Parking au hameau de Maillot, à l'intersection des chemins de Maillot et des Mercureaux. Balisage Trail Jaune. Des parties sans balisage.
(D/A) Montez dans le Chemin de Maillot (circuit VTT 114). La route s'empierre. Peu après le virage en épingle, au panneau 'Interdiction sauf exploitants', grimpez par le chemin à droite, perdant le balisage. Au niveau d'un cabanon en ruine, il vire tout à droite et devient rapidement un sentier qui grimpe le coteau boisé. Sur le haut, repérez une petite sente qui part à droite vers le belvédère des Mercureaux tout proche.
(1) Continuez la montée par cette trace bien dessinée qui arrive au poteau balise N° 61 marquant un carrefour de chemins. Partez à gauche, abandonnant le balisage, dans la sente qui va parcourir la ligne de crête. Quelques arbres marqués à la peinture blanche. Contournez une butte rocheuse par la gauche, puis vous la grimpez, redescendant de l'autre coté de la crête. Vous passez devant une petite borne de pierre et arrivez à une bifurcation de sentiers (masquée par un arbre mort), poursuivez à gauche.
(2) Rapidement, vous arrivez à un vieux mur de pierres sèches et à une bifurcation (balisage Trail 7 à contre-sens de la marche). Continuez à gauche et restez sur la ligne de crête, ignorant les sommières qui descendent sur la droite. Après avoir longé un muret, à son extrémité, enjambez la partie éboulée pour aller prudemment au point de vue. Poursuivez la descente pour rejoindre un chemin empierré que vous remonterez à droite (circuit Trail 9) jusqu'à la cabane de chasse.
(3) Poursuivez à gauche dans la pâture jusqu'au point de vue sur la vallée du Doubs. Un banc pour une pause.
(4) Continuez à longer tout droit la lisière d'arbres qui bordent les falaises et, à une quinzaine de mètres, vous découvrirez une petite sente discrète à main gauche qui continue à suivre les falaises et qui vous conduira à la Baume Martin (une baume, tirée du gaulois "balma" est un abri-sous-roche). Revenez à la pâture et partez sur la gauche et à l'angle du bois de pins, partez à gauche pour un allez et retour d'une cinquantaine de mètres vers un point de vue sur Planoise. Revenez à l'angle du bosquet de pins et puis au banc.
(4) Descendez prudemment le long des corniches, la sente peut être glissante . Peu après avoir quitté les corniches, une bifurcation. Descendez à droite, suivant le balisage. Vous arrivez au Chemin du Sert et sa vieille voie celtique aux ornières creusées dans la roche. Remontez à gauche le chemin goudronné de Maillot sur environ 300 mètres et, à l'angle d'une barrière, descendez à droite par le sentier qui passe devant la cascade du Bout du Monde, plus visible à la chute des feuilles. Après la cascade, à la bifurcation poursuivez tout droit et partez à gauche dans la rue de la Cascade. Tout de suite après la passerelle, faites un aller-retour dans la petite ruelle pavée en face à droite pour un coup d'œil au vieux lavoir. Revenez sur vos pas et poursuivez tout droit.
(5) À la bifurcation suivante, montez tout droit dans la voie sans issue. Poussez le portillon et une trentaine de mètres après, virez en oblique sur la droite, puis longez le ruisseau pour arriver au fond d'une jolie petite reculée où la Pisseur vous offrira le charme de ses deux cascades. Arrêtez-vous à la première. Un sentier permet d'atteindre la seconde, mais attention : si la montée semble facile, le retour me semble périlleux ! Revenez vers le portillon et grimpez tout droit le pré, obliquant un peu à gauche. Ne divaguez pas dans la pâture, le sentier est communal, mais le pré est privé. À l'orée du bois, une ouverture dans le grillage. Suivez le sentier. Ne manquez pas, sur le haut, une sente à droite qui va vers le ruisseau pour découvrir la sortie de la gorge en cascade. Continuez la montée prudemment par le sentier escarpé : les pierres, toujours humides, sont glissantes ! . La sente vire sur la gauche et rejoint un chemin balisé, descendez sur la droite. Une cinquantaine de mètres plus bas, ne manquez pas une petite sente à gauche de quelques mètres, tout juste visible, pour arriver au point de vue sur le vieux village de Beure. Mais soyez extrêmement prudent, le point de vue n'est pas sécurisé ! Revenez sur le sentier et continuez la descente. Vous retrouvez le Chemin de Maillot que vous remontez à droite sur 200 mètres pour retrouver le parking. (D/A)