Départ de la mairie d'Épinay-sur-Orge (parking).
N.B. Pour ceux qui seront venus par le RER ou stationnés à proximité, à la sortie nord de la gare (du côté du quai sens Paris-Étampes) remonter la Rue de la Gare et continuer à gauche par la Rue Pierre Brossolette jusqu'à la Rue de l'Église. Remonter celle-ci jusqu'à la mairie.
(D/A) Du parvis, face à l'entrée, prendre à gauche et 5 mètres après le coin du bâtiment, noter la présence de la borne routière n°11 de la première République possédant un médaillon de bonnet Phrygien et dite aussi "Borne de l'an II". Traverser le parc en continuant sur le passage goudronné. Arrivé à la sortie du parc, traverser la route sur le passage piéton et au coin de la rue des Roulles descendre quelques marches pour utiliser le passage de la Gatinelle qui arrive en face de l'église. Tourner à droite, passer devant le porche de l'église et suivre en descendant la Rue de la Fontaine Bridel.
(1) Quand la rue vire à gauche, sur le terre-plein herbeux prendre à droite le Sentier des Ruelles. Aller tout droit et, plus loin, croiser sur la gauche l'Impasse des Laurentes. Prolonger dans la Rue des Ruelles et aller tout droit jusqu'au feu tricolore à l'entrée du lieu dit Le Breuil (sur un mur, à gauche, plaque signalant l'ancien département de la Seine-et-Oise).
(2) Traverser la D186 avec prudence, virer à gauche puis obliquer aussitôt à droite dans la Rue de Chevreuse. Descendre complètement cette rue puis virer à gauche dans la Rue de Rivoli. À l'intersection, obliquer à droite dans la Rue de Villemoisson.
(3) Arrivé à la limite de Villemoisson-sur-Orge et d'Épinay-sur-Orge, prendre à droite le chemin qui franchit l'Orge sur une passerelle. Entrer dans le Parc du Breuil et obliquer d'abord à droite. Ensuite, laisser le Bassin de Breuil sur la droite et longer la Boële (bras secondaire de l'Orge) à main gauche. Aller tout droit le long de la rivière. Passer sous un petit pont et aller jusqu'à la fin du parc marqué par un mur qui longe la route venant de Sainte-Geneviève-des-bois / Villiers-sur-Orge. Emprunter le passage piéton pour arriver à l'espace naturel du Perray.
(4) Au parking, tourner à gauche puis à droite pour longer de nouveau la Boële. Continuer tout droit. Après une vielle construction en mauvais état (point d'eau et toilette), ignorer une passerelle sur la gauche et aller jusqu'à la suivante.
(5) Emprunter alors à droite un chemin sur pilotis qui coupe le parc en deux et passe à travers la roselière du parc. Au bout, ignorer la passerelle en face, tourner à gauche et longer l'Orge à main droite. Suivre le GR®655 et rester dans le parc en remontant la rivière jusqu'à la fin de l'espace naturel du Perray. Emprunter alors à droite une passerelle sur l'Orge.
(6) Tourner à gauche et traverser au passage piétons pour accéder à l'espace du parc de Lormoy. Aller tout droit en bord de rivière. À travers une trouée dans le bois, la Basilique de Longpont est visible sur la droite. Au passage, noter un ensemble d'arbres remarquables, des platanes dits "en cépée". Au croisement, tourner à droite avec le GR® en direction de la basilique. Monter légèrement jusqu'au parking de la basilique et obliquer à droite pour atteindre sa façade.
(7) Sur la place, prendre la 2e à gauche, la D25 (Rue de Paris) en direction de Montlhéry. Passer devant la maison paroissiale de la basilique. Aller tout droit en ignorant les rues sur la droite.
(8) Au croisement, prendre à droite le Chemin de la Croix Rouge Fer (voie en sens interdit et avec piste cyclable). À une fourche, quitter la route et prendre le chemin de gauche avec des ornières, le Chemin des Gaudrons. Traverser la Rue de la Tourelle et continuer en face. Au bout, tourner à gauche, passer devant un arrêt de bus et suivre la Rue de Longpont.
(9) Au croisement en T, au niveau de la Villa Delpher, descendre à droite et passer devant un lavoir. Au niveau d'un bâtiment avec une petite tourelle, prendre à gauche la Rue du Lavoir. Rester sur le trottoir de droite et, au niveau de deux barrière bleues, prendre à droite le Sentier des Marcousssets qui longe un grand mur. Le sentier vire à droite puis enjambe le ruisseau Le Mort, continuer le long du mur.
(10) Retrouver le GR®655 Est et le suivre tout droit jusqu'à une route à proximité de l'entrée de Villebousin. Tourner à gauche et, une dizaine de mètres après le panneau de Villebouzin, prendre à droite le chemin qui longe une clôture de grands thuyas. Aller tout droit sur plus d'un kilomètre à travers de grandes parcelles cultivées.
(11) Au bout du chemin, prendre à droite une piste cyclable qui descend en direction de Villiers-sur-Orge (quitter le GR®). Contourner le rond-point en restant sur la piste cyclable, poursuivre en face sur la D35. À l'aplomb d'une ligne à haute tension, traverser la route au passage piétons. Poursuivre à droite le long de la route pendant une cinquantaine de mètres.
(12) Prendre le 1er chemin qui s'ouvre sur la gauche. Le chemin passe entre des parcelles cultivées. Arrivé au virage d'une route, tourner à gauche pour rester sur un chemin situé en hauteur par rapport aux champs. Aboutir au rond-point dit Porte des Jonquilles.
(13) Suivre la D186 à droite. Après environ 150m, traverser la route ( passage non protégé) pour prendre le Chemin de la Grange du Breuil. Aller toujours tout droit et noter sur la droite un club d'aéromodélisme. Passer une barrière rouge qui limite les passages. Le chemin s'incurve sur la gauche, passer un petit pont qui enjambe le Rouillon. Immédiatement après, tourner à droite à travers le sous-bois. Ignorer un départ sur la gauche et traverser de nouveau le Rouillon. Obliquer alors à gauche pour atteindre rapidement le Pont des Templiers.
(14) Continuer toujours tout droit à travers le bois. Au fond du bois, arrivé à une barrière, tourner à droite dans le sentier qui remonte. Ignorer un départ sur la droite et sortir du bois. Arrivé aux premières maisons, remonter en face (Sud-Est) la Rue des Templiers. Entre les n°s 111 et 109, entrer à droite dans le Parc des Templiers. Monter une volée de marches et tourner à gauche. Longer la gare du Petit Train d'Épinay-sur-Orge (ouverte gratuitement quelques jours par an). Effectuer ensuite un gauche-droite, traverser un parking et quitter le parc.
(15) À la sortie du parc traverser la rue, virer à gauche et passer devant l'entrée du cimetière. Prendre aussitôt à droite la Rue des Cèdres. Arrivé à un rond-point, prendre à gauche la Rue de la Division Leclerc. Au carrefour suivant, obliquer à droite dans la Rue du Petit Parc. Au croisement, tourner à droite pour rejoindre la mairie d'Épinay (D/A).