La Basilique de Longpont et le Pont des Templiers de Balizy

À partir de la mairie d'Epinay-sur-Orge, une randonnée variée qui permet de découvrir les bords de l'Orge entre Epinay et Longpont, la Basilique de Longpont du XIe siècle, et le Pont des Templiers de Balizy qui est le plus vieux pont d'Ile-de-France, vestige des abords d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle.

Fiche technique

2524422
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 71 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 89 m
  • ▼
    Point bas : 38 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la mairie d'Épinay-sur-Orge (parking).

N.B. Pour ceux qui seront venus par le RER ou stationnés à proximité, à la sortie nord de la gare (du côté du quai sens Paris-Étampes) remonter la Rue de la Gare et continuer à gauche par la Rue Pierre Brossolette jusqu'à la Rue de l'Église. Remonter celle-ci jusqu'à la mairie.

(D/A) Du parvis, face à l'entrée, prendre à gauche et 5 mètres après le coin du bâtiment, noter la présence de la borne routière n°11 de la première République possédant un médaillon de bonnet Phrygien et dite aussi "Borne de l'an II". Traverser le parc en continuant sur le passage goudronné. Arrivé à la sortie du parc, traverser la route sur le passage piéton et au coin de la rue des Roulles descendre quelques marches pour utiliser le passage de la Gatinelle qui arrive en face de l'église. Tourner à droite, passer devant le porche de l'église et suivre en descendant la Rue de la Fontaine Bridel.

(1) Quand la rue vire à gauche, sur le terre-plein herbeux prendre à droite le Sentier des Ruelles. Aller tout droit et, plus loin, croiser sur la gauche l'Impasse des Laurentes. Prolonger dans la Rue des Ruelles et aller tout droit jusqu'au feu tricolore à l'entrée du lieu dit Le Breuil (sur un mur, à gauche, plaque signalant l'ancien département de la Seine-et-Oise).

(2) Traverser la D186 avec prudence, virer à gauche puis obliquer aussitôt à droite dans la Rue de Chevreuse. Descendre complètement cette rue puis virer à gauche dans la Rue de Rivoli. À l'intersection, obliquer à droite dans la Rue de Villemoisson.

(3) Arrivé à la limite de Villemoisson-sur-Orge et d'Épinay-sur-Orge, prendre à droite le chemin qui franchit l'Orge sur une passerelle. Entrer dans le Parc du Breuil et obliquer d'abord à droite. Ensuite, laisser le Bassin de Breuil sur la droite et longer la Boële (bras secondaire de l'Orge) à main gauche. Aller tout droit le long de la rivière. Passer sous un petit pont et aller jusqu'à la fin du parc marqué par un mur qui longe la route venant de Sainte-Geneviève-des-bois / Villiers-sur-Orge. Emprunter le passage piéton pour arriver à l'espace naturel du Perray.

(4) Au parking, tourner à gauche puis à droite pour longer de nouveau la Boële. Continuer tout droit. Après une vielle construction en mauvais état (point d'eau et toilette), ignorer une passerelle sur la gauche et aller jusqu'à la suivante.

(5) Emprunter alors à droite un chemin sur pilotis qui coupe le parc en deux et passe à travers la roselière du parc. Au bout, ignorer la passerelle en face, tourner à gauche et longer l'Orge à main droite. Suivre le GR®655 et rester dans le parc en remontant la rivière jusqu'à la fin de l'espace naturel du Perray. Emprunter alors à droite une passerelle sur l'Orge.

(6) Tourner à gauche et traverser au passage piétons pour accéder à l'espace du parc de Lormoy. Aller tout droit en bord de rivière. À travers une trouée dans le bois, la Basilique de Longpont est visible sur la droite. Au passage, noter un ensemble d'arbres remarquables, des platanes dits "en cépée". Au croisement, tourner à droite avec le GR® en direction de la basilique. Monter légèrement jusqu'au parking de la basilique et obliquer à droite pour atteindre sa façade.

