La balade des trois communes : Feins, Montreuil-sur-Ille et Aubigné

Parcourez les chemins qui relient ces trois communes dont leur développement est dû au Canal d'Ille et Rance construit entre 1804 et 1832 puis à la ligne SNCF Rennes-Saint-Malo passant à proximité de Montreuil-sur-Ille.

• ⚐ Commune : Feins (35440)
    Départ/Arrivée : N 48.328432° / O 1.64082°
    Carte(s) IGN : Ref. 1217SB

Stationner sur le parking Place de l'Église à Feins.
Le circuit est balisé par des panneaux "24" et par un balisage Jaune parfois peu entretenu donc peu visible.

(D/A) Partir vers le Nord par la Rue de Marcillé. Une fois un virage à droite passé, prendre le Chemin des Tilleuls à gauche puis virer à droite dans le premier chemin.

(1) Laisser une barrière à droite et poursuivre tout droit. Le chemin s'élargit arrivé à l'Étang du Boulet, qu'il faut longer par la gauche. Ignorer les départs à gauche et avancer jusqu'à la Chaussée de Boulet.

(2) Suivre la D20 à gauche sur 150 m et prendre à droite en direction de la Boirie. Avant d'arriver à la ferme, virer à gauche dans le chemin vers le Sud. Continuer sur celui-ci jusqu'à ce qu'il débouche sur un autre chemin. Le suivre par la droite et atteindre une route.

(3) Tourner à gauche et parvenir au Château Meslet. Dans le virage, prendre à droite. Plus loin, franchir le Ruisseau de la Maquerais et, à la route, prendre à gauche sur 100 m puis continuer à droite. Après avoir ignoré un chemin à droite, parvenir à Lande Basse.

(4) Prendre à droite et cheminer vers le Sud pour arriver au hameau de la Marre. Suivre la route sur la droite et avant le hameau du Haut Épinay, poursuivre à gauche et entrer dans Montreuil-sur-Ille par la Rue du Presbytère.

(5) Suivre à droite l'Avenue Alexis Rey. Après la mairie et la poste, tourner à gauche. Continuer dans le chemin en prolongement et franchir l'Ille. Au bout du chemin, prendre à droite la Rue Aristide Tribalet puis à gauche la Rue des Chênes.

(6) Après le 3e pavillon, tourner à droite et suivre 30 m plus loin le passage à gauche. À son extrémité, virer à gauche.

(7) Emprunter la Rue des Écoles par la droite. Tourner à droite dans la 1re rue et très rapidement suivre le sentier dans son prolongement pour passer derrière les pavillons. Au bout, continuer à gauche.

(8) Quitter la route pour un chemin à droite. Longer le champ à main droite. Traverser une petite route et poursuivre quasiment en face.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 37 - Balisage Jaune du circuit 24

(9) Ignorer le chemin à droite (arrivée du GR®37). Au bout du chemin, continuer à gauche et poursuivre tout droit dans la route. Au carrefour, continuer en face dans le chemin.

(10) À Bellevue, obliquer à gauche avant le bâtiment. Au bout du sentier, continuer à droite. Arriver à une fourche et serrer à droite.

(11) Dans un virage à gauche continuer tout droit. Poursuivre jusqu'à une petite route.

Balisage Jaune du circuit 24

(12) Laisser le GR® partir à droite et prendre en face le sentier (figuré sur les cartes IGN à un fort niveau de zoom). Après une traversée de route, il conduit à la Provôtais. Continuer à droite, longer un peu le plan d'eau d'Aubigné et parvenir à la Rue des Graviers. La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(13) Suivre à gauche la Rue du Bain et la conserver dans ses coudes jusqu'au "Café du Village". Poursuivre à gauche sur la Rue d'Orgères (D221). Dans le virage, partir à droite vers le Chauchis puis à gauche jusqu'à la Croix. Avant le bâtiment, tourner à gauche et poursuivre vers le Nord.

(14) Prendre à gauche vers le plan d'eau, Franchir le Ruisseau du Pont Colin et parvenir à la D91. La traverser et continuer en face. Ignorer sur la gauche le chemin d'accès à la Boulayère et tourner à droite vers le Nord.

(15) Ignorer la variante qui continue tout droit. Tourner à droite vers le Feuil. Virer à gauche et poursuivre tout droit au carrefour. Après 100 m, continuer à droite pour prendre ensuite à gauche 250 m plus loin environ.
À la Mare Piron, suivre à gauche la route sur 100 m et bifurquer à droite.

(16) Attention : le sentier, en général barré par un cordage à remettre après passage, aboutit sur un chemin plus large. Traverser et prendre en face un sentier peu visible partant à droite et également barré par un cordage, également à remettre. Très rapidement, le sentier fait un coude à gauche et s'élargit puis aboutit à la Rue des Écoles à Feins.

Virer à gauche, passer le long de la mairie et rejoindre la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Place de l'Église
  16. 15 : km 15.73 - alt. 86 m - Chemin à droite
  17. 16 : km 17.76 - alt. 93 m - Chemin peu visible
  18. D/A : km 18.54 - alt. 103 m - Place de l'Église

Feins et Montreuil-sur-Ille ont connu des épopées économiques et industrielles importantes. Elles possèdent une histoire commune liée à l'aménagement du canal d'Ille et Rance et l'Étang de Boulet, période faste à l'origine de nombreux emplois au niveau local. Aubigné est l'une des communes du territoire communautaire dont le patrimoine architectural est le plus ancien et le mieux préservé. Soyez attentifs aux pierres et aux murs, vous y observerez sans doute quelques petites merveilles.

Pour la petite histoire, afin de réaliser les 84,802 km du canal, il aura fallu 28 ans et dépenser 14.226.799 francs soit un peu plus de 1 milliard d’euros du XXIe siècle.

DESMOTTES Gérard

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Circuit sans difficultés particulière. Sauf à plusieurs endroits où le chemin ressemblait à une mare d’eau …..

Agapouack

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2023

Promenade agréable dans la campagne et sans difficulté.
Le balisage est difficile à suivre et même trompeur à divers endroits. Mais la description est bien faite et c'est assez facile à suivre avec la carte.
Le sentier est en bon état, et assez sec même en cette période de pluie.
Bien sur, une grise journée d'hiver n'est pas forcement le meilleur moment pour apprécier l'endroit.