Parking à Gennes, Rue du Lavoir, sur le petit parking après la mairie, en face du monument aux morts. Balisage Jaune Bleu. Une petite partie sans balisage.
(D/A) Remontez la rue en tournant le dos à la mairie. Au n°9, sur la droite, notez une belle vieille meule contre le mur de la maison. À la petite fontaine, à l’intersection avec la Rue de la Côte de Joux, descendez à gauche. Puis, à l’intersection suivante, continuez tout droit dans la Rue des Vignes. À la nouvelle intersection, partez à gauche dans la rue sans issue du Groseillier. La route s'empierre. Poursuivez pour vous rapprocher du bois. Une cinquantaine de mètres après un calvaire (à main gauche), traversez une route empierrée et poursuivez tout droit par le chemin herbeux.
(1) Quand il s’arrête, remontez à droite pour rejoindre la bordure du bois au niveau d'une pancarte "Réserve de Chasse". Puis suivez la lisière et entrez dans le bois. Au niveau d'une sapinière, vous retrouvez le balisage et un chemin empierré que vous montez à gauche. Quand il commence à redescendre, à la bifurcation, montez à gauche.
(2) Attention ! Une centaine de mètres plus loin, repérez bien l'invite peu évidente à quitter ce chemin empierré pour entrer dans le bois à gauche pour rejoindre les fossés de la Batterie des Rattes. Ne vous engagez pas dans le fossé en face de vous, mais repérez la balise et la sente à 4,5m pour grimper sur le talus de droite pour rejoindre les ruines de la batterie. Repartez en tournant le dos à la ruine principale et redescendez par le chemin empierré à gauche.
(3) À la barrière métallique, partez à gauche tout droit sur environ 300m. Au pied du poteau balise, à la bifurcation, montez le coteau boisé par le chemin empierré bien dessiné à droite (Sentier des Batteries) et restez-y jusqu'aux prairies de la Combe aux Bâtards.
(4) En quittant le bois, à la barrière métallique, poursuivez par le petit chemin goudronné qui grimpe dans les pâtures. Laissez un premier chemin à main droite, poursuivant jusqu'au second (en face d'un poteau haute tension) que vous prendrez à droite, abandonnant le balisage. Le chemin empierré devient herbeux, puis une simple trace rejoint la lisière du bois.
(5) Attention ! À peine entré dans le bois, vous arrivez à la jonction de plusieurs sentiers :
- à la première bifurcation (à l'orée), partez à gauche sur quelques mètres ;
- face à 4 sentiers, prenez celui en face de vous (le deuxième à partir de la gauche). Vous apercevez le balisage VTT. Avancez d'une vingtaine de pas pour arriver à une nouvelle croisée au niveau d'un grand arbre à main gauche (porteur des balises VTT112 et Jaune-Bleu).
- Montez à gauche, passant devant la balise VTT barrée de Rouge.
Vous arrivez à une petite route goudronnée que vous empruntez à droite pour rejoindre l'entrée du Fort des Épesses, retrouvant le balisage. Soyez prudent, ne vous y engagez pas !
Partez à droite le long des fossés. À l’extrémité du fort, rejoignez perpendiculairement un autre chemin balisé. Partez à gauche, contournant le fort. Après une petite descente de quelques pas, obliquez légèrement sur quelques mètres à droite pour retrouver le balisage (circuit VTT112) qui vous fera passer par un joli chemin creux.
(6) Après une zone de coupes en repousse, arrivez à l'angle d'une sapinière (circuit VTT112, pancarte forestière n°8), virez tout à droite, longeant le bord de la sapinière. En bas de la sapinière, de nouveau une jonction de nombreux chemins. Poursuivez tout droit par la petite sente en étant attentif au balisage. Un peu plus bas, partez de quelques mètres sur la droite, puis tout de suite à gauche.
(7) À deux cent mètres environ, au premier carrefour, poursuivez tout droit et au carrefour suivant guère plus loin, descendez à droite jusqu'à la sortie du bois. Partez ensuite à droite vers le village. À la première bifurcation, descendez à gauche dans la Rue de la Maltière, laissant la première rue (du Quarcet) à droite, pour prendre la seconde, arrivant par le derrière de la mairie pour regagner le parking (D/A).