Stationner à proximité du Musée de la Mine.
(D/A) Le sentier part strictement en face de la passerelle d’accès au Musée. Il passe sous un bâtiment aux teintes rosées (ancienne école et musée), il passe ensuite à gauche d'une chapelle en remontant une pente herbeuse jusqu'à une piste.
(1) Suivre la piste à droite pour rejoindre la route.Remonter la route sur 100m.
(2) Dans le virage partir en face sur une piste qui sera suivie sur 180m, en atteignant une épingle partir à gauche. 150m après l'épingle quitter la piste pour prendre un sentier.
(3) Monter dans les bois. Ce sentier démarre à l'altitude 940m. Il va rapidement croiser une piste (non portée sur la carte IGN) qu'on ignorera en poursuivant la rude montée.
Le sentier va enfin déboucher sur une large piste, la suivre sur 30m à gauche et prendre alors la piste horizontale à droite.
(4) Une table de pique-nique couverte sera rapidement atteinte puis ce sera l'entrée de la Mine Sainte Barbe; cette mine se visite durée 1h30, les billets sont en vente au musée; inutile de dire que le sentier d’accès sélectionne les candidats à la visite.
Après la mine, poursuivre la piste qui devient bientôt un sentier, celui ci va entamer une nouvelle remontée pour déboucher sur une large piste.
(5) Partir alors à gauche sur la piste. En progressant sur cette piste pendant un kilomètre rejoindre le petit bâtiment de la Batterie de Rochebrune.
Cette construction a été restaurée et sert aujourd'hui de refuge, l'esplanade devant offre un panorama dégagé.
Pour la suite de l'itinéraire, le sentier va dévaler dans la forêt, rester extrêmement attentif pour ne pas s'écarter du chemin, bien que le balisage soit assez dense (tous les 10 à 15m), rester également vigilant car la descente est parfois soutenue.
(6) Au Col du Petit Cucheron, rattraper une piste plus large; la prendre à gauche. En descendant, profiter du raccourci qui est proposé par la Place du Petit Cucheron.
Après celle-ci, la piste nous ramène paisiblement au point de départ (D/A).