La balade de Mademoiselle Florensac

Une balade, sans difficulté, avec de jolis points de vue. On découvre, tout le long du chemin, la faune, la flore et les paysages de l'arrière-pays de Florensac.

• ⚐ Commune : Florensac (34510)
    Carte(s) IGN : Ref. 2645ET

Le point de départ se situe à la cave coopérative de Florensac. Stationnement facile sur le parking de la cave.

(D/A) Remonter le parking et prendre, à gauche, l'Avenue des Vendanges. Arriver rapidement au carrefour du Chemin de Picalaries.

(1) Le prendre en face, passer sur le pont de l'Autoroute A9, prolonger ensuite jusqu'au carrefour de Puech des Masques.

(2) Obliquer à droite, puis contourner la réserve d'eau sous les sapins. Atteindre, en bord de vigne, une route parallèle à l'autoroute.

(3) Suivre la route, à gauche, et cheminer entre les vignes pour accéder, ensuite, au carrefour du Chemin des Romains.

(4) L'emprunter à droite, passer sous une ligne électrique et trouver, une centaine de mètres plus loin, un carrefour de chemins.

(5) S'engager à gauche, passer entre les vignes, Croiser la Voie Romaine, poursuivre sur un sentier pour atteindre le Belvédère de l'Arse et sa table d'orientation.

(6) Poursuivre en face, dans la garrigue, par une boucle gauche. Atteindre un carrefour à 4 directions.

(7) Prolonger à droite, dans la garrigue, retrouver un nouveau carrefour à 4 directions. Rester en face et longer les vignes, retrouver ensuite une piste plus large.

(8) L'emprunter plein Sud, passer sous la ligne électrique, prolonger jusqu'à parvenir à l'Ancienne Voie Domitienne.

(9) La traverser, continuer en face pour accéder au domaine des Donzeilles.

(10) Prolonger plein Sud pour retrouver l'Autoroute A9.

::11: Passer sous le pont de l'autoroute, puis prendre à gauche. Au carrefour de la croix, quelques mètres plus loin, obliquer à droite dans le Chemin de Saint-Martin. Retrouver, rapidement, le carrefour initial passé à l'aller.

(1) S'engager à droite et reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la cave coopérative de Florensac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Parking cave de Florensac
  11. 10 : km 10.16 - alt. 64 m - Les Donzeilles
  12. 11 : km 10.87 - alt. 53 m - Sous l'autoroute
  13. D/A : km 11.56 - alt. 66 m - Parking cave de Florensac

Sentier impraticable en cas de fortes pluies les jours précédents. Attention au soleil.

Entre (2) et (3) Un table d'orientation vous en apprendra plus sur le paysage et les cultures qui s'étendent à vos pieds.

Pierre Lassalle

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Randonnée agréable avec des compartiments de terrain inattendus surtout en sous-bois. Parcours sans difficultés particulières terrain pratiquement plat. Des spots sympathiques pour pique-niquer. La randonnée est bien balisée hormis en fin de parcours suite à des travaux d’irrigation. Mais avec l’option gps pas de problème.

Legrandas

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Randonnée facile avec de très beaux points de vue. Bien balisée pour notre part jusqu'au point 7 panneau indiquant le nom de la randonnée et 4,5 kms cave coopérative de Florensac. Quand nous avons prolongé dans la garrigue nous n'avons pas trouvé le carrefour 4 directions comme indiqué sur la description. Nous n'avions pas de téléphone ni de GPS . En suivant des chemins nous avons retrouvé facilement le point de départ. a REFAIRE BIEN ENTENDU;

Nabot1er

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Randonnée sans aucune difficultés. Agréable à faire sauf le début le long de l'autoroute. Les vues sont par moment époustouflantes sur le haut Languedoc et les cevennes.

Prévoir à boire car aucune ombre

Jean-My

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Belle balade en campagne en sortant de Florensac
De très paysages magnifiques et variés à travers un parcours sans difficulté