À Neuville, petit village au Nord-Ouest d'Aurière, laisser son véhicule près de la table de pique-nique et du four à pain, au Sud du village.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle
(D/A) Depuis la table de pique-nique, remarquer une grande croix au carrefour des routes et une borne incendie rouge à proximité. Emprunter la rue sur la droite de cette borne incendie. Peu après, alors le goudron s'arrête, poursuivre tout droit au niveau d'un chemin et d'une éolienne sur votre droite. À l'intersection suivante, tourner à gauche. Après une descente, laisser une ferme abandonnée sur votre droite, puis poursuivre sur la petite route à gauche jusqu'au hameau du Pradet.
(1) Dès l'entrée du hameau, au niveau du ruisseau le Sioulot (croix Verte sur un poteau tout droit), prendre le chemin à droite qui contourne une ferme par la droite. Ignorer à gauche le chemin qui entre dans la ferme puis, à l'intersection en T, poursuivre à droite. Ignorer plus loin, un chemin à gauche puis passer sur un pont enjambant la Sioule (panneau Jaune sur la rambarde).
(2) Poursuivre tout droit, traverser une route pour continuer sur le chemin en face puis tourner à gauche à l'intersection (croix Verte tout droit). Ignorer, plus loin, un chemin à droite puis arriver au village de Ribeyre.
(3) Prendre la première rue à droite et ignorer, peu après, une rue à gauche. Au niveau d'une croix en fer et d'un lavoir, tourner sur le chemin à gauche qui monte parallèlement à une rue desservant une habitation. Plus haut, dans un virage, ignorer un chemin à droite. Poursuivre ensuite tout droit, sur ce chemin en balcon sur la vallée de la Sioule, en ignorant, plus loin, encore un chemin à droite, jusqu'à arriver sur une petite route.
(4) La suivre à droite. Au carrefour juste après, trouver le balisage Rouge et Blanc des GR®30/441 (que l'on suivra jusqu'à indication contraire) ainsi que la balise Jaune "1036m". Poursuivre en face en direction de Fontchartoux. Virer peu après sur un chemin à droite en suivant un balisage Bleu en plus du balisage GR®. Plus loin, le chemin devient herbeux puis descend de façon plus raide en devenant goudronné, à proximité d'une source captée. Rejoindre une route et la suivre à droite pour traverser le hameau de Puy Raynaud (ancien four à pain sur la gauche de la route).
(5) Traverser la D27 (prudence !) pour entrer dans Orcival en quittant provisoirement le GR®. Suivre la rue en face (Rue de Blanc Moulin) et franchir le Sioulot pour arriver devant la Basilique Notre-Dame-des-Fers, l'une des plus belles églises romane d'Auvergne. Tourner à gauche pour un aller-retour au Parc Municipal (panneau de village), paisible parc aménagé dans une boucle du Sioulot, et qui abrite des jeux pour enfants, des bancs ombragés et un mini arboretum. Revenir dans le centre-bourg, laisser la basilique sur votre gauche (après l'avoir visité, si vous le souhaitez), puis obliquer à droite en empruntant la Rue de Cordès qui remonte jusqu'à la D27.
(6) Traverser (prudence !) et prendre en direction de la Chapelle Notre-Dame en suivant de nouveau le balisage Rouge et Blanc du GR® ainsi qu'un balisage Bleu. À la chapelle, continuer à gauche puis, à la fourche, après les maisons, au niveau de la balise "La Croix", obliquer à droite dans la direction de Voissieux. Ignorer à gauche le chemin qui part vers l'antenne, puis ignorer un autre chemin à droite.
(7) À la fourche, au niveau d'un panneau d'information sur le Château de Cordès que l'on aperçoit plus bas dans la vallée, obliquer à droite. Une centaine de mètres plus loin, au niveau d'une zone de débardage, ignorer un chemin à droite. Sur votre gauche, un beau panorama sur la Chaîne des Puys. Plus loin, ignorer encore un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte). Plus bas, à l'intersection marquée de la balise "980m", tourner à gauche dans la direction de Voissieux. Arriver, peu après, au hameau de Juégheat.
(8) Suivre la première rue à gauche pour passer devant une fontaine-abreuvoir avec une petite croix en fer sur sa gauche. Poursuivre entre les maisons jusqu'à l'intersection puis tourner à droite et poursuivre tout droit Rue de Chantegrelet pour passer devant un belle ensemble de petit patrimoine rural sur votre droite : un four et son lavoir attenant, puis une fontaine et un métier à ferrer (équipé ici d'une balançoire).
Au croisement à la sortie du hameau, continuer à gauche sur la petite route, et ce, jusqu'au village de Voissieux et son joli petit manoir.
(9) Au carrefour avec un ancien lavoir et un four à pain sur la droite, poursuivre en face sur le Chemin des Noisetiers (nous suivons toujours le balisage GR®). Ignorer les chemins à gauche et, face à une fontaine asséchée, poursuivre à gauche. Le chemin fait un virage à droite puis longe la Sioule à main gauche. Ignorer un chemin à gauche, qui franchit la rivière. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche puis franchit la Sioule.
(10) Une cinquantaine de mètres après, ignorer le chemin qui arrive de droite pour remonter sur Neuville. Poursuivre tout droit, en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'aux premières habitation de Neuville.
(11) Au carrefour, poursuivre tout droit entre la croix et la fontaine (voir une variante dans les informations pratiques). Aller ensuite sur la droite du métier à ferrer abritant une table de pique-nique. Arriver à une intersection au niveau de la balise "Neuville". Abandonner le balisage GR® pour tourner à droite vers Aurière, puis virer aussitôt à gauche. Suivre ce chemin, et un balisage Vert, en ignorant un chemin à droite, puis un autre qui descend à gauche, jusqu'à aboutir au Moulin de Neuville, au bord de la Gorce.
(12) Ne pas traverser la rivière mais passer devant l'ancien moulin et remonter à droite. À l'intersection avec un chemin, tourner à droite. Poursuivre sur celui-ci en ignorant un chemin à droite, puis un à gauche, pour finalement aboutir au croisement de routes, au niveau du four à pain de Neuville et de la table de pique-nique (D/A).