La Basilique d'Orcival par le Plateau des Dômes

Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.

Fiche technique

1397584
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 385 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 381 m

  • ▲
    Point haut : 1 037 m
  • ▼
    Point bas : 835 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Neuville, petit village au Nord-Ouest d'Aurière, laisser son véhicule près de la table de pique-nique et du four à pain, au Sud du village.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle

(D/A) Depuis la table de pique-nique, remarquer une grande croix au carrefour des routes et une borne incendie rouge à proximité. Emprunter la rue sur la droite de cette borne incendie. Peu après, alors le goudron s'arrête, poursuivre tout droit au niveau d'un chemin et d'une éolienne sur votre droite. À l'intersection suivante, tourner à gauche. Après une descente, laisser une ferme abandonnée sur votre droite, puis poursuivre sur la petite route à gauche jusqu'au hameau du Pradet.

(1) Dès l'entrée du hameau, au niveau du ruisseau le Sioulot (croix Verte sur un poteau tout droit), prendre le chemin à droite qui contourne une ferme par la droite. Ignorer à gauche le chemin qui entre dans la ferme puis, à l'intersection en T, poursuivre à droite. Ignorer plus loin, un chemin à gauche puis passer sur un pont enjambant la Sioule (panneau Jaune sur la rambarde).

(2) Poursuivre tout droit, traverser une route pour continuer sur le chemin en face puis tourner à gauche à l'intersection (croix Verte tout droit). Ignorer, plus loin, un chemin à droite puis arriver au village de Ribeyre.

(3) Prendre la première rue à droite et ignorer, peu après, une rue à gauche. Au niveau d'une croix en fer et d'un lavoir, tourner sur le chemin à gauche qui monte parallèlement à une rue desservant une habitation. Plus haut, dans un virage, ignorer un chemin à droite. Poursuivre ensuite tout droit, sur ce chemin en balcon sur la vallée de la Sioule, en ignorant, plus loin, encore un chemin à droite, jusqu'à arriver sur une petite route.

(4) La suivre à droite. Au carrefour juste après, trouver le balisage Rouge et Blanc des GR®30/441 (que l'on suivra jusqu'à indication contraire) ainsi que la balise Jaune "1036m". Poursuivre en face en direction de Fontchartoux. Virer peu après sur un chemin à droite en suivant un balisage Bleu en plus du balisage GR®. Plus loin, le chemin devient herbeux puis descend de façon plus raide en devenant goudronné, à proximité d'une source captée. Rejoindre une route et la suivre à droite pour traverser le hameau de Puy Raynaud (ancien four à pain sur la gauche de la route).

(5) Traverser la D27 (prudence !) pour entrer dans Orcival en quittant provisoirement le GR®. Suivre la rue en face (Rue de Blanc Moulin) et franchir le Sioulot pour arriver devant la Basilique Notre-Dame-des-Fers, l'une des plus belles églises romane d'Auvergne. Tourner à gauche pour un aller-retour au Parc Municipal (panneau de village), paisible parc aménagé dans une boucle du Sioulot, et qui abrite des jeux pour enfants, des bancs ombragés et un mini arboretum. Revenir dans le centre-bourg, laisser la basilique sur votre gauche (après l'avoir visité, si vous le souhaitez), puis obliquer à droite en empruntant la Rue de Cordès qui remonte jusqu'à la D27.

(6) Traverser (prudence !) et prendre en direction de la Chapelle Notre-Dame en suivant de nouveau le balisage Rouge et Blanc du GR® ainsi qu'un balisage Bleu. À la chapelle, continuer à gauche puis, à la fourche, après les maisons, au niveau de la balise "La Croix", obliquer à droite dans la direction de Voissieux. Ignorer à gauche le chemin qui part vers l'antenne, puis ignorer un autre chemin à droite.

