Petit parking à droite à mi-hauteur du chemin sans issue de la Côte Blanche à Beure. Balisage Blanc-Rouge, Jaune-Bleu, mais la majeure partie du parcours sera sans balisage.
(D/A) Montez la rue qui devient un sentier qui grimpe rudement le coteau à droite du château d'eau. Remarquez les ornières laissées dans la roche par nos anciens chariots aux roues cerclées de fer. À la première bifurcation, partez tout à droite par le sentier grimpant rudement le coteau. Tout droit au carrefour de sentes Sur le haut, le sentier se divise. Partez à gauche sur quelques mètres pour un coup d'œil à la Baume Martin.
(1) Repartez prudemment par la sente qui passe au-dessus de la petite caverne pour un point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs, sur la Côte et la ville nouvelle de Planoise. Partez ensuite à droite par le sentier qui se dessine pour sortir du bosquet. Poursuivez tout droit sur cinquante mètres en sortant du bosquet, prenant sur la droite le chemin de prés qui vous guide vers un banc et un point de vue sur la vallée.
Descendez en longeant avec prudence le bord des corniches avec une vue vertigineuse sur la vallée. Soyez attentif, la sente caillouteuse est proche du bord.
À la bifurcation, quand le sentier balisé vire en descendant à droite, partez prudemment (la sente affleure un devers) sur la petite sente qui va sur la gauche. Vous abordez la partie sauvage de la balade, mais vous devrez arriver à bon port sans difficulté malgré l'absence de balisage.
La sente bifurque rapidement. Partez à gauche sur le petit plateau herbeux en contrebas d'un vieux mur en pierre sèche, reliquat de nos anciennes cultures en terrasse. Belle vue sur le Mont d'Arguel et les collines de Fontain.
La sente pénètre dans le bois et bute bientôt perpendiculairement sur un long talus de pierres. Montez sur le talus, avancez de cinq pas sur la gauche et repérez dans un éboulis de pierres moussues la petite sente qui descend en oblique sur la droite dans un pierrier (prudence !). Ensuite, la sente devient plus visible mais aussi plus pentue et peut-être glissante en saison humide. La sente oblique un peu sur la droite pour retrouver un sentier descendant. Vous le descendez jusqu'au hameau.
(2) Remontez à gauche de quelques pas, traversant le petit pont à droite, continuant le circuit des Grands Prés qui se transforme rapidement en un sentier. Par un petit pont de bois, vous enjambez le ruisseau des Mercureaux. Vous êtes au-dessus de la cascade du Bout du Monde. Grimpez ce sentier pentu, où vous pourrez voir les traces des roues cerclées de fer de nos vieilles charrettes.
Aux deux tiers de la pente, grimpez sur la droite une petite sente de quelques mètres, tout juste visible, pour arriver au point de vue sur le vieux village de Beure. Mais soyez extrêmement prudent, le point de vue n'est pas sécurisé ! Revenez sur le sentier et continuez la montée en jetant un coup d'œil en contrebas à droite. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir la queue d'un chamois.
(3) Quand le chemin vire à gauche à 90° et continue à monter vers le plateau d'Arguel, continuez tout droit par un sentier qui bifurque rapidement. Descendez à droite par la sente qui se rapproche du Ruisseau de la Pisseur qui a creusé de jolies petites gorges et longez-le prudemment par le sentier escarpé : les pierres, toujours humides, sont glissantes ! Après quelques mètres de descente, ne manquez pas sur la gauche, une sente (peu visible) qui va vers le ruisseau pour découvrir la sortie de la gorge en cascade.
Vous sortez du bois sur le haut d'une pâture que vous traversez en direction des habitations. Ne divaguez pas dans la pâture, le sentier est communal, mais le pré est privé (N.B).
Descendez ensuite à gauche jusqu'au petit pont. Avant le pont, allez visiter par la petite ruelle à droite un vieux lavoir. Traversez le pont et partez tout de suite à droite dans le sentier gravillonné à droite qui longe un potager et suivez le balisage jusqu'à la cascade. La végétation au printemps et en été la cache malheureusement en partie. Continuez pour rejoindre le Chemin de Maillot, goudronné.
Descendez à gauche pour retrouver sur la droite le Chemin de la Côte Blanche et le parking (D/A).