La baraque d'Oudeyre

Ma balade préférée à Massiac. Partant du centre de Massiac, ce parcours permet, après 400 m, de marcher dans une nature sans routes, sans maisons, sans clôtures. À la montée, il suit l'ancienne route royale, puis impériale de Paris à Perpignan jusqu'à la baraque d'Oudeyre, ancien relais de poste en ruine. À la descente, il revient en suivant la crête à travers landes et bois de pins et de chênes.

Se garer sur le parking Place des Pupilles de la Nation, à Massiac.

(D/A) Rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle (N9). Tourner à droite et monter l'avenue, sur 150 m environ, jusqu'au carrefour N9/N122.

(1) Traverser le carrefour au passage protégé, puis prendre l'escalier en face, pour rejoindre le quartier du Bel Air. Continuer sur la route (Rue de Bel Air), permettant de belles vues sur Massiac et sa vallée, et devenant très vite un chemin.

(2) Poursuivre tout droit en ignorant le chemin de droite, qui sera emprunté au retour.

(3) À l'intersection, continuer légèrement à droite et filer ensuite, toujours tout droit, jusqu'à la baraque en ruine d'Oudeyre.

(4) Juste après la ruine, prendre à droite à travers un pré, sur 200 m : attention, seule partie sans trace. Aller jusqu'à un grand chêne, bien visible sur la crête.

(5) Au chêne, prendre à droite en suivant une trace à droite du sommet du Suc d'Oudeyre, puis à travers lande et bois. En cas d'absence de trace, rester près de la crête. Rejoindre plus loin un chemin mieux marqué et le suivre en gardant la même direction.

(6) À un endroit où le bois devient taillis, suivre un chemin qui quitte la crête et descend à droite assez rapidement, sur 100 m, puis plus doucement et finit par rejoindre le chemin de montée.

(2) Reprendre ce chemin à gauche pour rejoindre Massiac. Redescendre les escaliers.

(1) Retraverser le carrefour au passage protégé et filer tout droit sur l'Avenue du Général de Gaulle. Virer ensuite à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 539 m - Place des Pupilles de la Nation. Proche de l' - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.21 - alt. 545 m - Escalier du Bel Air. Proche de l' - Alagnonette (ruisseau) - Affluent de l'Alagnon
  3. 2 : km 1.26 - alt. 674 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.46 - alt. 679 m - Intersection de chemins, à droite
  5. 4 : km 2.89 - alt. 773 m - Baraque d'Oudeyre
  6. 5 : km 3.03 - alt. 782 m - Grand chêne
  7. 6 : km 4.57 - alt. 709 m - Fin du chemin de crête, à droite
  8. D/A : km 6.09 - alt. 539 m - Escalier du Bel Air

Entre (1) et (3) surtout : en pleine nature, des branches et herbes peuvent parfois être gênantes . Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés.

(1) Attention , prendre passage protégé car circulation importante sur RN122.

Entre (1) et (2), belles vues sur Massiac et sa vallée.

Entre (1) et (4), le circuit suit l'ancienne route royale puis impériale, tracée parfois à coté du chemin à droite.

Vers (5), vues sur la Margeride à l'Est et le Cézallier à l'Ouest.

Avant (6), vue à droite très plongeante sur la vallée de l'Alagnon direction Murat.

Bibi43

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Circuit fait par temps chaud, agréable car assez souvent à l'ombre.
Nous n'avons vu personne car c'est un circuit assez "sauvage" à tel point qu'il y a une partie hors sentier dans des herbes hautes mais c'est assez joli. La première moitié du circuit se fait en montée, les reste est facile.

AnneJ15

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Magnifique petite randonnée dont la première partie est une longue montee en pente douce dans les bois à l'ombre cet après midi, avec une belle vue sur Massiac au début.
Puis on débouche au soleil en arrivant à la ruine et la vue se dégage à 180 degré sur les collines herbeuses et hameaux. Une pause au pieds du grand chêne s'impose pour se régaler de la vue.
Le parcours se poursuit sur une sente herbeuse pres de la crête entre quelques pins et chênes, et une belle vue.
La descente se fait ensuite tranquillement pour rejoindre le chemin de montée, puis rejoindre Massiac.

REDONDIE ARLETTE

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

très beau parcours, très bien indiqué, une belle montée jusqu'à la Baraque d'Oudeyre, avec une très belle vue sur la la Vallée de l'Allagnon, magnifique randonnée à travers le bois superbe, à refaire au printemps merci