Point de départ et accès : Rond-point Rhin-et-Danube.
- Métro - Ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus). Emprunter la sortie 3 Rue du Port - Musée Albert-Khan, en tête de rame, puis l'escalier de gauche.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260, 467 ; arrêt Rhin-et-Danube métro.
Sans balisage
(D) Suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny du côté des numéros pairs, en s'éloignant du rond-point. Traverser le Quai du Quatre septembre en trois temps. Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter une passerelle aux rambardes bleues (ne pas franchir la Seine). Descendre un escalier et, en bas, repiquer à gauche pour suivre une voie piétonne parallèle à une petite route.
(1) Quand la route s'incurve sur la droite, à la hauteur d'un grand portique côté droit, quitter le goudron et s'engager à gauche sur le chemin de halage, au plus près du fleuve. Suivre tout droit l'étroit chemin de halage, le plus souvent un sentier de terre, cimenté en de rares endroits. Tout du long, il est ombragé et bordé de péniches-habitations.
(2) Au moment de passer sous le pont de l'autoroute A13, faire attention à un câble d'amarrage qui est en travers du chemin (fort étroit à cet endroit). Le chemin de halage traverse alors une sorte de pelouse puis redevient ombragé. Ignorer tous les départs sur la droite et aboutir au pied de la station de lutte contre les crues située au pied de la Passerelle de l'Avre.
(3) Ici, deux options :
Option tracée sur la carte - Continuer sur le chemin de halage dominé par un grand mur côté droit d'où sortent les bouches de grosses canalisations. En période de crue, les canalisations peuvent rejeter de l'eau à haut débit : ne jamais emprunter ce passage lors d'une crue ; hors-crue, ne pas s'attarder. Au pied de la passerelle, gravir à droite un escalier très raide heureusement muni d'une bonne rampe.
Option de substitution - À l'angle du mur, trouver sur la droite un sentier qui se faufile en sous-bois. Remonter à la hauteur du Quai du Quatre Septembre et le suivre à gauche.
Dans les deux cas, aboutir en bas de l'escalier qui mène à la passerelle. Se diriger alors en biais vers un feu tricolore et aboutir au pied de la rampe qui permet aux cyclistes d'accéder à la passerelle.
Balisage Rouge et Blanc
Prendre alors un chemin gravillonné sur la gauche et laisser un petit bâtiment de briques à main gauche. Passer une barrière forestière et suivre de nouveau le chemin de halage en ignorant tous les départs sur la droite. Noter plusieurs péniches-habitations amarrées à demeure.
Sans balisage
À la hauteur d'une passerelle métallique noire qui conduit à une péniche amarrée, continuer tout droit sur le chemin de halage (laisser le GR® partir à droite). À une fourche, aller tout droit (ignorer le chemin de droite qui remonte à la hauteur du pont).
(4) Passer sous le Pont de Suresnes en empruntant un ponton de bois. Retrouver le chemin de halage. Après une centaine de mètres, prolonger sur une petite route goudronnée. Peu après, contourner par la droite et entre deux grillages une zone interdite aux piétons pour cause d'affaissement. Poursuivre au plus près de la Seine, côté gauche, et le long du grillage du camping de Paris, côté droit.
Plus loin, contourner par la droite la zone de sécurité grillagée du barrage-écluse de Suresnes. Retrouver les berges de la Seine juste en aval du barrage.
(5) Continuer le long du fleuve. Noter de grands platanes côté droit et l'Ile de Puteaux sur la rive opposée. Traverser une zone garnie de petits cailloux, ignorer un départ sur la droite et rejoindre la route D1 au pied de la Pompe à feu de Bagatelle (ancien bâtiment coiffé d'un clocheton).
(6) Dépasser le bâtiment puis repiquer à gauche. Passer une chicane et continuer sur un chemin de terre. Plus loin, passer une seconde chicane, déboucher le long d'une route, la suivre à gauche et remonter jusqu'au Pont de Puteaux. Traverser au feu puis virer à gauche pour emprunter le pont et franchir un bras de la Seine.
(7) Au feu suivant, tourner à droite en direction des stades et du parc des sports. Descendre légèrement et ignorer une rue côté droit. Peu après, virer à gauche en direction des berges de la Seine. Laisser un espace canin à main droite et descendre un escalier de pierre. Descendre ensuite un escalier métallique.
En bas, tourner à droite à angle aigu et suivre le chemin de halage (cimenté). Il y a deux niveaux : choisir celui du bas ou celui du haut selon son inspiration et... le niveau de l'eau. Passer sous une passerelle. Noter les tours de La Défense au loin sur la rive opposée.
Aux abords du Pont de Neuilly, le chemin s'écarte du fleuve. Longer un grillage à main droite, passer un portillon et laisser à droite un grand portail surmonté de l'inscription "Ville de Puteaux". Passer un portail de bois et longer un bâtiment à main droite. À l'extrémité de celui-ci, obliquer à gauche vers le pont. Gravir un grand escalier et prendre pied sur le pont.
(8) Virer alors à gauche et franchir un bras de la Seine. Au sortir du pont, traverser le quai au passage piétons puis longer un arrêt de bus. Tourner ensuite à gauche et traverser un vaste espace dallé (Terrasse Bellini).
Au bout, virer à droite vers l'Axe de la Défense et le métro. Longer un bâtiment à main gauche puis obliquer à droite vers un escalier mécanique, toujours vers le métro. Emprunter l'escalier mécanique ou gravir l'escalier qui lui est parallèle. En haut, virer à droite et passer sous un porche (restaurants). Gagner ainsi rapidement sur la gauche la station de métro Esplanade de La Défense (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 1, vers La Défense Grande Arche (correspondance avec le Tram T2 et les Transiliens L et U) ou Château de Vincennes via Paris intra-muros.