La balade de Saint-Mauron à Livré-sur-Changeon

Avec au départ une petite chapelle construite en 1631 puis un bel étang et enfin une bourgade dont le charme n'est pas à décrire mais à apprécier, le promeneur cheminera dans des chemins creux, de larges allées agricoles et sur un peu de bitume. Un panel complet de ce que peut engranger un tel circuit.

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Quitter la Chapelle Sainte-Anne en rejoignant la route et partir à droite vers le Nord. Ignorer à droite la route d'accès à la Canardais et dans le virage à gauche, à l'approche d'une ligne électrique, virer à droite. À l'amorce d'une courbe à droite, prendre tout droit le chemin sur 100 m.

(1) Suivre la branche droite de la patte d'oie. Traverser la Petite Goutillais et poursuivre dans la même direction pour passer l'Auberdière. En continuant, traverser une route de campagne et continuer en face.

(2) Virer en épingle à gauche et à la croisée des routes, continuer tout droit. Après avoir dépassé à main droite la bâtisse de la Croix Malval, suivre le sentier à gauche qui, orienté Sud-Est, se termine sur une route.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 37

(3) Tourner à droite. Traverser avec prudence la départementale D794 et poursuivre en face légèrement à droite. Arrivé à la Guibertière, continuer sur la droite pour obliquer à gauche 100 m plus loin. Virer à gauche vers la Haute Garnais et en continuant plein Sud, parvenir à un carrefour de routes.

(4) Traverser et prendre à droite sur 100 m. Partir à gauche pour traverser la Garnais et continuer dans le chemin qui longe l'Étang de Changeon, à main gauche, avant d'arriver à Changeon. Tourner à gauche pour continuer de longer le plan d'eau et parvenir sur la route. Passer sous la ligne électrique et faire encore une centaine de mètres.

(5) Avant de parvenir aux maisons, tourner à droite et poursuivre dans le sentier en prolongement à gauche. Il se termine sur la route de la Heurterie. Ne pas entrer dans le hameau mais partir tout de suite à gauche sur la route.

(6) Dans la courbe, emprunter le sentier à droite, orienté Sud-Est, puis plein Est et enfin Sud pour aboutir sur la Route de Dourdain qu'il faut suivre à droite sur 150 m. Au calvaire de Saint-Mathurin, quitter la route en prenant le sentier à gauche. Parvenir à la route de la Bourdinais près les Gendéraux.

Balisage Jaune du PR®

(7) Le GR® part tout droit mais il faut tourner à gauche pour remonter vers le Nord jusqu'à la départementale D112. Partir à droite sur celle-ci et suivre la départementale jusque dans le centre de Livré-sur-Changeon.

(8) Devant la mairie, en gardant le trottoir de gauche, virer à gauche dans la Rue du Prieuré qui se poursuit par la Rue Geoffroy 1er puis la Rue Jean Beziel, et enfin la Rue Jeanne Dufeu.

(9) Emprunter le cheminement piéton protégé vers la zone industrielle pour traverser le lotissement des Genêts en ignorant tous les départs à gauche. Retrouver la D794. La traverser avec prudence et continuer en face vers la Chevalerie. Partir à droite dans la 2de route pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Hameau de la Chapelle Sainte-Anne
  9. 8 : km 10.36 - alt. 115 m - Livré-sur-Changeon
  10. 9 : km 11 - alt. 115 m - Passage protégé
  11. D/A : km 11.97 - alt. 84 m - Hameau de la Chapelle Sainte-Anne

Raccourci de 2 km : au (1), en prenant la branche gauche de la patte d'oie parvenir directement au (3).
Second raccourci également de 2 km : au (6), en continuant sur la route et en conservant la même direction, on rejoint directement le bourg de Livré-sur-Changeon.
Précision : ces deux raccourcis n'ont pas été empruntés par l'auteur.

La Chapelle Sainte-Anne : Elle a été édifiée par Jeanne Dufeu, dame de la Chevalerie et son époux Pierre Morel, bourgeois de Vitré. Elle a été restaurée à la fin du XIXe siècle (1878) par A. Martin, recteur de Livré-sur-Changeon. À cette époque, une niche à jour céleste a été créée sur le chevet. À la fin du XIXe siècle, cette chapelle était un lieu de pèlerinage important.

marcheavecvisorando

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2023

Bonjour, parcours pas partout bien fléchés, le circuit actuel ne correspond plus tout à fait au plan à quelques endroits. Ne pas hésiter à solliciter les Livréens qui sont très aimables, confirment que le circuit a été modifié et nous indiquent le nouveau passage. Et au final balade bien appréciée. Prévoir un peu plus de temps, chemins creux presque en piscine, très boueux, glissants.