(7) Sur la place, prendre la 2e à gauche, la D25 (Rue de Paris) en direction de Montlhéry. Passer devant la maison paroissiale de la basilique. Aller tout droit en ignorant les rues sur la droite.

(8) Au croisement, prendre à droite le Chemin de la Croix Rouge Fer (voie en sens interdit et avec piste cyclable). À une fourche, quitter la route et prendre le chemin de gauche avec des ornières, le Chemin des Gaudrons. Traverser la Rue de la Tourelle et continuer en face. Au bout, tourner à gauche, passer devant un arrêt de bus et suivre la Rue de Longpont.

(9) Au croisement en T, au niveau de la Villa Delpher, descendre à droite et passer devant un lavoir. Au niveau d'un bâtiment avec une petite tourelle, prendre à gauche la Rue du Lavoir. Rester sur le trottoir de droite et, au niveau de deux barrière bleues, prendre à droite le Sentier des Marcousssets qui longe un grand mur. Le sentier vire à droite puis enjambe le ruisseau Le Mort, continuer le long du mur.

(10) Retrouver le GR®655 Est et le suivre tout droit jusqu'à une route à proximité de l'entrée de Villebousin. Tourner à gauche et, une dizaine de mètres après le panneau de Villebouzin, prendre à droite le chemin qui longe une clôture de grands thuyas. Aller tout droit sur plus d'un kilomètre à travers de grandes parcelles cultivées.

(11) Au bout du chemin, prendre à droite une piste cyclable qui descend en direction de Villiers-sur-Orge (quitter le GR®). Contourner le rond-point en restant sur la piste cyclable, poursuivre en face sur la D35. À l'aplomb d'une ligne à haute tension, traverser la route au passage piétons. Poursuivre à droite le long de la route pendant une cinquantaine de mètres.

(12) Prendre le 1er chemin qui s'ouvre sur la gauche. Le chemin passe entre des parcelles cultivées. Arrivé au virage d'une route, tourner à gauche pour rester sur un chemin situé en hauteur par rapport aux champs. Aboutir au rond-point dit Porte des Jonquilles.

(13) Suivre la D186 à droite. Après environ 150m, traverser la route ( passage non protégé) pour prendre le Chemin de la Grange du Breuil. Aller toujours tout droit et noter sur la droite un club d'aéromodélisme. Passer une barrière rouge qui limite les passages. Le chemin s'incurve sur la gauche, passer un petit pont qui enjambe le Rouillon. Immédiatement après, tourner à droite à travers le sous-bois. Ignorer un départ sur la gauche et traverser de nouveau le Rouillon. Obliquer alors à gauche pour atteindre rapidement le Pont des Templiers.

(14) Continuer toujours tout droit à travers le bois. Au fond du bois, arrivé à une barrière, tourner à droite dans le sentier qui remonte. Ignorer un départ sur la droite et sortir du bois. Arrivé aux premières maisons, remonter en face (Sud-Est) la Rue des Templiers. Entre les n°s 111 et 109, entrer à droite dans le Parc des Templiers. Monter une volée de marches et tourner à gauche. Longer la gare du Petit Train d'Épinay-sur-Orge (ouverte gratuitement quelques jours par an). Effectuer ensuite un gauche-droite, traverser un parking et quitter le parc.

