursuivrez encore à pied le long du ruisseau si vous voulez découvrir la cascade.
(7) Vous reviendrez sur vos pas.
(6) Vous emprunterez la piste à gauche qui s'oriente très vite Nord-Nord-Est. Petit braquet et un peu de souffle, ça grimpe.
(8) Aux Granges d'Arsoué, vous suivrez à droite le sentier sinueux qui descend dans les bois.
(9) Au bout de ce sentier, vous tomberez sur le ruisseau d'Arsoué, non loin d'un petit barrage. Vous traversez le ruisseau sur le Pont d'Arsoué puis remonterez le sentier dans les bois. Avant d'arriver au village, vous laisserez un lavoir sur votre droite. En empruntant la ruelle du village d'Azet vous déboucherez sur le parking(D/A).