Petit parking autour de l'église de Montfaucon. Balisage Jaune-Bleu. Une petite partie sans balisage.
(D/A) Dirigez-vous vers le parvis et remontez à droite la Place de la Grâce-Dieu. À la première bifurcation proche, partez à gauche, puis tout de suite à droite. À l'Impasse de la Rocaille, poursuivez tout droit jusqu'au Chemin des Pâturages.
(1) Montez à gauche. Quand la rue vire sur la droite (pancarte " À Regardot "), partez dans la pelouse pour découvrir au coin d'un muret, le passage en chicane. Longez la lisière de la pâture, laissant une première sente à main gauche, prenant la seconde pour vous rapprocher des falaises et d'un beau point de vue sur la Citadelle. Poursuivez la sente pour revenir à la pâture et gagner le belvédère des Alpes.
(2) Profitez de la vue du belvédère, descendez la route sur environ 200 mètres, puis partez dans le sentier à gauche après le transformateur haute tension en suivant le balisage Jaune-Bleu. À la clairière, poursuivez tout droit sur la ligne de crête. Vous rejoignez une petite route goudronnée.
(3) Partez vers l'entrée du Fort Woirol et longez les fossés à droite. Rapidement, partez dans une sente à droite pour un aller et retour au Poste Optique. Revenez aux fossés du fort, continuant à les longer jusqu'au belvédère sur le château féodal non sécurisé.
(4) Peu après, à la prairie, remontez à droite suivant la lisière. Une trentaine de pas après une balise, laissez la sente qui repart à droite dans le bois pour aller jusqu'à l'angle suivant et découvrir à droite un sentier qui pénètre dans le bois, longeant un petit mur de pierres sèches et une clairière. Vous passez devant les restes de la Batterie Mairot ou de l'Avancée. Grimpez sur la butte pour découvrir un poste de tir et les soubassement d'un canon anti-aérien.
(5) Vous arrivez à un plus large chemin empierré que vous descendez à gauche. À la croisée de chemins, descendez un peu à droite, puis à gauche de quelques mètres, passant devant un banc et descendez à droite dans les pâtures de la Combe aux Bâtards par la petite route goudronnée, laissant rapidement les routes empierrées à droite et à gauche. Un peu plus bas, à la bifurcation, poursuivez la descente à droite par cette même petite route qui devient un chemin forestier, entrant dans la forêt.
(6) Abandonnez-le quand il vire à gauche presque à angle droit, pour le sentier qui part sur la droite, laissant le balisage. Ignorez les chemins de traverse perpendiculaires. Vous retrouvez les balises en quittant le bois. Vous montez à droite dans la Rue de la Sablonnière. Cette rue rejoint celle des Ravières dans laquelle vous tournez à droite. Un peu avant un transformateur, virez à gauche dans le chemin de pâture qui monte bien droit dans le coteau, en gardant la grande antenne en point de mire. Au 2/3 de la pente, obliquez vers la gauche, repérant dans la haie épineuse bordant le champ, une large ouverture qui vous permettra de retrouver une petite route goudronnée. Dirigez-vous à gauche, jusqu'à un petit parking en caillouté sur la droite de la route.
(7) Prenez le sentier de muletier en pierre qui grimpe le coteau à droite. Repérez sur un pin l'invite du balisage à monter à gauche. Grimpez prudemment sur la redoute et poursuivez en restant bien sur la sente (un petit puits sur la gauche). À la maison, prenez le sentier à l'angle supérieur droit du petit pré qui repart dans le bois, perdant à nouveau le balisage. Quand vous croisez une sente qui monte de la droite, poursuivez à monter à gauche par ce large sentier (croisant, 25 pas plus haut, une autre sente à main droite). Vous rejoignez un large sentier empierré, le prenant à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée.
(8) Partez à gauche. À la barrière, continuez à descendre la Rue de la Vue des Alpes jusqu'à son virage en épingle (pancarte "À Regardot"). Partez alors à droite dans la petite rue, poursuivant rapidement la descente à gauche par le Chemin des Granges pour retrouver le chemin de départ.
(1) Reprenez, en sens inverse, l'itinéraire inverse de l'aller qui vous reconduira à l'église (D/A).