La balade enchantée de Belval-sous-Châtillon

Cette petite randonnée par bois et vignes est proposée par "La Marne à pied". Elle vous permettra de visiter de charmants villages et de profiter de très jolis points de vue.

Ne manquez pas le polissoir néolithique de Belval-sous-Châtillon, à quelques mètres du départ.

(D/A) Le départ se fait du parking du cimetière de Belval-sous-Châtillon, au 51 Grande Rue. Faire quelques mètres vers la mairie, puis prendre à gauche le Chemin de la Butte. Continuer dans la même direction à travers bois et champs. Attention, le chemin qui traverse le champ est parfois labouré. Arrivé sur la petite route, à l'angle du terrain de moto-cross, prendre à droite. Le chemin passe dans une zone boisée.

(1) Prendre le premier chemin carrossable sur la droite. Le chemin atteint les vignes et il les longe en haut de côte.

(2) Passer à la Croix du Balai, calvaire avec un beau point de vue. Continuer dans la même direction jusqu'au village de Cuchery.

(3) Au carrefour, prendre à droite la Rue du Pressoir. Arrivé à la Grande Rue, prendre à droite et encore à droite la Rue de la Gayette. Marcher jusqu'à une fourche.

(4) Obliquer à gauche sur le Chemin du Moulin Brûlé. Passer le ruisseau et poursuivre en face vers les vignes.

(5) Aux vignes, continuer tout droit, négliger les chemins à droite et à gauche. Traverser la route (D24) et continuer en face le long de la vigne.

(6) Au carrefour en T, tourner à gauche le long de la vigne. Le chemin zigzague dans les vignes. Prendre à droite, puis à gauche, puis à droite jusqu'à une petite route.

(7) À la route, à la sortie des vignes, prendre à droite et marcher sur cette route bordée d'arbres.

(8) Au carrefour en T, virer à droite vers le village. Marcher jusqu'à l'église de la Neuville-aux-Larris.

(9) Depuis l'église, traverser la grande place (parking) et emprunter la Rue du Paradis. Passer devant le cimetière. Continuer dans la même direction. Rester sur ce chemin à travers le bois et les vignes et marcher jusqu'au hameau de Paradis. Traverser le hameau sans changer de direction, jusqu'à un virage en épingle à cheveux.

(10) Prendre le sentier qui part à gauche dans le virage. Il longe les vignes, puis passe un ruisseau et traverse les champs. Marcher jusqu'aux vignes.

(11) Arrivé aux vignes, virer à gauche et emprunter le chemin qui les longe en haut de côte. Marcher jusqu'au hameau de La Poterne.

(12) 150 m après les premières maisons, virer à droite. Passer le ruisseau et continuer jusqu'au parking du cimetière du village de Belval-sous-Châtillon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Parking du cimetière de Belval-sous-Châtillon
  2. 1 : km 1.39 - alt. 229 m - Chemin sur la droite
  3. 2 : km 2.76 - alt. 209 m - La Croix du Balai (point de vue)
  4. 3 : km 3.47 - alt. 140 m - Village de Cuchery
  12. 11 : km 8.94 - alt. 190 m - Limite des vignes
  13. 12 : km 10.23 - alt. 242 m - La Poterne
  14. D/A : km 11.08 - alt. 183 m - Parking du cimetière de Belval-sous-Châtillon

On trouvera de l'eau facilement dans les cimetières des villages traversés. Jolie aire de pique-nique à Paradis.

Prendre tout de même la carte et l'application car les balisages peuvent disparaître.

En période très humide, les bois sont difficilement praticables.

Polissoir néolithique à 50 m du départ de la randonnée.

Le polissoir de Belval est un bloc de roche très dure qui date de la préhistoire, servant à polir les haches de silex. Les stries souvent parallèles observées à la surface de ces monuments sont les résultats du polissage répété de bords d'outils. Les cuvettes souvent ovales sont quant à elles, le fruit de l'affûtage des tranchants.

Vignerons dans tous les villages, dégustation de Champagne et vente directe.

virgule

Il semblerait que cette balade ait les honneurs de l'Union.

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Très belle randonnée avec alternance des points de vue sur les vignes et les forêts.

virgule

Un truc contre le verglas : une vieille paire de chaussettes hors d'usage qu'on enfile par dessus les chaussures. Du coup, on ne glisse plus du tout.

Effectivement avec l'appli aucun souci pour trouver son chemin.
Le terrain était gelé, je n'ai pas pas jugé de l'importance de la boue.
Par contre les chemins de vignes bétonnés sont très glissant quand il gèle !

virgule

Merci pour l'info, je vais corriger mon topo.

Avec l'appli, en fait, on n'a pas besoin de balisage.

Les chemins ne sont pas trop boueux ?

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2021

ATTENTION :
Le balisage jaune est effacé dans 90 % des cas !!!!!!
Sinon cette une randonnée qui donne accès à de nombreux paysages très jolis.

virgule

tu peux mettre un lien vers l'autre circuit ?

Comme annoncé plus haut et dans le descriptif, je ne suis pas l'auteure du tracé, qui est proposé par "La Marne à pied". Je n'ai fait que rédiger le topo, car sur les plans généralement proposés à destination du public, il n'y a pas d'explications.

cette randonnée s'appelle en fait "la croix du balai"
je trouve dommage que l'on puisse la reprendre en changeant son nom et sop point de départ

Salut Sally

La rando de Tiquet part dans les bois, dans un secteur ravagé par les forestiers, où on se perdrait sans l'appli, et elle ne va pas à la Croix du balai, qui est un endroit à ne pas manquer.

J'ai tout simplement repris le circuit proposé par "La Marne à pied".

En principe, quand on propose un circuit qui ressemble à un autre déjà publié, le logiciel nous le dit.

Bises

Coucou Virgule,

Cette rando est pratiquement la même que celle de : La Neuville aux Larris-La Poterne - Belval sosu Chatillon...qui fait 11.17 km....

Le lieu de départ est différent , c'est tout !!!!!

virgule

Merci pour cette validation rapide

Randonneuse en mode développement durable.