(15) À la sortie du parc traverser la rue, virer à gauche et passer devant l'entrée du cimetière. Prendre aussitôt à droite la Rue des Cèdres. Arrivé à un rond-point, prendre à gauche la Rue de la Division Leclerc. Au carrefour suivant, obliquer à droite dans la Rue du Petit Parc. Au croisement, tourner à droite pour rejoindre la mairie d'Épinay (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Mairie d'Épinay-sur-Orge
  2. 1 : km 0.54 - alt. 51 m - Sentier des Ruelles
  3. 2 : km 1.21 - alt. 46 m - Entrée du village Le Breuil
  4. 3 : km 1.79 - alt. 39 m - Panneaux Villemoisson-sur-Orge / Epinay-sur-Orge
  5. 4 : km 3.1 - alt. 40 m - Espace naturel du Perray - Parking
  6. 5 : km 3.8 - alt. 39 m - Platelage
  7. 6 : km 5.03 - alt. 41 m - Passerelle sur l' - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  8. 7 : km 5.98 - alt. 57 m - Basilique de Longpont
  9. 8 : km 6.48 - alt. 73 m - Rue de Paris x Chemin de la Croix Rouge Fer
  10. 9 : km 7.48 - alt. 73 m - Croisement en T - Villa Delpher
  11. 10 : km 8.06 - alt. 69 m - Jonction GR655 Est
  12. 11 : km 9.45 - alt. 87 m - Piste cyclable
  13. 12 : km 9.87 - alt. 84 m - Départ de chemin
  14. 13 : km 11.12 - alt. 79 m - Rond-point de Ballainvilliers
  15. 14 : km 12.4 - alt. 55 m - Pont des Templiers
  16. 15 : km 13.32 - alt. 88 m - Cimetière d'Épinay-sur-Orge
  17. D/A : km 14.12 - alt. 73 m - Mairie d'Épinay-sur-Orge

Informations pratiques

Accès :
Par le train : RER C, consulter le site du Transilien.
En voiture : deux possibilités de stationnement :
- Sur les parkings en face de la mairie d'Épinay-sur-Orge ou aux abords de l'esplanade.
- Sur les parkings à proximités de la gare RER.

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport nécessaires. Le parcours se situe essentiellement en terrain dégagé : penser aux protections solaires en fonction de la saison.

Point d'eau et toilette avant (5).

Bar-restaurant en face de la Basilique (7).

Nombreux lieux propices à une halte, notamment aux abords de la Basilique ou au bord de l'Orge.

A proximité

- Borne routière n°11 de la première République (1792-1804). La borne comporte un médaillon orné d'un bonnet phrygien. Le monument est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 1929.
- Parc du Breuil, aménagé par le Syndicat de l'Orge, gestionnaire de la vallée de l'Orge . De nombreux panneaux explicatifs jalonnent la rivière tout le long de son cours, que ce soit pour des curiosités naturelles ou patrimoniales.
- Hôpital psychiatrique Perray Vaucluse crée en 1869 sous Napoléon III, projet confié à Haussmann.
- Basilique de Longpont-sur-Orge et ses reliques (reliquaire très riche contenant 1926 reliques de 607 saints, le plus important de France après celle de la basilique Saint-Sernin de Toulouse).
- Lavoir de Longpont , juste après.
- Pont des Templiers.
- Club d'aéromodélisme Les Mouettes d'Épinay-sur-Orge.
- P'tit train d'Epinay-sur-Orge, association de modélisme ferroviaire.
- Syndicat de l'Orge, gestionnaire de la vallée de l'Orge.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons bien apprécié ce parcours, avec beaucoup de choses à voir en chemin, et terrain varié, ville, bord de l'Orge, champs, bois des templiers et le parc pour finir
Mais nous avons dû faire un détour car une partie du sentier de l'Orge était fermée pour cause d'inondation, dans le secteur de Ste Geneviève, donc kilométrage un peu rallongé

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La rando jusqu'à la basilique est tres bien ensuite il y a beaucoup de bitume , un chemin presque impraticable ( entre 10 et11) il redevient interessant en fin avec le pont des templiers
merci à l'auteur pour ce partage

