La barrière du Vercors par les Pas Ernadant et Morta

Cette randonnée dans la superbe barrière Est du Vercors commence dans le petit village de Saint-Andéol pour remonter la forêt du versant Est, et par le sentier du Tour du Vercors, aborder la brèche du Pas Ernadant. Son escalade aérienne n'est pas technique, mais s'effectue dans une roche délitée. Après le passage d'une petite vire exposée, le sentier passe une arche naturelle et arrive sur les crêtes par lesquelles il rejoint le Pas Morta. Le parcours, bien qu'un peu aérien, ne présente pas de difficulté. On reprend le sentier du Tour du Vercors et après une descente dans un pierrier puis à travers bois on retrouve la route qui ramène au parking.

Itinéraire comportant des passages aériens pouvant incommoder les personnes sujettes au vertige, à éviter impérativement par temps humide en raison des risques de glissades et des remontées de brouillard.

Fiche technique

43255575
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 966 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 974 m

  • ▲
    Point haut : 1 932 m
  • ▼
    Point bas : 1 010 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture : de Saint-Andéol passer devant la mairie, puis le virage en épingle de l'église, et continuer le Chemin du Pré Clos sur 500 m en laissant les deux rues à droites. Avant le virage sur la gauche, se garer sur le parking en bordure gauche de la rue.

(D/A) Du parking (alt. 1060 m), continuer la route en montée qui se prolonge, juste après le virage à gauche, par une piste forestière balisée Jaune/Vert. ,Elle effectue une épingle puis monte en suivant le relief du terrain et après un petit kilomètre, parvient à une intersection (alt. 1150 m).

(1) Laisser la piste continuant en face et prendre celle qui tourne sur gauche en se prolongeant en ligne droite quasi de niveau (Sud-Sud-Est). Sur celle-ci, passer une barrière à véhicules et continuer une centaine de mètres pour parvenir à un virage sur la droite. Remarquer sur la droite une sente barrée d'une croix Jaune/Verte.

(2) Quitter la piste forestière et prendre cette sente, balisée de rares marques Jaune/Rouge, qui monte dans un bois aéré. Vers l'alt. 1250 m, elle croise un sentier : le suivre à gauche sur 50 m pour rejoindre le virage en épingle d'une piste forestière. À droite de ce virage débute un sentier où se présente un panneau "l'Eterpa".

(3) Laisser la piste et suivre le sentier ascendant (Jaune/Vert) en direction du Champ du Playnet. Il traverse un bois clairsemé, puis un espace herbeux et caillouteux, pour parvenir au sentier du Tour du Vercors (alt. 1550 m).

(4) Au croisement, l'emprunter par la droite (Nord-Nord-Ouest). Il monte dans un bois puis traverse en balcon, quasi de niveau, le long d'une forte pente terreuse et rocheuse ravinée. Après 600 m sur ce sentier, arriver à une bifurcation. Remarquer une sente à gauche (alt. 1580 m).

(5) Quitter le sentier Tour du Vercors en face, et prendre la sente qui monte Nord-Ouest en diagonale puis en lacets dans un raide pierrier. Cette sente marquée de points bleus rejoint la paroi rocheuse, la longe par la droite (Nord) et aborde la brèche du Pas Ernadant.

(6) Se présente un couloir de roches terreuses orangées que l'on remonte pour retrouver un peu plus haut des points et flèches Bleus. Tout le long de l'escalade, s'assurer de la stabilité des prises. Après un gros bloc coincé, prendre à droite (flèches) une vire exposée. Garder son équilibre en restant plaqué contre la paroi en dévers. Toujours bien guidé par des marques Bleues remonter des gradins rocheux, puis un couloir oblique qui se termine par une arche naturelle. L'arche franchie, suivre à gauche la sente à flanc de paroi et rejoindre le haut du Pas Ernadant.

(7) Au Pas Ernadant (alt. 1833 m) un panneau prévient qu'Il est vivement déconseillé d'emprunter ce pas à la descente. La sente d'environ 2 km reliant ce pas au Pas Morta est à nouveau repérée par des points et flèches Bleus. Elle est assez accidentée, monte, descend, franchit des lapiaz et parfois se perd. Si l'on s'égare dans le brouillard, alors, suivre la crête en vérifiant à chaque brèche la présence d'un grand écriteau du Parc du Vercors Pas Morta.

(8) Du pas Morta (alt. 1889 m) prendre un sentier balisé Jaune/Vert en direction de Saint-Andéol. Il descend la brèche en passant d'une rive à l'autre, puis après plusieurs lacets suivis d'une diagonale rectiligne descendante, il débouche sur un sentier.

