Stationnez sur le parking du monument aux morts de Senouillac, à l'entrée du village par la D21. Appréciez la vue au Sud sur la plaine du Tarn et la chaîne des Pyrénées, par temps clair.
(D/A) Partez à l'Est, vers la Place du Pressoir, et poursuivez sur la route de la Linardie. Faites 300 m sur cette route.
Balisage Jaune "sentier du patrimoine"
(1) Partez à gauche, sur un chemin enherbé descendant entouré de vignes, et rejoignez, plus bas, la route de la Devézié.
(2) À hauteur de hameau, bifurquez à gauche sur un chemin herbeux, orienté Nord-Est. Traversez le Ruisseau du Gatens et, après un gauche-droite serré, repartez au Nord-Est. À l'approche d'un bois, contournez-le par la droite et continuez tout droit, à travers les vignes, aux deux carrefours suivants, avant d'atteindre la Route de Figayrade.
(3) Partez à gauche, sur la route, jusqu'à l'entrée dans la Figayrade.
(4) Dans un virage à gauche, continuez au Nord-Est, sur un chemin en contrebas d'une grande maison. Plus loin, ce chemin serpente à droite, dans un bosquet, et aboutit à l'Est à une petite route. Traversez plus haut le Chemin de Catusse en poursuivant, en face, sur un chemin bordé d'arbres et atteignez la Grande Rue de Fayssac.
(5) Virez à gauche puis, en vue de l'église du village, traversez la Place des Marronniers sur votre droite et prenez la rue qui passe entre l'église et la mairie. Atteignez la Rue de l'École, puis partez à droite, dans un étroit passage, sur 30 m.
(6) Traversez un chemin pour partir en face, sur un sentier en sous-bois. Le chemin s'élargit, longe des champs avant de bifurquer à l'Est, puis au Nord, jusqu'à un carrefour en T.
(7) Virez à gauche vers le Pouget, suivez la Rue du Pouget à gauche, à l'angle d'une haute bâtisse en pierres et poursuivez la au Nord-Ouest, jusqu'au carrefour avec la Route de Senouillac.
(8) Traversez prudemment et empruntez l'Impasse du Basilic qui enveloppe les Grèzes au Nord. Plus haut, bifurquez à gauche, entre deux vignes, en ignorant le chemin au Nord. Montez, modérément, en crête sur un chemin herbeux qui aboutit plus loin à une petite route.
(9) Partez à droite sur cette route au Nord-Ouest. À la patte d'oie suivante, tournez à gauche, juste après un bel arbre et son banc rustique et arrivez à un autre carrefour.
(10) Bifurquez, à gauche, sur un chemin empierré qui descend doucement dans les vignes et atteignez la Route de Fayssac (D6). Traversez-la prudemment, retrouvez Gatens et passez la ferme de vente de légumes.
(11) Traversez le Ruisseau de Gatens et prolongez sur le chemin de Timberle (en laissant une impasse sur votre droite). Poursuivez au Sud, jusqu'à la dernière habitation. À ce niveau, la route devient chemin herbeux entouré de vignes.
(12) À l'approche de Saint-Martial, ce chemin part à l'Ouest. Traversez la Route de Ravaille et poursuivez en face sur le Chemin d'Hirissou. À proximité de la Maurinié, partez à gauche sur un chemin de terre qui aboutit, plus loin, à une voie ferrée.
(13) Après avoir traversé la voie ferrée et la route qui suit en parallèle, obliquez sur le chemin, le plus à gauche, qui monte dans les bois et retrouve une petite route après la Roque. Après un virage à gauche, entrez dans Mauriac. Partez à droite, en vue du cimetière, avant d'atteindre le magnifique château de Mauriac. Profitez du cadre enchanteur pour flâner dans le parc et visiter le château si possible (voir lien ci-dessous). Reprenez sur la gauche la Route de Salettes, sur 100 m environ.
(14) À ce niveau, partez à gauche sur une petite route qui devient, rapidement, chemin herbeux descendant doucement. Passez devant une aire de détente et de pique-nique très agréable. À votre droite, se dresse en hauteur le très joli château Salettes. Plus bas, à la cote 182, bifurquez au Sud-Est et suivez un chemin de terre, en contrebas de Gaffié, qui devient route par la suite. Retrouvez la Route de Mauriac.
(15) Opérez un gauche-droite serré pour passer sous un pont de chemin de fer et poursuivez longuement sur la Route du Commandeur, avant de retrouver Borde Grande, dans un grand virage, puis la Route de Senouillac.
(16) Traversez cette route, prudemment, et poursuivez en face sur la Route des Pavillons. Vous êtes dans Senouillac. Poursuivez vers l'église, que vous longez par la droite, avant de retrouver votre aire de parking (D/A).