(D/A) Du parking de la mairie, rejoindre la D26 par la rue qui descend à gauche (Est).
(1) Traverser la D26 prudemment et, 20m après le carrefour, prendre la rue à droite jusqu'au carrefour de Champ Guérin.
(2) En face de la rue qui monte à droite (balisage Orange) et que l'on retrouvera plus tard, prendre à gauche le sentier qui descend sur Sabastier (balisage Jaune de petite randonnée) et le continuer jusqu'au Pradel, sur la D536.
(3) Prendre à droite au Pradel et suivre la D536 prudemment jusqu'à l'accès au Château de Ventadour. Prendre ce chemin et monter jusqu'au château (visite possible l'été).
(4) Au Sud du château, emprunter le chemin de descente qui aboutit à Pont Rolandy.
(5) Traverser la N102 (prudence) pour la longer vers l'Ouest en direction du Puy de façon plus commode d'abord sur le côté gauche, puis la retraverser au niveau de l'accès au camping du bord de l'Ardèche pour la longer sur son côté droit et la quitter pour la première route à droite vers les Portes. En tout, on longe la N102 sur environ 300m.
(6) Emprunter le chemin qui monte depuis les Portes (balisage Jaune), puis la route dans son prolongement qui revient à Champ Guérin.
(2) Prendre à gauche la rue qui monte à Champ Guérin (balisage Orange) et poursuivre par le sentier qui redescend sur la D26. La suivre à gauche sur 200m et, avant une maison perchée à gauche, prendre à droite un sentier qui traverse le ruisseau.
(7) Après la traversée du ruisseau suivie d'un raidillon, prendre la rue à droite puis, à 150m, le chemin à gauche vers le Château de Hautségur (visite sur rendez-vous). Poursuivre par la route jusqu'au prochain carrefour (toujours le balisage Orange).
(8) Suivre à gauche le trajet de la Via Domitius, descendre jusqu'à Neyrac-Bas. Continuer à droite pour longer de nouveau la N102 sur 200m.
(9) Emprunter à gauche le pont qui traverse l'Ardèche et passe entre d'anciennes usines. Respecter les propriétés privées. Ce chemin de randonnée (balisage Jaune) est répertorié sur la carte IGN. Monter le sentier derrière les bâtiments et rejoindre la route qui monte à Neyrac-Haut.
(10) À Neyrac-Haut, virer à gauche vers le hameau supérieur. Contourner ce dernier par la droite. Un sentier contre les maisons permet de couper l'épingle. Monter encore une dizaine de mètres et prendre le chemin à droite. Remonter le ravin du ruisseau de Chasorne, le traverser dans une épingle qui repart vers la gauche et le Nord. Rester sur la droite à la bifurcation suivante et prendre le chemin direction Sud-Est qui rejoint la route entre Neyrac-les-Bains et le Souilhol. Suivre cette route à droite et vers le Sud en direction du Souilhol.
(11) Juste avant la patte d'oie qui, à gauche, mène au Souilhol et à droite, poursuit vers Jaujac, prendre le chemin complètement à gauche en épingle (balisage Vert) qui reprend la direction de Meyras par la Taillade et le Barutel. Il rejoint la route au Chambonnet. Après la Taillade, aboutir au pont de Réjus, de nouveau sur la D26.
(12) Tourner à gauche sur la D26, traverser le pont du Barutel. Prendre la première rue à droite après le pont et longer le camping. Au bout de la rue, continuer en face, traverser le hameau du Barutel par un sentier entre les maisons qui remonte sur la N102 (toujours le balisage Vert).
(13) Traverser prudemment la N102, la remonter un peu à gauche pour remonter également, cette fois sur la droite en épingle, sur la D26, direction Meyras. À 200m environ sur la gauche, prendre le sentier (balisage Vert) qui monte à travers un bois de chênes verts. Dans son prolongement, on retrouve la portion de route empruntée à l'aller vers le château de Hautségur.
(14) Cette fois, continuer tout droit, longer la station d'épuration, conserver toujours la direction globale Nord-Nord-Est pour revenir au parking (D/A).