La basse vallée du Crinchon à Wailly

Parcours en zone très urbanisée mais pratiquement toujours sur des chemins et c'est agréable de suivre un cours d'eau aussi longtemps.
Hormis la longueur, ce n'est pas trop difficile.
Pour les amateurs, il y a de nombreux panneaux explicatifs, d'abord entre Agny et Wailly, puis dans Rivière.

Autrefois, on voyait de nombreux chevreuils au début de la balade (près du bois "Le Marché à Dieu), mais je n'en ai plus vu depuis la construction de la Rocade Sud.

• ⚐ Commune : Wailly (62217)
    Carte(s) IGN : Ref. 2406E, 2406O

Départ du cimetière de Wailly.

(D/A) Prendre le chemin qui part, Nord-Est, sur la droite du cimetière. Au croisement, continuer tout droit sur le sentier herbeux et atteindre une route à un carrefour en T. Suivre la petite route sur la gauche et passer au-dessus de la Rocade Sud.

(1) Partir immédiatement à droite pour la longer. Environ 500 m plus loin, le sentier part sur la gauche et finit par rejoindre un carrefour en T. Prendre à gauche et atteindre une grande route aux Tilleuls.

(2) La traverser très prudemment pour emprunter le chemin qui part à droite et qui la longe.
Peu après une entreprise, partir sur la gauche et atteindre la voie ferrée. Traverser et suivre le chemin sur la droite. Rejoindre la D60 et la suivre sur la gauche jusqu'au rond-point

(3) Traverser juste avant le rond-point et emprunter le chemin sur la droite (portique). Environ 300 m plus loin, prendre le chemin sur la gauche jusqu'à l'orée du bois au niveau d'un croisement.

(4) Prendre en face en sous-bois. Passer un croisement et arriver près de la Citadelle.

(5) Partir à droite avec GRP®. Le sentier longe la Citadelle (peu visible) et atteint un carrefour en T.

(6) Prendre à droite. Atteindre une petite route et la suivre une dizaine de mètres en face.

(7) Virer à gauche pour traverser un petit cours d'eau. Partir aussitôt sur la droite pour longer le cours d'eau et atteindre la Rue Lucien Distinghin.. La suivre sur la droite. À la fourche, prendre à gauche et traverser la voie ferrée pour atteindre la Rue du Belloy. La suivre quelques mètres sur la gauche.

(8) Partir ensuite sur le sentier à droite qui rejoint les jardins ouvriers. Au premier croisement prendre à gauche pour rejoindre le Crinchon. Suivre maintenant le GRP® de l'Artois, correctement balisé, jusqu'à Wailly, en suivant le Crinchon tantôt rive gauche, tantôt rive droite. Atteindre un rond-point.

(9) Traverser pour passer rive droite (on est à Achicourt). Rester toujours le long de la rivière et atteindre la D60 à Agny.

(10) Traverser le Crinchon pour passer rive gauche. Y rester jusqu'à arriver face à une maison.

(11) Repasser alors rive droite et atteindre une petite passerelle peu visible.

(12) Ne pas l'emprunter. Quitter alors le GRP® et rester sur la rive droite. Passer sous la Rocade Sud. Rejoindre plus loin une passerelle récente.

(13) L'emprunter et suivre le Crinchon sur la gauche sur un chemin étroit et piégeux. Atteindre la Rue du Faubourg à Wailly.

(14) La suivre sur la gauche. Un peu plus loin partir à gauche Rue des Alouettes et atteindre un croisement.

(15) Partir sur la droite. Peu après une aire de jeux, sur la gauche, atteindre un croisement au niveau d'un grand calvaire.

(16) Continuer en face sur le chemin. Garder toujours la même direction en ignorant les chemins à droite ou à gauche et atteindre, à proximité de Rivière au lieu-dit le Blanc-Mont, un carrefour en T et la D 34.

(17) La suivre à droite jusqu'au croisement qui suit et partir à gauche. Environ 300 m plus loin, partir à droite et rejoindre un croisement.

(18) Prendre juste en face le sentier herbeux et atteindre la Rue d'Arras. La suivre quelques mètres sur la droite puis partir sur la gauche. Rester sur la route (ou mieux monter sur le terre-plein herbeux à droite) et arriver près du château.

(19) Prendre le chemin sur la droite (Rue du Château) qui longe le parc du château. Arriver à une maison à une intersection en T.

(20) Proposition d'une petite boucle parsemée de panneaux explicatifs qui vous fera découvrir Rivière et le Crinchon.
Juste avant la maison, prendre sur la gauche la sente qui descend jusqu'à la rivière. Traverser et un peu plus loin rejoindre la Rue du Fermont. La suivre sur la gauche. Environ 400 m plus loin, longer un beau corps de ferme. Surveiller un chemin démarrant à droite.

(21) Entre les bâtiments, ne pas rater le sentier étroit qui part sur la droite en montée et qui rejoint la Rue de Grosville. La suivre sur la gauche. Ignorer la rue à gauche et poursuivre 100 m.

(22) Prendre à gauche, un sentier qui descend vers la rivière. Traverser puis virer à gauche. Atteindre la Rue du Crinchon. Prendre le chemin en face (légèrement à droite) et rejoindre l'intersection passée précédemment.

(19) Prendre, en face et, comme à l'aller, suivre la Rue du Château et rejoindre l'autre intersection passée elle aussi précédemment.

(20) Continuer, cette fois, toujours tout droit, d'abord sur une route, puis sur un chemin jusqu'à atteindre une petite route. La suivre sur la gauche et atteindre un carrefour en T au niveau d'une route.

(23) Partir sur la droite quelques mètres, puis emprunter le chemin montant sur la gauche. À la fourche, prendre indifféremment à droite ou à gauche et monter jusqu'au château d'eau. Continuer encore quelques mètres tout droit.

(24) Puis partir sur le chemin à droite. En gardant toujours la même direction finir par rejoindre le cimetière (D/A) de Wailly.

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Cimetière de Wailly
  22. 21 : km 17.32 - alt. 85 m - Bifurcation. Sentier à droite
  23. 22 : km 17.74 - alt. 91 m - Bifurcation. Sentier à gauche
  24. 23 : km 19.35 - alt. 82 m - Carrefour en T
  25. 24 : km 19.99 - alt. 96 m - Bifurcation après le château d'eau.
  26. D/A : km 20.77 - alt. 94 m - Cimetière de Wailly

Peu de dénivelé mais balade assez longue.
Bon équipement nécessaire.

michel tout court

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Très belle randonnée aux paysages variés presque sans bitume.
En partant du point 16, j'ai suivi le descriptif jusqu'au point 4, où j'ai remonté au nord-est le long de la citadelle jusqu'au café Le Feeling 16 avenue J.F Kennedy à Arras pour y pique-niquer. Puis j'ai traverser la citadelle pour rejoindre le point 5 et suivit le tracé jusqu'au point 16 de départ.