(9) À l'intersection (alt. 1720 m) laisser le sentier sur la droite (Sud) et continuer en face (Nord-Est) cette longue diagonale sur environ 500 m pour rejoindre un autre sentier venant de droite.

(10) À ce croisement, on retrouve le sentier du balcon Est du Vercors (alt. 1630 m). Le suivre à gauche (Nord) sur 400 m, vers un grand pierrier où se présente un panneau (alt. 1550 m).

(11) Prendre complètement à droite la direction Saint-Andéol (Jaune/Vert) par un sentier. Il descend ce pierrier en de multiples et grands lacets qui se réduisent en abordant la trouée d'un bois. En bout de cette trouée (alt. 1350 m) traverser le bois droit dans la pente pour aborder une piste forestière.

(12) Traverser la piste (alt. 1300 m) et continuer en face dans les bois. Le sentier traverse une autre piste (alt. 1210 m).

(13) Il se poursuit en face toujours dans les bois, puis se prolonge par un chemin bordé d'une haie longeant des champs, et rejoint la route D242 (alt. 1020 m).

(14) Tourner à gauche sur la D242. Après 500 m, retrouver Saint-Andéol puis, en remontant le chemin de Pré Clos, le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 055 m - Parking du Pré Clos
  2. 1 : km 1.03 - alt. 1 131 m - Intersection
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 150 m - Intersection panneau l'Eterpa
  4. 3 : km 1.57 - alt. 1 226 m - Intersection piste et sentier
  5. 4 : km 2.43 - alt. 1 544 m - Intersection sentier Tour du Vecors
  6. 5 : km 3.04 - alt. 1 544 m - Intersection sente vers Pas Ernadant
  7. 6 : km 3.43 - alt. 1 706 m - Le début du Pas Ernadant
  8. 7 : km 3.7 - alt. 1 827 m - Le haut du - Pas Ernadant (1883 m)
  9. 8 : km 5.73 - alt. 1 866 m - Le haut du - Pas Mortas (1889 m)
  10. 9 : km 6.53 - alt. 1 669 m - Intersection en bas du pas Morta
  11. 10 : km 6.9 - alt. 1 584 m - Intersection sentier Tour du Vecors
  12. 11 : km 7.34 - alt. 1 549 m - Intersection descente d'un pierrier
  13. 12 : km 8.53 - alt. 1 286 m - Traversée d'une piste dans la forêt
  14. 13 : km 8.77 - alt. 1 202 m - Traversée d'une piste
  15. 14 : km 9.58 - alt. 1 019 m - Croisement route D242
  16. D/A : km 10.55 - alt. 1 055 m - Parking du Pré Clos

Informations pratiques

Repérage du parcours :
De (D) à (2) Balisage conventionnel.
De (2) à (3) Rares marques de peinture.
De (3) à (5) Balisage conventionnel.
De (5) à (7) Fréquentes marques de peinture.
De (7) à (8) Rares marques de peinture, dans les zones rocheuses la sente n'est pas apparente.
De (8) à (14) Balisage conventionnel.
De (14) à (A) Retour par la route.

Attention, ce parcours exposé n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige et n'ayant pas l'expérience de traversée aérienne et d'escalade sur roche délitée où les prises sont instables. Néanmoins l'escalade n'est pas technique. La difficulté du parcours tient dans le passage d'une vire dont la paroi comporte une bosse lisse qui repousse vers le vide.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit casse figure en ce qui concerne la descente. Je suis parti de Chateau Bernard pour monter au Pas Morta. Pas de problème technique. Très bel itinéraire. Par contre arrivé sur La Crête très peu de balisage bleu il faut suivre la crête sans s'approcher et le chemin sauvage qui borde avec peu de balisage et parfois plus de chemin du tout, donc il faut faire du "sauvage" en prenant garde aux lapiaz. On devine l'arrivée au Pas Enardant qui est littéralement casse figure et reste mentionné sur les cartes IGN pourtant (d'où le fait que j'y sois allé..) ..non seulement parce que le terrain s'en va mais en plus parce qu'il y a peu d'accroche. Par ailleurs il y a au Pas des flèches bleues à gauche et à droite: donc je suis parti à gauche...et on perd le chemin .il faut surtout partir bien à droite et effectivement contre la falaise ET EQUIPE.
Il est moins dangereux de monter par Enardant pour redescendre par Morta aucun doute.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.