La batterie de Rochebrune

Une boucle dans le massif des Hurtières au nord du massif de Belledonnes.
C'est un circuit qui va à la rencontre du passé militaire et minier de la région.
Balisage jaune sur les arbres et rochers, nombreux panneaux directionnels avec peu ou pas d'indications altimétriques.

Stationner à proximité du Musée de la Mine.

(D/A) Le sentier part strictement en face de la passerelle d’accès au Musée. Il passe sous un bâtiment aux teintes rosées (ancienne école et musée), il passe ensuite à gauche d'une chapelle en remontant une pente herbeuse jusqu'à une piste.

(1) Suivre la piste à droite pour rejoindre la route.Remonter la route sur 100m.

(2) Dans le virage partir en face sur une piste qui sera suivie sur 180m, en atteignant une épingle partir à gauche. 150m après l'épingle quitter la piste pour prendre un sentier.

(3) Monter dans les bois. Ce sentier démarre à l'altitude 940m. Il va rapidement croiser une piste (non portée sur la carte IGN) qu'on ignorera en poursuivant la rude montée.
Le sentier va enfin déboucher sur une large piste, la suivre sur 30m à gauche et prendre alors la piste horizontale à droite.

(4) Une table de pique-nique couverte sera rapidement atteinte puis ce sera l'entrée de la Mine Sainte Barbe; cette mine se visite durée 1h30, les billets sont en vente au musée; inutile de dire que le sentier d’accès sélectionne les candidats à la visite.
Après la mine, poursuivre la piste qui devient bientôt un sentier, celui ci va entamer une nouvelle remontée pour déboucher sur une large piste.

(5) Partir alors à gauche sur la piste. En progressant sur cette piste pendant un kilomètre rejoindre le petit bâtiment de la Batterie de Rochebrune.
Cette construction a été restaurée et sert aujourd'hui de refuge, l'esplanade devant offre un panorama dégagé.
Pour la suite de l'itinéraire, le sentier va dévaler dans la forêt, rester extrêmement attentif pour ne pas s'écarter du chemin, bien que le balisage soit assez dense (tous les 10 à 15m), rester également vigilant car la descente est parfois soutenue.

(6) Au Col du Petit Cucheron, rattraper une piste plus large; la prendre à gauche. En descendant, profiter du raccourci qui est proposé par la Place du Petit Cucheron.
Après celle-ci, la piste nous ramène paisiblement au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 887 m - Parking
  2. 1 : km 0.1 - alt. 915 m - Piste
  3. 2 : km 0.27 - alt. 925 m - Virage et piste
  4. 3 : km 0.62 - alt. 959 m - Sentier
  5. 4 : km 1 - alt. 1 145 m - Piste à droite
  6. 5 : km 1.48 - alt. 1 210 m - Piste à gauche
  7. 6 : km 3.78 - alt. 1 230 m - Col du petit Cucheron
  8. D/A : km 6.51 - alt. 887 m - Musée

Remarque importante: Jusqu'à la Batterie de Rochebrune l'itinéraire est facile à décrire, par contre à partir de Rochebrune c'est un itinéraire en forêt sur une crête qui n'est pas franchement horizontale; vigilance requise pour suivre le sentier et pour poser ses pieds, cette portion est déconseillée par temps humide.
Un point d'eau mentionné sur le circuit à 1km de l'arrivée.

Musée de la Mine.

Extensions possible à partir de la Batterie de Rochebrune vers:
L'ancienne batterie de Tête Lasse.
Le fort de Mont Gilbert.

Trudy

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Super balade sur les traces de mon enfance. Entre patrimoine historique, nature et points de vues, cette rando a tout pour plaire aux bons marcheurs! A mi parcours la batterie de Rochebrune permet une pause pique nique avec vue sur les massifs environnant. La descente par les crêtes est raide mais magnifique.

Fab1_85

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Cette randonnée est très agréable, dans la foret.

Je suis d'accord avec les avis précédents. Le niveau de difficulté est moyen. La montée du début est assez raide et constitue la grande partie du dénivelé positif de cette randonnée.

Après le refuge de la batterie de Roche brune, on suit une crête jusqu'au col de petit cucheron, qui peut être compliqué par temps de pluie. (A éviter je pense avec des enfants jeunes...)
A noter, après le refuge 5-10min après, on passe à un croisement où le col n'est plus indiqué, il faut alors continuer sur les crêtes en suivant le balisage jaunes.

Cette randonnée reste néanmoins très agréable, nous le recommandons

Fabien et Pauline

Spidercochon69

Remarque importante selon moi concernant la difficulté: ce serait plutôt moyenne voir difficile!
La montée est vraiment raide, le passage sur les crêtes pas compliqué mais effectivement je le déconseillerais à des familles avec enfants.

A part cela randonnée très sympa à faire avec très belle vue au point culminant!
la plupart du temps en sous-bois sans vue.

Possibilité de prolonger la randonnée en direction du col du grand cucheron par les crêtes et retour par la route forestière.

Jérémy.

isa736459

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Randonnée dite "Facile", personnellement je trouve que certains passages comme le retour sur la crête sont pas si faciles que cela . Pas forcément recommandée avec des enfants.
Le temps prévu de trois heures c'est vraiment sans pause