La Belle au Moulin de Pouzou

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

Fiche technique

207503
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 11 m

  • ▲
    Point haut : 60 m
  • ▼
    Point bas : 46 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Périgné (79170)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.188167° / O 0.273068°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement à l'Étang Prérault.

(D/A) Prendre le large chemin d'exploitation vers le Nord-Nord-Ouest en direction des Champs Prérault.
À l'approche du Bois Rault, laisser sur la gauche le premier chemin d'exploitation qui passe sur un petit pont pour enjamber le fossé (non visible sur la carte).

(1) Après le Bois Rault, situé sur la gauche du chemin, prendre à gauche le chemin qui longe la Gervaiserie. Ce chemin d'exploitation large est bordé d'arbres de haut jet et, de ce fait, bien ombragé.
Au bout de près de 500m, poursuivre tout droit en laissant sur la droite un chemin d'exploitation.

(2) Après le virage, prendre à droite le chemin d'exploitation en direction du lieu dit "le Chêne". Continuer tout droit au croisement et environ trois cent mètres plus loin, poursuivre tout droit en laissant sur la gauche un chemin.
En arrivant à la route tourner à gauche sur celle-ci. Un peu plus loin la route passe devant la Grande Chagnée (sur la gauche).

(3) Au carrefour de routes, tourner à gauche vers la Giraudrie (panneau indicateur), qu'on laisse sur la droite environ trois cent mètres plus loin. Ensuite prendre le premier chemin sur la droite ; celui-ci, après un virage à angle droit vers la gauche, va vers Champromard. Il passe le long de bâtiments agricoles récents.

(4) Au moment d'arriver à Champromard, tourner à droite en laissant derrière soi la route en impasse qui mène au hameau.
Plus loin, le chemin fait un virage à angle droit sur la droite et borde les champs appelés "Pièces à Paulet".
Au carrefour suivant, prendre à angle droit, à gauche, en direction de la route D119. Les autres chemins mènent dans des champs.

(5) En arrivant sur la D119, prendre à droite puis tourner à gauche sur le premier chemin d'exploitation. Rejoindre le premier carrefour.

(6) Poursuivre à l'équerre sur la gauche un long chemin droit qui longe les champs "les Grandes Groies de la Bernardière". Cette zone particulièrement dégagée peut être soumise au vent lorsqu'il souffle : c'est la démonstration que l'on se trouve sur un plateau.
Ce chemin croise la route qui va de Champromard à Pouzou. Poursuivre tout droit, le chemin d'exploitation se rétrécit et conduit au Moulin de Pouzou.

(7) Après le Moulin de Pouzou, tourner à gauche sur le chemin d'exploitation qui franchit la rivière Belle. Laisser un premier départ à droite et continuer. Ce chemin d'exploitation débouche en "T" sur un autre chemin plus étroit. Tourner à droite jusqu'au carrefour de chemins suivant.

(8) Prendre à gauche, le chemin s'élargit en chemin d'exploitation et conduit au lieu-dit du Puy d'Ancry qu'il faut traverser tout droit et en sortir par la Route des Assinsis. Suivre cette route jusqu'au carrefour avec la D103.

(9) Tourner à gauche, le bas côté gauche de la route est large et permet de longer celle-ci sans être gêné par les voitures qui y circulent. Rejoindre le premier chemin d'exploitation qui apparaît sur le côté gauche (à l'entrée panneau de sens interdit sauf usage agricole).

(10) Suivre ce chemin d'exploitation, laisser un chemin sur la droite, jusqu'à arriver au bord de la rivière Belle. La suivre jusqu'à un gué. Franchir celle-ci à ce niveau - des poteaux électriques en béton constituent une passerelle confortable - et prendre le chemin d'exploitation en face. Il fait un angle droit à droite avant de rejoindre la D119 après une grande ligne droite.
Tourner à gauche, laisser les deux premiers chemins sur la droite (le premier sitôt sur la D119, le second permet de faire le tour de l'Étang Prérault).
Prendre le troisième chemin à droite qui permet de retrouver aussitôt le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Étang Prérault (parking)
  2. 1 : km 0.98 - alt. 49 m - Croisement La Gervaiserie
  3. 2 : km 2.06 - alt. 56 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 3.81 - alt. 53 m - Croisement La Chagnée
  5. 4 : km 5.05 - alt. 49 m - Croisement près Champromard
  6. 5 : km 5.89 - alt. 48 m - Croisement avec D119
  7. 6 : km 6.22 - alt. 48 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 7.98 - alt. 47 m - Croisement près du Moulin de Pouzou. Franchir la - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne
  9. 8 : km 8.77 - alt. 47 m - Croisement de chemin en "T"
  10. 9 : km 9.54 - alt. 53 m - Croisement avec D103
  11. 10 : km 9.93 - alt. 49 m - Croisement D103 avec chemin d'exploitation
  12. D/A : km 11.43 - alt. 49 m - Étang Prérault (parking)

Informations pratiques

Circuit facile. Il suffit d'être bien chaussé et de prévoir une gourde d'eau. Les chemins d'exploitation sont assez souvent empierrés, notamment dans la seconde partie de la balade.

