Le départ se situe sur la commune de Hédé-Bazouges, au lieu-dit La Guénaudière, sur le Canal d'Ille et Rance.
Pour se rendre au point de départ, quitter Hédé en direction de Guipel par la D221. Après avoir dépassé le quartier de La Ville Allée, prendre à gauche au hameau de La Tréhonais en direction de Bazouges (D287). Descendre jusqu'au canal à La Guénaudière. Aire de stationnement le long du canal sur la droite.
(D/A) Partir du pont qui enjambe le canal et remonter sur le chemin de halage vers le Nord-Est et sur la rive Nord (quand on franchit le pont en direction de Bazouges, le chemin est à droite après le pont). Poursuivre le long du canal (balisage GR®).
(1) Après environ 600m, ignorer le départ de sentier à gauche indiqué "Observatoire des oiseaux". Ce sera le sentier du retour. Poursuivre le long du canal. On aperçoit le plan d'eau sur la gauche au travers des arbres. Plus loin le chemin franchit un ouvrage d'art qui relie le Bassin de Bazouges au canal.
Après l'ouvrage d'art, un sentier part sur la gauche et serpente en parallèle du chemin de halage à 10 m/15 m sur sa gauche : chacun fera son choix.
Depuis le départ et tout le long de la forêt qui borde le canal admirer les hêtres, chênes et quelques châtaigner dépassant les 30 m et qui nous font randonner sous une nef de verdure.
Si vous êtes sur le sentier sinueux à gauche du halage: au carrefour de sentier en Y (patte d'oie) prendre à gauche. Si vous êtes sur le chemin de halage, après une large courbe du halage sur la droite, et avant une petite montée, un sentier part à gauche (à ce point : fin du balisage GR®).
.(2) Prendre le sentier à gauche et poursuivre plein Nord pour contourner le Bassin de Bazouges. Suivre le chemin très bien marqué. Plusieurs passerelles facilitent le franchissement des points humides en hiver. De la direction Nord, le sentier part bientôt au Nord-Ouest, puis franchement à l'Ouest.
On rencontre deux maisons sur la droite et une route carrossable. La route remontre à droite et un sentier part en face dans l'herbe, après la 2e maison pour longer le plan d'eau.
(3) Suivre le sentier en face et longer le plan d'eau.
Plus loin une cabane sur pilotis s'avance dans le plan d'eau accessible par une passerelle, remarquable par son toit rouge. Ne pas hésiter à emprunter la passerelle pour la vue sur le plan d'eau et sur les oiseaux pêcheurs.
Arriver à un départ de route sur la droite marqué par un saule géant.
(4) Au carrefour du grand saule, continuer sur la berge du bassin. Poursuivre le long des maisons au bord de l'eau.
Dépasser ensuite une aire de stationnement (cale de mise à l'eau sur la gauche). Plus loin la route redevient chemin en sous-bois, chemin qui rejoint rapidement la rigole d'écoulement du plan d'eau.
Continuer à droite sur la berge de la rigole jusqu'au pont en pierre qui la franchit.
(5) Franchir la rigole sur le pont de pierre et revenir à gauche vers l'embouchure sur l'autre rive de la rigole.
Au niveau de l'embouchure de la rigole, le sentier fait un virage marqué à droite (120°).
Juste avant le virage en longeant la rigole sur 30 m plus en amont, on arrive à un observatoire des oiseaux de la LPO.
Le sentier rejoint très vite le chemin de halage pris à l'aller.
(1) Prendre le chemin de halage sur la droite pour retrouver le point de départ (D/A).