(7) À la fourche, au niveau d'un panneau d'information sur le Château de Cordès que l'on aperçoit plus bas dans la vallée, obliquer à droite. Une centaine de mètres plus loin, au niveau d'une zone de débardage, ignorer un chemin à droite. Sur votre gauche, un beau panorama sur la Chaîne des Puys. Plus loin, ignorer encore un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte). Plus bas, à l'intersection marquée de la balise "980m", tourner à gauche dans la direction de Voissieux. Arriver, peu après, au hameau de Juégheat.

(8) Suivre la première rue à gauche pour passer devant une fontaine-abreuvoir avec une petite croix en fer sur sa gauche. Poursuivre entre les maisons jusqu'à l'intersection puis tourner à droite et poursuivre tout droit Rue de Chantegrelet pour passer devant un belle ensemble de petit patrimoine rural sur votre droite : un four et son lavoir attenant, puis une fontaine et un métier à ferrer (équipé ici d'une balançoire).
Au croisement à la sortie du hameau, continuer à gauche sur la petite route, et ce, jusqu'au village de Voissieux et son joli petit manoir.

(9) Au carrefour avec un ancien lavoir et un four à pain sur la droite, poursuivre en face sur le Chemin des Noisetiers (nous suivons toujours le balisage GR®). Ignorer les chemins à gauche et, face à une fontaine asséchée, poursuivre à gauche. Le chemin fait un virage à droite puis longe la Sioule à main gauche. Ignorer un chemin à gauche, qui franchit la rivière. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche puis franchit la Sioule.

(10) Une cinquantaine de mètres après, ignorer le chemin qui arrive de droite pour remonter sur Neuville. Poursuivre tout droit, en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'aux premières habitation de Neuville.

(11) Au carrefour, poursuivre tout droit entre la croix et la fontaine (voir une variante dans les informations pratiques). Aller ensuite sur la droite du métier à ferrer abritant une table de pique-nique. Arriver à une intersection au niveau de la balise "Neuville". Abandonner le balisage GR® pour tourner à droite vers Aurière, puis virer aussitôt à gauche. Suivre ce chemin, et un balisage Vert, en ignorant un chemin à droite, puis un autre qui descend à gauche, jusqu'à aboutir au Moulin de Neuville, au bord de la Gorce.

(12) Ne pas traverser la rivière mais passer devant l'ancien moulin et remonter à droite. À l'intersection avec un chemin, tourner à droite. Poursuivre sur celui-ci en ignorant un chemin à droite, puis un à gauche, pour finalement aboutir au croisement de routes, au niveau du four à pain de Neuville et de la table de pique-nique (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 958 m - Four à pain de Neuville
  2. 1 : km 1.49 - alt. 932 m - Sioulot, à droite
  3. 2 : km 2.63 - alt. 874 m - Pont sur la - Sioule (rivière) - Affluent de l'Allier
  4. 3 : km 3.82 - alt. 938 m - Rue à droite
  5. 4 : km 4.92 - alt. 1 035 m - Route à droite
  6. 5 : km 6.61 - alt. 886 m - Tout droit vers le bourg
  7. 6 : km 7.53 - alt. 883 m - Route en face
  8. 7 : km 8.7 - alt. 949 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 9.84 - alt. 886 m - À gauche vers le hameau
  10. 9 : km 10.88 - alt. 843 m - Rue en face
  11. 10 : km 11.49 - alt. 848 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 12.61 - alt. 962 m - Rue tout droit
  13. 12 : km 13.49 - alt. 935 m - Remonter à droite
  14. D/A : km 14.43 - alt. 958 m - Four à pain de Neuville

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Une portion de chemin herbeux entre (4) et (5) peut éventuellement poser problème au printemps. Prévoir un pantalon.

Variante un peu plus courte : en (11), tourner à droite pour retrouver votre véhicule une centaine de mètres plus loin, de l'autre côté du village.

