En voiture : de Saint-Andéol passer devant la mairie, puis le virage en épingle de l'église, et continuer le Chemin du Pré Clos sur 500 m en laissant les deux rues à droites. Avant le virage sur la gauche, se garer sur le parking en bordure gauche de la rue.
(D/A) Du parking (alt. 1060 m), continuer la route en montée qui se prolonge, juste après le virage à gauche, par une piste forestière balisée Jaune/Vert. ,Elle effectue une épingle puis monte en suivant le relief du terrain et après un petit kilomètre, parvient à une intersection (alt. 1150 m).
(1) Laisser la piste continuant en face et prendre celle qui tourne sur gauche en se prolongeant en ligne droite quasi de niveau (Sud-Sud-Est). Sur celle-ci, passer une barrière à véhicules et continuer une centaine de mètres pour parvenir à un virage sur la droite. Remarquer sur la droite une sente barrée d'une croix Jaune/Verte.
(2) Quitter la piste forestière et prendre cette sente, balisée de rares marques Jaune/Rouge, qui monte dans un bois aéré. Vers l'alt. 1250 m, elle croise un sentier : le suivre à gauche sur 50 m pour rejoindre le virage en épingle d'une piste forestière. À droite de ce virage débute un sentier où se présente un panneau "l'Eterpa".
(3) Laisser la piste et suivre le sentier ascendant (Jaune/Vert) en direction du Champ du Playnet. Il traverse un bois clairsemé, puis un espace herbeux et caillouteux, pour parvenir au sentier du Tour du Vercors (alt. 1550 m).
(4) Au croisement, l'emprunter par la droite (Nord-Nord-Ouest). Il monte dans un bois puis traverse en balcon, quasi de niveau, le long d'une forte pente terreuse et rocheuse ravinée. Après 600 m sur ce sentier, arriver à une bifurcation. Remarquer une sente à gauche (alt. 1580 m).
(5) Quitter le sentier Tour du Vercors en face, et prendre la sente qui monte Nord-Ouest en diagonale puis en lacets dans un raide pierrier. Cette sente marquée de points bleus rejoint la paroi rocheuse, la longe par la droite (Nord) et aborde la brèche du Pas Ernadant.
(6) Se présente un couloir de roches terreuses orangées que l'on remonte pour retrouver un peu plus haut des points et flèches Bleus. Tout le long de l'escalade, s'assurer de la stabilité des prises. Après un gros bloc coincé, prendre à droite (flèches) une vire exposée. Garder son équilibre en restant plaqué contre la paroi en dévers. Toujours bien guidé par des marques Bleues remonter des gradins rocheux, puis un couloir oblique qui se termine par une arche naturelle. L'arche franchie, suivre à gauche la sente à flanc de paroi et rejoindre le haut du Pas Ernadant.
(7) Au Pas Ernadant (alt. 1833 m) un panneau prévient qu'Il est vivement déconseillé d'emprunter ce pas à la descente. La sente d'environ 2 km reliant ce pas au Pas Morta est à nouveau repérée par des points et flèches Bleus. Elle est assez accidentée, monte, descend, franchit des lapiaz et parfois se perd. Si l'on s'égare dans le brouillard, alors, suivre la crête en vérifiant à chaque brèche la présence d'un grand écriteau du Parc du Vercors Pas Morta.
(8) Du pas Morta (alt. 1889 m) prendre un sentier balisé Jaune/Vert en direction de Saint-Andéol. Il descend la brèche en passant d'une rive à l'autre, puis après plusieurs lacets suivis d'une diagonale rectiligne descendante, il débouche sur un sentier.
(9) À l'intersection (alt. 1720 m) laisser le sentier sur la droite (Sud) et continuer en face (Nord-Est) cette longue diagonale sur environ 500 m pour rejoindre un autre sentier venant de droite.
(10) À ce croisement, on retrouve le sentier du balcon Est du Vercors (alt. 1630 m). Le suivre à gauche (Nord) sur 400 m, vers un grand pierrier où se présente un panneau (alt. 1550 m).
(11) Prendre complètement à droite la direction Saint-Andéol (Jaune/Vert) par un sentier. Il descend ce pierrier en de multiples et grands lacets qui se réduisent en abordant la trouée d'un bois. En bout de cette trouée (alt. 1350 m) traverser le bois droit dans la pente pour aborder une piste forestière.
(12) Traverser la piste (alt. 1300 m) et continuer en face dans les bois. Le sentier traverse une autre piste (alt. 1210 m).
(13) Il se poursuit en face toujours dans les bois, puis se prolonge par un chemin bordé d'une haie longeant des champs, et rejoint la route D242 (alt. 1020 m).
(14) Tourner à gauche sur la D242. Après 500 m, retrouver Saint-Andéol puis, en remontant le chemin de Pré Clos, le parking (D/A).