Le point de départ est la gare d'Aubagne, qui est en même temps gare routière. Le tram et bon nombre de lignes de bus y convergent. Un grand parking est disponible au-dessus de la gare, sur la Promenade Pierre Blanquard.
(D/A) Dos à la gare, prendre en face l'Avenue Jeanne d'Arc. La suivre jusqu'au Cours Maréchal Foch : le Café des Arts est sur la gauche. Tourner à droite sur l'Esplanade Charles de Gaulle : marché le mardi, jeudi, samedi et dimanche.
(1) Après avoir laissé l'École Antide Boyer et le local de la police municipale sur la droite, on a toujours sur la droite le village des santons qui se visite. Toilettes publiques.
Longer une aire de jeux pour enfants, contourner par la gauche l'entrée du parking du 8 Mai 1945, puis franchir l'Avenue Simon Lagunas et les rails du tramway. Passer devant l'Espace des Libertés (qui ressemble à un bunker), puis passer à gauche du boulodrome couvert et longer l'Huveaune par sa rive gauche, avec le stade à main gauche. Pénétrer dans le Parc de la Botte : il y a un point d'eau potable. Continuer jusqu'à arriver à une passerelle piétonne.
(2) La prendre à droite. Arrivé sur l'autre rive, suivre le chemin qui part à droite, longeant l'Huveaune en remontant sa rive droite. Traverser un parcours sportif, l'espace boisé est beau et il y a des bancs pour se reposer. Rester le plus possible près de l'Huveaune jusqu'à ce que le chemin fasse demi-tour et reparte en sens inverse. Ne pas prendre le chemin qui monte sur la droite, contourner le bassin par la droite et revenir à proximité de la passerelle.
Ne pas la franchir. Rester sur la rive droite et cette fois-ci descendre vers l'aval. Passer devant des tables de ping-pong et des équipements sportifs.
(3) Un peu plus loin, franchir la passerelle métallique sur la gauche. Attention , par temps de pluie, cette passerelle est très glissante. Soyez prudents ! Prendre en face le chemin bétonné qui monte, déboucher Avenue des Goums et la suivre à droite en passant sous le Pont de la Californie. Après le pont sur la droite, il y a une grande œuvre d'art typique de l'art communiste de la deuxième moitié du XXe siècle.
Traverser la route par le passage clouté et continuer sur la droite jusqu'à arriver à un grand champ sur la gauche. Parfois, des cirques s'y installent. Traverser le champ par le sentier jusqu'à arriver à la nouvelle caserne des pompiers (centre de secours). En arrivant sur la route (Avenue du 21 Août 1944), prendre à gauche en montant jusqu'au passage clouté.
(4) Traverser pour entrer dans le Parc Jean Moulin. Prendre en face le chemin qui monte avec un petit lac sur la gauche : équipements sportifs. Un peu plus haut sur la gauche, une œuvre d'art monumentale de Boitard intitulée Futur, fontaine, tables de pique-nique, très beau chêne. Après avoir effectué une boucle, tourner à gauche à la fourche pour redescendre vers l'entrée du parc en longeant un jardin d'enfants avec des balançoires.
(4) Sortir et prendre à droite en montant. Au sommet de la côte, laisser l'Avenue des Sœurs Gastine qui descend vers l'hôpital à gauche, et suivre la rue d'après en sens interdit, toujours sur la gauche (Traverse des Aires Nouveaux) : petites villas provençales typiques.
Laisser la rue tourner à gauche et prendre celle qui descend sur la droite nommée Montée Peypagan. Au carrefour, prendre à gauche la rue qui descend. Continuer tout droit jusqu'à la (petite) Place Saint-Jean, puis la Rue de la République. La traverser pour prendre en face la Rue Moussard, puis à droite la Rue Torte.
(5) Sur la droite au n°4, le local de l'association des Amis du Vieil Aubagne, avec son four à pain du début du XIXe siècle. N'hésitez pas à les solliciter, ils connaissent tout de l'histoire de notre ville : statue de l'Abbé Barthélémy, académicien.
Continuer sur la Rue Torte, puis prendre à droite la Rue Vivandière. En arrivant au Boulevard Jean Jaurès, le suivre à gauche en montant : Galerie d'artistes "L'art révolution" au n°5, mairie d'Aubagne sur la gauche. Tourner à gauche dans la Rue Martinot pour arriver à une petite place avec vue sur le campanile à droite : ancien marché couvert et fontaine. Tourner à droite et monter l'escalier jusqu'au Square Arnaud Mathieu. Là, prendre à droite Rue de Guin : fontaine dédiée à Jean-Louis Barthélémy, historien.
Derrière la fontaine, il y a deux porches voûtés : passer sous celui de gauche et monter les escaliers. Arrivé en haut, laisser la Rue Christine qui part sur la gauche vers le campanile. Laisser aussi la plus à droite et prendre la rue qui monte en face (Rue de l'Échelle). Avant d'arriver à l'église, prendre à droite la Montée de la Dîme et passer devant un Christ en bois. Après le Christ, emprunter le petit passage à gauche vers la Cour de Clastres.
(6) On se trouve alors devant l'Atelier Thérèse Neveu (musée). Contourner l'atelier par la droite (Promenade du Rempart). Un peu plus loin, face à soi, l'Église des Pénitents Blancs (entrepôt). Sur la droite, l'Église des Pénitents Noirs (Musée d'art contemporain), à gauche le Garlaban.
Descendre l'escalier jusqu'à la rue, la prendre à gauche, puis suivre à gauche la Rue du Château vers l'église.
(7) Superbe panorama sur le Garlaban et le Ruissatel. On domine la ville. Continuer la Rue du château qui redescend vers la ville. Sur la gauche, la Place de la Sarrasine. Arriver Porte Gachiou (XIVe siècle), la franchir et prendre le petit escalier en face. Au carrefour, prendre à gauche la Rue du Lion. Puis tourner à droite sur la Rue du Four. Au carrefour, bifurquer à gauche pour arriver à la Fontaine du Lion.
(8) Prendre à gauche la Rue Laget. Au n°3, la maison du Bausset, dite du complot. En continuant, arriver à la Rue Rastègue que l'on prend à droite en descendant pour aboutir Place de l'Horloge. Prendre à droite sur le Cours Maréchal Foch. Se positionner sur le terre-plein central et aller tout droit vers le Garlaban. Contourner le Café des Arts par la gauche et reprendre tout droit l'Avenue Jeanne d'Arc qui conduit à la gare (D/A).