A proximité

Album photo ici

Entre (5) et (6) Orcival et sa basilique. Le bourg conserve une magnifique église romane, fondée par les moines de la Chaise-Dieu. Les terres d'Orcival furent propriété des comtes, puis des Dauphins d'Auvergne jusqu'en 1243. Au XIe siècle, une église, située à l'est du village, accueillit une statue de la Vierge, extrêmement vénérée; une légende prétend qu'elle avait été sculptée par Saint-Luc. À l'origine, un grand nombre de bienfaiteurs ou d'anciens prisonniers venaient offrir des ex-voto à la Vierge sous forme de chaînes, menottes, et autres fers en remerciement pour la réalisation de leurs vœux. Quelques-unes de ces chaînes à boulets sont toujours visibles sur l'élévation du transept Sud de la basilique et ont valu à celle-ci le surnom de " Notre-Dame des Fers ".
La basilique actuelle fut édifiée en raison du succès grandissant d'un pèlerinage. Notre-Dame d'Orcival devint alors le nouveau lieu d'accueil de la célèbre statue, conservée aujourd'hui dans le sanctuaire de l'église, et qui est depuis l'objet d'un pèlerinage qui a lieu tous les ans le Jeudi de l'Ascension.

Entre (6) et (7) La Chapelle Notre-Dame. Au rez de jardin de cette chapelle, regardez à travers la grille pour apercevoir une source miraculeuse.

Dans les villages, de nombreuses fontaines, abreuvoirs et lavoirs. Souvent près des lavoirs, les fours à pain sont encore très utilisés de nos jours. Les cendres étaient autrefois utilisées pour détacher le linge. Les métiers à ferrer étaient utilisés pour immobiliser chevaux et bœufs, soit pour les ferrer, soit pour les soigner. Les fermes "block" sont typique de cette région et du Cézallier, plus au sud. Les murs sont en pierre, les toits traditionnellement en lauzes de pierre, et les maisons sont accolées aux granges.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
Thierry63400
Thierry63400

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympathique qui fait traverser quelques villages typiques et permet d'en observer l'architecture. Concernant les panoramas sur la chaîne des puys ce n'est pas ce qu'il y a de mieux : ils sont rares.

Cali
Cali

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit en pleine nature par des chemins creux pleins de charme avec une très belle vue sur la chaine des Puys.

odile86580
odile86580

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée intéressante pratiquée par un beau temps sans grosse chaleur.

jpll63
jpll63

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Circuit très plaisant et réalisé sous une météo favorable. Jolis panoramas sur la deuxième partie de la randonnée et découvertes de vieux hameaux sympathiques et tranquilles.
Cordialement.

randonnée pascal
randonnée pascal

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée au départ de Orcival, afin de visiter la basilique en toute tranquillité après la randonnée.
La météo n'était pas de la partie, ciel très couvert et une bonne pluie pendant une heure.
Le détour par le village de Jueghat vaux le coup, clin d'œil à notre patrimoine rural, il est possible de piqueniquer à l'entrée du village.
Erreur entre 3 et 4, j'ai tourné à droite, je ne sais pourquoi, ce qui m'a valu de faire un détour de 1km à peu près afin de rejoindre la D74, mais pas déçu, un beau point de vue, un bon chemin, et surtout un magnifique busard sur un piquet de clôture.
Pour le casse croute halte à Neuville sous le travail à ferrer, pour manger à l'abris.
je recommande cette randonnée.

micann4850
micann4850

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit. Halte pique-nique à Orcival ou il y a un bon chocolatier. À voir le château de Voissieux (privé )

Fredmaz
Fredmaz

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Presque personne sur ce circuit qui permet de découvrir des paysages variés et la basilique d'Orcival.
Quelques belles montées !

TITOPHE
TITOPHE
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours que nous avons initié depuis Vernines. Avec pause pique nique à Orcival. Jolis balcons vers les puys, coté Puy de Dôme. Découverte des vieux villages.

jmlx
jmlx

je voulais simplement dire que ce que l'on aperçoit ne mérite pas le détour, si ce n'est de faire quelques centaines de mètres supplémentaires.....
cordialement

grandin
grandin ★

Merci pour ton avis, jmlx. Le moulin existe bien, c'est juste qu'il n'est plus en service et à été transformé en habitation.

Nathalie
Modératrice Visorando

jmlx
jmlx

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le moulin de Neuville n'existe plus ! cette rando est une excellente ballade sans difficulté

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.