La Balade de Jean-Henri Fabre ou le Circuit des Coccinelles

Un tout petit circuit familial pour compléter la visite de Micropolis et du village historique de Saint-Léons, sur les pas de Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste.

Fiche technique

20002770
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 94 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 97 m

  • ▲
    Point haut : 840 m
  • ▼
    Point bas : 730 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de Micropolis à Saint-Léons.

(D/A) Lngez la route et rejoignez le parvis de Micropolis. En face, accédez au belvédère d'où vous pourrez admirer le village.

(1) Suivez le petit sentier qui descend à gauche, empruntez les escaliers en fer jusqu’à la route en bas. Allez à droite 50 m plus bas, descendez par la Rue Albert Carrière la plus à gauche et descendez vers le village. Passez devant le lavoir puis, plus bas, devant l’église et les fontaines. Obliquez à gauche, suivez la Rue Lo Tarras, puis, par la droite, descendez jusqu’au Ruisseau de la Muse.

(2) Longez-le à main gauche sur le Chemin de la Muse.Traversez par le premier petit pont et prenez le sentier botanique qui monte à droite dans le bois. Découvrez, tout au long du parcours, la flore locale grâce à une trentaine de panneaux d’interprétation, vous pouvez aussi utiliser la version numérique Smart’flore. Allez jusqu’en haut du sentier et redescendez à gauche, attention sentier étroit. Au bord du Ruisseau de la Muse, prenez le chemin à gauche, longer le ruisseau, traversez-le sur le joli petit pont. Suivez le chemin jusqu’à la route.

(3) Prenez à droite vers le village, visitez à droite le jardin d’insectes, la spirale, la Mare de Jean-Henri Fabre, les nichoirs. Sortez du jardin par le haut et, au croisement, montez à gauche au-dessus du parc du château. (À hauteur du château, à droite par le sentier en dessous, profitez en juillet et août de pouvoir visiter la Maison Natale de Jean-Henri Fabre et son musée, visites guidées). Au château, prenez à gauche le chemin et montez jusqu’au hameau du Vialaret. Sur le plateau, à gauche en fond, vue sur le Puech du Pal, sommet du Lévézou.

(4) Prenez le champ à droite jusqu’au bout. Sur la droite, vous découvrirez un beau panorama le Puech Monseigne qui culmine à 1128 m où vivent les coccinelles de fin août à mars. Vous pourrez aller les voir en voiture sur la commune de Saint-Laurent-du-Lévézou en vous faisant guider par l’office de tourisme de Saint-Léons ou Micropolis.
Du bout du champ, rejoignez la Valette par un sentier discret, arrivez au cœur des maisons, descendez la petite rue à droite et, plus bas, prenez à gauche pour rejoindre le parking de Micropolis (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 812 m - Parking de Micropolis
  2. 1 : km 0.21 - alt. 790 m - Petit sentier
  3. 2 : km 0.75 - alt. 730 m - Muze (ruisseau) - Affluent du Tarn
  4. 3 : km 1.58 - alt. 766 m - Jonction route
  5. 4 : km 2.77 - alt. 840 m - Champ
  6. D/A : km 3.4 - alt. 812 m - Parking de Micropolis

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.