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, merci pour cette belle randonnée. Mais j'ai beaucoup de remarques. Cette rando est effectivement en "terrain dégagé" (c'est à dire en plein cagniard, donc eviter les fortes chaleurs car meme en forêt les allées sont larges on est en plein soleil). Par ailleurs le descriptif contient beaucoup d'erreurs tantot erreur de redaction, parfois changement ds l'urbanisation.
Départ: erreur la sortie nord est du côté du quai Etampes>Paris (et non le contraire comme indiqué). Point 4 ... ingnorer une passerelle sur la droite... (et non sur la gauche comme indiqué). Point 9 ...rester sur le trottoir de droite et tt de suite à droite passer une chicane (pas de barrière et plus de peinture bleue)..... Le sentier vire à gauche (et non à droite comme indiqué)... Point 10... route à proximité de l'entrée de Ballainvilliers (et non Villebouzin) idem plus loin ...après le panneau de Ballainvilliers (et non Villebouzin), prendre à droite le chemin qui longe une zone urbanisée (pavillons et petits immeubles, plus du tout le moindre thuya!). Point 11 Poursuivre à droite le long de la route : attention pas de chemin ni de trottoir sur ce côté de la route et route très passante. A noter entre 11 et 12 une zone de bidonvilles avec une grande zone d'excréments avec papier toilette peu propice à la randonnée...Point 13, description très flou: je dirais plutôt : ...passer un petit pont qui enjambe le Rouillon. immédiatement après tourner à droite à travers le sous-bois. Longer le rouillon à main droite, obliquer à gauche pour atteindre rapidement le pont des Templiers, puis traverser à nouveau le Rouillon, et le longer à main gauche. Point 15... à la sortie duparc traverser la rue de la croix ronde, virer à gauche...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée plaisante sous le soleil, avec la découverte de petits chemins et raccourcis dont j'ignorai l'existence, la borne de l'An II j'ai du passé déjà une dizaine de fois devant sans jamais vraiment y prêter attention. Belle découverte. Merci a l'auteur pour cette randonnée.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La première partie de la balade le long de l orge est très agréable. La suite à partir de la basilique de Longpont est beaucoup plus fastidieuse.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa, je n'ai utilisé que le GPS pour suivre le parcours, beaucoup de grandes lignes droites mais au final pas ennuyeux car en espace protégé.
Le Chemin des mulets (après le repère 12) n'est pas entretenu et on est contrait de passer sur le bord du champs

Merci pour cet itinéraire.
Frédéric

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle balade à faire sans difficultés particulières. Le parcours est très bien décrit, juste au niveau du 3 quand il est dit "obliquer d'abord à droite", il ne faut pas prendre la passerelle sur la droite (bien qu'elle permette de faire le tour du parc qui n'est pas très long et assez agréable) mais plutôt aller tout droit vers la grille. Comme cela est précisé les passages à l'ombre sont plutôt rares donc à éviter quand il fait trop chaud. Les parcs traversés et la basilique sont vraiment sympas. Le village de Longchamps-sur-Orge est calme et jolie. Ce circuit fût vraiment une belle découverte et vaut le détour.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle rando

• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

D'accord avec Castor 91570.
Habitués à une randonnée de 8 km autour de la basilique, nous avons voulu tester celle-ci pour agrandir notre parcours.
Finalement, nous n'en garderons qu'une portion et la referons quand les terrains seront moins imbibés.

• Modifié le :

Oui le Rouillon vous avez raison erreur de frappe

• Modifié le :

Merci, commentaires pertinents.
Pour le nom du cours d'eau en fin de parcours, pour moi c'est le Rouillon et non le Mouillon.
A vérifier.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très agréable mais à éviter quand il fait humide comme hier car ça glisse avec la boue et pas beaucoup d'abri
le parcours est plaisant et très surtout en 1 ère partie jusqu'à la basilique il l'est moins dans le final avec une grande ligne droite à travers champ mais redevient superbe lors de la traversée du bois avec le Rouillon.
Je recommande cette rando plaisante avec 3 points de vigilance :
- au départ le chemin dans la descente sur la droite n'est pas évident à voir il faut avoir l'œil car il est dans le virage en hauteur et petit
- sur le final la rue division Leclerc n'est pas en face du rond point mais à gauche

bon noël à tous

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.