Stationnez sur le parking de Micropolis à Saint-Léons.
(D/A) Lngez la route et rejoignez le parvis de Micropolis. En face, accédez au belvédère d'où vous pourrez admirer le village.
(1) Suivez le petit sentier qui descend à gauche, empruntez les escaliers en fer jusqu’à la route en bas. Allez à droite 50 m plus bas, descendez par la Rue Albert Carrière la plus à gauche et descendez vers le village. Passez devant le lavoir puis, plus bas, devant l’église et les fontaines. Obliquez à gauche, suivez la Rue Lo Tarras, puis, par la droite, descendez jusqu’au Ruisseau de la Muse.
(2) Longez-le à main gauche sur le Chemin de la Muse.Traversez par le premier petit pont et prenez le sentier botanique qui monte à droite dans le bois. Découvrez, tout au long du parcours, la flore locale grâce à une trentaine de panneaux d’interprétation, vous pouvez aussi utiliser la version numérique Smart’flore. Allez jusqu’en haut du sentier et redescendez à gauche, attention sentier étroit. Au bord du Ruisseau de la Muse, prenez le chemin à gauche, longer le ruisseau, traversez-le sur le joli petit pont. Suivez le chemin jusqu’à la route.
(3) Prenez à droite vers le village, visitez à droite le jardin d’insectes, la spirale, la Mare de Jean-Henri Fabre, les nichoirs. Sortez du jardin par le haut et, au croisement, montez à gauche au-dessus du parc du château. (À hauteur du château, à droite par le sentier en dessous, profitez en juillet et août de pouvoir visiter la Maison Natale de Jean-Henri Fabre et son musée, visites guidées). Au château, prenez à gauche le chemin et montez jusqu’au hameau du Vialaret. Sur le plateau, à gauche en fond, vue sur le Puech du Pal, sommet du Lévézou.
(4) Prenez le champ à droite jusqu’au bout. Sur la droite, vous découvrirez un beau panorama le Puech Monseigne qui culmine à 1128 m où vivent les coccinelles de fin août à mars. Vous pourrez aller les voir en voiture sur la commune de Saint-Laurent-du-Lévézou en vous faisant guider par l’office de tourisme de Saint-Léons ou Micropolis.
Du bout du champ, rejoignez la Valette par un sentier discret, arrivez au cœur des maisons, descendez la petite rue à droite et, plus bas, prenez à gauche pour rejoindre le parking de Micropolis (D/A).