Cette randonnée est classée en difficulté moyenne du fait de sa longueur (plus de 11 km) mais est facile du point de vue du dénivelé (11m seulement).

A proximité

Périgné ;
L'église Saint-Martin de Périgné fait partie de ces édifices romans, et ils sont nombreux, qui ont subi les vicissitudes des différents conflits, notamment les Guerres de Cent Ans et de Religion, très dévastatrices dans la région. Elle fera l'objet de différentes campagnes de restaurations qui modifieront de façon significative son aspect originel.
À l'extérieur comme à l'intérieur on peut distinguer deux parties, la nef et le clocher romans du XIIe siècle et le chœur du XIVe siècle. L'accueil est des plus effrayant aux portes de cette église. Celle sous le clocher abrite, sur un chapiteau, une tête monstrueuse, aux yeux globuleux, qui ne fait qu'une bouchée du sommet de la colonnette qui la soutient. Ses dents acérées ont même laissé les traces profondes de leur passage sur la corbeille. L'autre porte, au mur Nord, est ornée, sur une de ses voussures, de motifs ressemblant à de longues tentacules entrelacées. Appartiendraient-elles à cette effroyable tête, à peine rassasiée, perchée à quelques mètres de là?
À l'intérieur les chapiteaux de la nef sont très joliment ornés de motifs végétaux ou animaux. Le chœur aux voûtes gothiques inachevées est bien plus lumineux, éclairé par ses quatre grandes verrières. Diverses ressemblances avec l'Abbaye de Celles-sur-Belle laissent à penser que François le Duc dit « Toscane » a pu marquer l'édifice de sa patte.
Une belle statue en pierre du XVIIe siècle, représentant une Vierge à l'Enfant tenant le monde dans sa main est également à signaler.
Cette église recèle bien des mystères, parfois effrayants ou encore intrigants, qu'il est plaisant de découvrir.

Secondigny sur Belle :
L’église de Secondigné-sur-Belle est un bâtiment fortifié, édifié au XIIe siècle. Elle est surmontée d’un clocher octogonal recouvert d’ardoises. Le chevet et le transept, plus hauts que la nef, sont de styles gothiques et une rosace décore la façade sud. Les pierres tombales situées près de l’entrée témoignent de l’emplacement d’un ancien cimetière.

À voir aux alentours de Périgné :
Le Chemin de la Découverte à Melle, sentier botanique, et visite du centre-ville et de ses églises romanes, dont une inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les mines d'argent des Rois Francs à Melle.
Zoodyssée à Chizé, parc animalier de faune sauvage européenne. Animations sur le parc : circuit en calèche, aires de jeux, rencontres homme-animal, expositions, restauration possible.
Le Musée du Poitou protestant à Beaussais.
L'Abbaye royale de Celles-sur-Belle.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée faite ce matin très agréable et facile

Bonjour,

Merci pour votre message.
J'ai repris le descriptif et ne trouve pas le point où vous avez eu une hésitation qui vous a fait prendre le mauvais chemin et revenir à l'église de Périgné. J'ai relu le descriptif qui me parait clair et qui a été noté "Très bien" par d'autres randonneurs. Est-ce après le point (10) ? si c'est le cas il y a deux possibles mais à chaque fois le descriptif donne la consigne à respecter.
Est-ce cette déconvenue suite à cette erreur qui justifie votre commentaire "Décevant" pour la fiabilité du descriptif et pour celui de la carte ? une réponse m'éclairerait.
Les avis précédents étaient bons, donc je souhaiterais connaitre où vous avez buté pour, éventuellement, amélioré encore le descriptif. Pour moi, le descriptif est conforme au tracé de la carte et correspond à la randonnée que j'ai parcouru, pour vérifications, en octobre 2016, puis une fois avec un groupe de randonneurs environ un an après.
Cordialement

• Modifié le :

Bonjour et merci Fram
Le descriptif est une chose mais il est indispensable de disposer de la carte du tracé pour se repérer.
Si tu souhaites que l'auteur adapte son descriptif, il faut que tu situes avec précision la zone où tu as rencontré ton problème

gazok54 - modérateur

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

On est arrivé à un carrefour avec un panneau qui n'indiquait pas s'il fallait tourner à droite à gauche où aller tout droit, du coup on est parti à droite et au final on s'est retrouvé à l'église au lieu de l'étang du préault, le descriptif ne correspond pas avec la rando, dommage car sinon le parcours est agréable.

Merci pour votre commentaire. Belles randonnées

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Balade campagnarde sympathique pour un dimanche

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Il nous a été difficile de faire la boucle proposée car on a "raté" un chemin forestier (3). Nous avons par contre pu allonger notre circuit en rejoignant PERIGNE . *
randonnée sympa dans le bocage et sans aucune difficulté puisque sans dénivellé.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée sympa

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.