La Banne d'Ordanche et le Puy Loup via la Borne des Quatres Seigneurs

Point de vue incontournable sur les monts environnants, la Banne d'Ordanche, avec sa table d'orientation, permet de se situer par rapport aux Monts Dore et aux massifs environnants. Sans oublier le détour, à travers les estives, jusqu'à la Borne des Quatre Seigneurs puis jusqu'au Puy Loup avec son abri circulaire rénové.

61997117

Pour se rendre au départ, de l'église de Murat-le-Quaire, emprunter la D609, la suivre jusqu'au bout et se garer sur le parking, à proximité du Refuge de la Banne.

(D/A) Emprunter la piste qui démarre à l'angle du parking et la suivre jusqu'au Col de Saint-Laurent.

(1) Virer à droite et atteindre les escaliers qui grimpe à la Banne d'Ordanche.

(2) Partir à gauche et grimper jusqu'au sommet avec sa table d'orientation.

(3) Après avoir profité du lieu, revenir, par le chemin inverse, jusqu'au Col de Saint-Laurent.

(1) Continuer en face sur un sentier herbeux, peu marqué, et filer, sur la partie sommitale de la croupe, jusqu'à la Borne des Quatre Seigneurs.

(4) Passer les chicanes du site et poursuivre dans la même direction jusqu'au sommet du Puy Loup avec son abri circulaire.

(5) Revenir ensuite, par le chemin inverse de l'aller, jusqu'au parking à proximité du Refuge de la Banne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 327 m - Parking, Refuge de la Banne
  2. 1 : km 0.95 - alt. 1 446 m - Col de Saint-Laurent (1450 m)
  3. 2 : km 1.45 - alt. 1 455 m - Escaliers
  4. 3 : km 1.63 - alt. 1 461 m - La Banne d'Ordanche
  5. 4 : km 3.23 - alt. 1 459 m - Borne des Quatre Seigneurs
  6. 5 : km 3.64 - alt. 1 470 m - Puy Loup
  7. D/A : km 5.92 - alt. 1 327 m - Parking, Refuge de la Banne

(5) Possibilité de profiter des quelques places pour s'abriter dans le petit abri du Puy Loup.

L'itinéraire traverse des estives, troupeaux de vaches présents en août 2024.

GérardPierre67

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Belle petite balade avec de belles vues sur la Bourboule et les reliefs aux alentours à partir de la Banne d'Ordanche. Au Puy Loup, nous étions dans la purée de pois, donc pas de vues. À refaire par temps plus clair.

JohnnyT

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

très belle balade, circuit pas trop fréquenté.
On refera dès qu'on sera dans la région😉