La Baraque de la Buffe au départ du Chazelet

Voici une balade sans difficulté, essentiellement sur pistes revêtues ou non (il en faut) qui néanmoins vous offrira des vues permanentes sur le massif de la Meije, de grands espaces autour de vous, et un parcours lumineux et riche en découvertes.
De plus, ce parcours se prête admirablement à la marche nordique.

Si l'on part de la Grave, en direction du Lautaret, prendre juste à la sortie du tunnel sur la droite la direction "Le Chazelet - Station ski". La route repasse au-dessus du tunnel ; on laisse à droite le village de Ventelon, on traverse Les Terrasses ; en arrivant à l'entrée du Chazelet, on laisse à gauche le village qu'on ne traversera pas et on prend la route qui le contourne par la droite en le surplombant. On arrive à la sortie du village, où on peut se garer soit dans la descente vers celui-ci, soit au début de la route qui continue vers la station des remontées mécaniques, ce que nous avons fait.

(D/A) On part en direction du village en descendant sur 250m et, juste après le chalet-poubelles, on prend en épingle à cheveux à droite, en direction du plateau d'Emparis sur le GR®54 (balisage Blanc et rouge).
On marche sur 250m pour rejoindre un carrefour en Y.

(1) On laisse à gauche le GR®54 en direction du plateau d'Emparis, pour prendre à droite vers la Yourte des Bergers et le Pic du Mas de la Grave. On rejoint rapidement un nouveau carrefour en Y.

(2) On laisse sur la droite la piste qui continue vers Les Rivets et on descend à gauche en direction du torrent, qu'on traverse sur un pont bordé de rambardes de bois, juste près une maison au bord de l'eau. On est maintenant sur la piste qu'on va suivre sans risque de se tromper. On traverse le Ruisseau de Bernes et on arrive ensuite au Ruisseau des Combettes.
On oblique à droite pour longer ce dernier et atteindre les gués du Torrent du Gâ.

(3) On franchit le torrent à gué pour s'engager à gauche sur la piste en direction des chalets de la Buffe.
Au bout de 900m la piste franchit à gué le lit d'un important affluent du Gâ, et passe devant une bergerie au milieu d'une zone de rassemblement du bétail.
400m plus loin, on passe près des yourtes, puis on traverse un petit hameau de vieilles baraques en pierres. On continue 600m et on franchit un autre gué pour se retrouver devant la baraque de la Buffe.

(4) De la baraque de la Buffe, on repart en sens inverse sur la piste en direction Sud-Est et on retrouve le carrefour des gués.

(3) On laisse sur la droite le gué franchi tout à l'heure et on continue sur la même piste. On parvient à la piste en dessus de la Croix du Tuf.

(5) On continue sur la piste en direction du Chazelet, et après avoir franchi un thalweg, on passe successivement les hameaux du Rivet de la Cime, du Rivet du Milieu et du Rivet du Pied.
Après un virage de la piste, on prend à gauche le sentier qui mène directement à la croix au bord de la piste en contrebas, en coupant un grand lacet.
De la croix, le sentier continue et coupe un autre lacet de la piste pour mener directement au pont du Pertus que l'on franchit. On retrouve peu après le carrefour de la boucle passé à l'aller.

(2) On reprend le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Chazelet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 788 m - Parking de départ à la sortie du village
  2. 1 : km 0.47 - alt. 1 751 m - Carrefour avec le plateau d'Emparis
  3. 2 : km 0.89 - alt. 1 755 m - Carrefour avec les Rivets
  4. 3 : km 4.93 - alt. 1 910 m - Le gué
  5. 4 : km 7.02 - alt. 2 020 m - La baraque de la Buffe
  6. 5 : km 10.98 - alt. 1 900 m - La Croix de Tuf
  7. D/A : km 13.83 - alt. 1 789 m - Parking de départ à la sortie du village

Ce parcours étant essentiellement sur piste, des chaussures de montagne ne sont pas indispensables. Une paire de bonnes chaussures de marche en plaine ou de baskets est tout à fait appropriée.
Je recommanderais d'ailleurs ce circuit comme parcours de marche nordique : la qualité des pistes, le dénivelé raisonnable et les pentes modérées permettent une bonne allonge du pas et une bonne progression.
De nombreux petits cours d'eau jalonnent le circuit, et dans les hameaux des Rivets, des sources captées fournissent une eau très buvable.

Entre (2) et (3) Toute cette partie est en balcon, et offre des points de vue permanents sur la Meije au Sud, les alpages et les hauteurs du Goléon, et vers le Nord sur le Pic du Mas de la Grave en ligne de mire.

Entre (3) et (4) On est en milieu pastoral actif et dans la haute vallée du Gâ qui s'élargit, alors qu'elle est en gorges plus au Sud.

Entre (3) et (5) La piste n'est jamais ennuyeuse car on domine le Gâ qui coule ici dans une gorge.

Entre (5) et (2) On traverse l'atmosphère intimiste des trois hameaux des Rivets dont on peut apprécier l'architecture typiquement régionale. On prend le temps d'admirer la Chapelle Saint-Antoine de Padoue.

Une variante pour le retour est possible, en montant sur 200 m le vallon du torrent de la Courbeille au niveau du refuge du Pic du Mas de la Grave, pour trouver un sentier balcon qui suit en parallèle la piste 80 m plus en altitude, passant par les hameaux de la Petite Buffe, de la Chabanerie, puis, après avoir franchi un autre thalweg, le hameau des Orliers, avant de nous ramener sur la piste au niveau de la Croix de Tuf.

Pour des randonnées ultérieures depuis le Chazelet on peut aussi, entre autres, monter au plateau d'Emparis, au signal de la Grave, au Lac du Goléon.

stjo

Ah, @FARGE JANETTE, peut-être serait-il utile que je précise dans le descriptif qu'il n'y a pas d'arbres sur le parcours ?

FARGE JANETTE

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

A REFAIRE PAR TEMPS MONS CHAUD CAR PAS D'OMBRE DU TOUT

chalavoux

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

très très belle rando paysages sublime
nous avons pu voir un grand nombre de vautours aucune difficulté à faire même avec des enfants
partir tôt car en fond de vallée il fait très chaud et pas d'ombrage possible

RitonRandonneur

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Balade assez cool partir pas tard car si il fait chaud on est en fond de vallon

Microbe123

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Très belle promenade avec de nombreux gués, parfois importants; mais avec des bonnes chaussures, pas de problèmes.
L'avant-dernier gué avant la Baraque était en train d'être comblé à l'aller; quand je suis repassée, c'était terminé et il y avait un chemin!
Le sentier en balcon au départ du refuge du Pic du Mas de la Grave, un peu difficile à trouver (mais les gens du refuge étaient là pour nous renseigner) était superbe à faire.

stjo

Je vois que comme moi tu as été sensible à la beauté de cette montagne qui domine toute cette vallée. C'est une merveille et un enchantement permanent pour les yeux.

Bram

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Très belle randonnée , paysage d'une grande beauté , surtout pour le retour face au somptueux massif de la Meige!