La barre de Saint-Quinis au départ de Sainte-Anastasie-sur-Issole

La balade vers la Chapelle de Saint-Quinis permet à partir de la crête d'avoir un point de vue exceptionnel sur la vallée de l'Issole.

1199719

Se garer sur le parking de la gare.
(D/A) Du parking, traverser la voie ferrée et prendre à gauche Chemin des Roches de Naples.

(1) Prendre à droite les marches pour continuer à monter vers la Place de Naple. Dans le virage, obliquer à gauche dans le Chemin du Labonet et le poursuivre, direction Nord-Est jusqu'à une fourche

(2) À la fourche, prolonger toujours tout droit sur le Chemin du Vallon de Gueirol. Sur ce chemin, il y a deux oratoires à voir.

(3) À la citerne, partir à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin qui monte jusqu'à la Chapelle Saint-Quinis. La chapelle est toujours ouverte. Pensez à refermer la porte.

(4) À partir de la chapelle, continuer à monter sur la crête en s'orientant Sud. Puis, longer la crête. Faire attention car le chemin débouche sur la falaise. Par moments, on est près du vide et le chemin est "chaotique".
Rejoindre la piste de la barre de Saint-Quinis.

(5) Virer à gauche et aller jusqu'à l'aire d'envol des parapentes.

(6) Aller dans le champ de parapente à la gauche de la piste et prendre le chemin en bas du champ, à droite, qui descend en pente raide jusqu'au Chemin de Poulegades. Poursuivre tout droit sur ce dernier.

(7) Passer à droite sous le pont de chemin de fer et longer l'Issole (à droite) et la voie de chemin de fer (à gauche) par le Chemin de la Rouquette.

(8) Au bout du chemin, prendre à droite et franchir l'Issole. Immédiatement après, virer à gauche pour couper à travers champs et prendre le petit pont sur l'Issole pour rejoindre le parking de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Parking de la gare
  8. 7 : km 7.2 - alt. 280 m - Passage sous le pont de chemin de fer
  9. 8 : km 7.86 - alt. 278 m - Croisement, à droite
  10. D/A : km 8.11 - alt. 278 m - Parking de la gare

Balisage à suivre : balisage Jaune.
Avoir de bonnes chaussures.
Attention, si vous avez des enfants c'est un peu dangereux avec des moins de 10 ans en haut sur la crête.

• Des oratoires.
  • Grotte de Gaspard de Besse.
  • Chapelle Saint-Quinis qui est ouverte et qui contient des ex-voto
  • Village de Sainte-Anastasie-sur-Issole (lavoir, arboretum...)

Tony83@

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Attention passage très glissant (rocher avec mousse en sous bois)

Pascalino

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Attention circuit assez rocheux après la chapelle.Descente après la piste parapente caillouteuse et glissantes. Nous avons mis 6h en mode promenade.

Remysapin@club-internet.fr

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Comme beaucoup de participants à ce forum, nous n'apprécions pas les descentes très raides et caillouteuses, c'est pourquoi nous avons fait sans problèmes cette rando dans le sens inverse de celui proposé. Le passage sur le sentier de crête est peut-être un peu exigeant pour les septuagénaires que nous sommes mais vaut vraiment le coup.

fferret59

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Très belle randonnée avec accès libre à la chapelle St Quinis
Le retour après l'aire d'envol des parapentes est un peu difficile il faut rester très vigilant abrupte beaucoup de cailloux qui roulent heureusement pas très long
Merci pour cette rando que j'ai faite avec beaucoup de plaisir

madi83

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Belle balade avec une montée régulière, à l'ombre, dans la forêt. On atteint la jolie chapelle de Saint-Quinis, toute en simplicité. Quelques dizaines de mètres plus loin, on arrive au bord de la falaise. Le paysage est très vaste; nous avons même aperçu quelques sommets enneigés dans le lointain. On poursuit le long de la barre avec, de part en part, de magnifiques belvédères.
Attention cependant, cette partie est un peu délicate car il faut se faufiler entre les blocs de rochers ou les escalader.
La descente, beaucoup plus raide que la montée, est également un peu exigeante mais assez courte.

judex

Date de la randonnée : mardi 28 décembre 2021

Merci pour ce circuit . Très belle randonnée .A signaler rochers très glissant sur la barre de St QUINIS mais qui n'empêche pas la beauté du paysage .Malheureusement après une bonne demi heure de recherche nous n'avons pas trouvé la grotte.
Sportivement. Judex

COMO2110

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Jolie rando un peu courte pour les amateurs de randos à la journée....
Donc, pour les gourmands, possibilité d'une boucle complémentaire jusqu'au lac de Besse ce qui constitue un 8 centré sur la chapelle St Quinis - pique nique plein sud sur les rochers plats - moins de 7h de randonnée totale....

PAPE

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Un circuit à recommander pour l'intéret des paysages meme si le passage sur les crêtes demande une bonne condition physique. Ne surtout pas rater le petit sentier à gauche qui descend en pente raide vers Ste Anastasie, juste au bout de la piste d'envol des parapentes.

Derviche333

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Jolies vues depuis la crête. Chapelle visitable (ex-votos) Chemin parfois difficile à suivre/trouver par endroits dans la forêt sur la crête, c'est très sauvage et pas toujours facile d'avancer entre les arbres et les blocs de rochers. Heureusement le balisage jaune est assez visible. Je n'ai pas trouvé la descente trop raide, et surtout elle n'est pas très longue.

Percastor

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Le parcours est varié avec de belles vues sur la vallée d'Issole. Le passage sur la crète est surprenant. Heureusement que le balisage est bien visible. les bâtons sont les bienvenus dans la descente après la base des parapentes.

freetime

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Balisage récent excellent conforme à la trace GPX.
Points de vue exceptionnels à 360°
La seconde partie de la randonnée est un peu chaotique, il faut être prudent et bien chaussé.

valcol9387

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très belle rando avec de l'émotion en entrant dans la chapelle de St Quinis
Gros avantage, presque toujours à l'ombre
Le retour sur les crêtes et la descente un peu plus délicat
Il faut être attentif sur le balisage

bluecat83

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Bonne randonnée avec un bon balisage. On voyait que je chemin à été entretenu il y a peu de temps. On n'a eu aucun problème à suivre le chemin.
La partie des crêtes est un peu plus difficile avec un parcours sur les rochers. Petite difficulté après la zone des parapentes où la descente est raide et avec beaucoup de pierres qui peuvent se dérober.
A refaire

pburlando

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Jolie vue. Rando agréable en ce dimanche ensoleillé et doux.

bougui83

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

je viens de faire la rando vers la chapelle Saint Quinis (5/01/2020)au départ de Ste Anstasie. Pour "monter" pas de problème, très belle chapelle bien restaurée et richesse intéressante des ex-votos. Là où ça se gâte c'est le reste du circuit, pour revenir de la chapelle. Bon on trouve assez facilement l'entrèe dans le bois, le balisage est correct pendant 800 m; je me suis quand même planté 2 fois; demi tour rapidement. Mais à un certain moment il y a deux cairns, le sentier n'est pas cahotique, il n'y a plus de balisage et le sentier est inexistant à mon goût. Plus le temps de chercher. Il était 5 h, soleil en plein dans les yeux puis obscurité commençante. je suis revenu sur mes pas et ai redescendu par la montée. Donc si vous avez l'intention de faire le circuit , bon courage et bonne chance. Limite dangereux. Mais sur le retour à partir des cairns et d'une croix à moitié effacé, même en cherchant bien j'ai pas trouvé d'alternative de sentier et de balisage