Parking de l'église à Mouthier-Haute-Pierre. Balisage Jaune et Bleu de bonne qualité.
(D:A) Visitez l'église, puis contournez-la par la droite, empruntant le Chemin des Vignes (Circuit n°6, Sentier du Mont Germain). C'est une voie sans issue, mais n'hésitez pas à vous engager dans le parking de la maison (au n°2), traversant la petite pelouse par le sentier de dalles pour trouver la chicane et entrer dans le bosquet. Descendez un peu à droite pour en suivre la lisière, buttant bientôt sur une clôture, puis à droite jusqu'à la petite route goudronnée.
(1) Traversez et prenez le chemin empierré entre les n°s 2 et 4 (direction La Baume). Peu après, le chemin bifurque, poursuivez à droite par ce beau chemin enchâssé entre des murets moussus. Vous entrez dans une sapinière et à la bifurcation marquée par un poteau balise ; poursuivez la rude montée à droite par un sentier pentu et parfois glissant. Arrivé aux falaises, longez-les par la droite pour arriver à la ligne de crête.
(2) Un piquet balise repère une bifurcation de randonnée, continuez tout droit vers le beau vallon ensoleillé de la Baume (Circuit n°5). Idéal pour la pause pique-nique, profitant d'une superbe vue sur les gorges de la Loue. En sortant du bois, traversez la pâture dans sa largeur pour retrouver un poteau balise en face et descendre le chemin herbeux à droite. Après être monté et descendu dans une sapinière, le chemin bifurque quand il se rapproche des pâtures, continuez à les longer par le chemin forestier de droite. Une vue sur la Roche de Haute-Pierre.
(3) Vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large que vous descendez à droite jusqu'à la RD67. Traversez-la prudemment, poursuivant la descente vers la Loue par le sentier en face qui peut être lui aussi glissant par temps humide. À la première bifurcation, partez dans le sentier gravillonné à gauche. Un peu plus loin, une nouvelle bifurcation. Descendez par le sentier plus large de gauche qui vous conduira à la Grotte des Faux-Monnayeurs.
(4) Vous arrivez à des pancartes "Source du Pontet, Source de la Loue" vous invitant à descendre. Continuez cependant tout droit remontant vers le beau passage rocheux. Après ce dernier, à gauche, une petite échelle de fer vous conduit à la Grotte qui s’ouvre dans la paroi verticale du rocher. Après la visite, rebroussez chemin sur une centaine de mètres puis descendez à la pancarte dans la direction "Source du Pontet, Source de la Loue".
(5) Après 200m de descente, à une nouvelle bifurcation du sentier repéré par une pancarte, vous prenez la voie de gauche descendant vers la source du Pontet et ses petites cascades, enchâssées dans la roche. Ses abords boisés ont constitué le cadre de la "Remise au Chevreuil" de Courbet. Le Pontet rejoint sa grande sœur, la Loue, faite de même en rebroussant chemin et prenant à gauche à la précédente pancarte. Une première passerelle vous fait traverser le Pontet, une seconde enjambe la Loue. Sur l'autre rive, un banc, vous invite à prendre un peu de repos. Partez ensuite sur la droite vers la centrale électrique, franchissant la Loue et suivant la route goudronnée.
(6) Prenez la sente non balisée qui descend à gauche dans l'espace entre les glissières métalliques. Vous retrouvez le chemin balisé et empierré que vous continuez à descendre, passant devant les cascades de Syratus. Vous pouvez descendre vers les rives (en direction des tables de pique-nique) pour une jolie vue sur les maisons longeant la rivière.
(7) Au calvaire en bois, grimpez à droite vers le village par le chemin herbeux de Crouzier. Partez à gauche aux escaliers, rejoignant la D67, vous arrêtant un instant pour la vue sur l'ancien prieuré surplombé de la Roche de Haute-Pierre. Puis à gauche, laissant la Rue du Chapitre, pour monter à droite dans la Grande Rue et ses belles statues, la première à l'angle de la rue Saint- Antoine, la seconde au n°24 (statue du XVe) et une vierge au n°30, incrustée dans la façade. Au carrefour avec la Rue des Corvée, poursuivez sur la droite dans la Rue Robert Dame jusqu'à la fontaine-lavoir et ses belles maisons moyenâgeuses rénovées. Revenez au carrefour et repartez à gauche vers l'église en prenant le temps de lever le nez pour un visage sculpté dans la façade de la maison à main gauche (D:A).