Arrivant de Los Belones, se garer sur un parking en terre situé à droite avant d'atteindre le sommet de la côte. GPS : N 37.595754° / O 0.82491°.
(D/A) Revenir vers la grande route (RM-314) puis traverser avec prudence cet axe très fréquenté. Bifurquer à droite pour longer la route avec prudence sur 200 m environ.
(1) S'engager à gauche dans l'ancienne route militaire montante. Suivre cette large route empierrée sur 3 km ; cette montée à l'ombre des pins n' offre pas de difficulté. Atteindre la grandiose porte d'entrée de la batterie. Décorée de motifs Mayas, elle présente un aspect totalement insolite en ce lieu.
(2) Franchissez ce portail pour parvenir sur le terre plein sommital de la colline avec ses deux énormes canons pouvant tirer à 35 km pour protéger le port de Carthagène.
(3) Redescendre très légèrement le long des bâtiments désormais abandonnés jusqu'à un petit escalier amorçant la descente dans la combe forestière.
(4) Suivre le sentier descendant non marqué. S'aider du pointeau GPS en cas de doute pour atteindre le bas de la combe. Effectuer la jonction avec route goudronnée de Portman (RM-314).
(5) Obliquer à droite et suivre cette route goudronnée sur 500 m.
(6) Avant d' atteindre le rond-point, s'engager à droite sur le sentier dénommé "Calzada Romana", orientation Nord-Est.
Le suivre en fond de vallon en utilisant, en cas de besoin, le pointeau GPS et remonter parallèlement à la route puis la rejoindre.
(7) La retraverser prudemment, bifurquer à droite pour la longer et rejoindre le parking (D/A).