Accès en voiture : parkings gratuit de la Rodia.
(D/A) Du parking, passez sous la salle de spectacle de la Rodia. Poursuivez le chemin piéton jusqu’à l’intersection avec le Pont Chardonnet. Traversez le Pont Chardonnet.
À la sortie du pont, prenez à gauche le long du Square Rivotte jusqu’à l’entrée du tunnel qui permet de traverser l’Avenue Arthur Gaulard. Emprunter le tunnel jusqu’à l’intersection avec le Faubourg Rivotte. Là, prenez à droite, direction la Porte Rivotte.
Passez sous la Porte Rivotte, une dizaine de mètres après, prenez l’escalier à gauche qui monte vers la Citadelle. Vous êtes parti pour monter 270 marches jusqu’à la Citadelle.
Arrivé en haut des marches, prenez à droite vers le portail d’entrée de la Citadelle.
(1) Poursuivez sur la Rue des Fusillés de la Résistance jusqu’au virage qui amorce la descente. Dans le virage, prenez le sentier à gauche qui permet de redescendre jusqu’à la Rue Charles Nodier. Vous êtes parti pour descendre 211 marches.
Arrivé Rue Charles Nodier, prenez à gauche direction le sens giratoire de Kirless Huddersfield. Traversez la route pour vous rapprocher du Doubs. Vous êtes maintenant sur le Faubourg Tarragnoz. Face au Doubs, prenez à gauche, direction l’Écluse de Tarragnoz. Juste après le pont, prenez l’accès piéton qui descend vers l’écluse.
(2) Dos au tunnel fluvial, engagez-vous sur l’écluse et marchez jusqu’à la Passerelle Mazagran. Prenez la Passerelle Mazagran et, à sa sortie, tournez à gauche sur le Chemin de Mazagran.
Faites environ 500 m pour trouver un petit sentier et un poteau d’indications de randonnées en bois à droite, juste avant une maison, indiquant Fort de Chaudanne.
(3) Prenez ce sentier. À la sortie, vous vous retrouvez sur un plateau avec quelques maisons. Poursuivez tout droit sur un petit sentier avec quelques marches d’escalier qui descendent pour rejoindre le Chemin des Echenoz de Velotte (route).
Prenez tout de suite à droite un nouveau sentier qui longe, au démarrage, une propriété sur la gauche. En haut du sentier, vous atteignez le Chemin du Fort de Chaudanne. Prenez à gauche jusqu’à la prochaine intersection.
Débouchez sur une route qui est toujours le Chemin du Fort de Chaudanne et qui forme une patte d’oie. Prenez à droite, Poursuivez sur ce chemin jusqu’à la première intersection sur la gauche. Prenez-la et montez jusqu’au point de vue à environ 200 m.
(4) Arrivé au point de vue, prenez à droite pour longer un grillage derrière lequel se trouve la propriété du Fort de Chaudanne. Vous arrivez devant un escalier en bois. Descendez-le et prenez à droite le long du mur d’enceinte du fort.
Arrivé au bout de l’enceinte, montez-la en légère pente en face sur une dizaine de mètres et prenez à gauche le chemin qui mène à l’entrée du Fort de Chaudanne.
Poursuivez jusqu’au parc et le point du vue sur la ville de Besançon.
(5) Face au fort (point de vue derrière vous), prenez à droite dans le parc et longez l’enceinte du fort jusqu’à son extrémité. Vous tombez sur un croisement de sentiers.
Le sentier à gauche continue de longer l’enceinte, et le sentier à droite, en descente, permet de redescendre de Chaudanne jusqu’au Chemin de Mazagran. Prenez ce sentier en descente.
Vous arrivez à une intersection avec un poteau de randonnée, prenez direction Centre-ville.
Nouvelle intersection avec la route Montée Jean de Gribaldy. Poursuivez sur le sentier à droite toujours en direction Centre-ville.
En fin de descente, vous arrivez sur des escaliers en bois avant de descendre des escaliers en métal et de parvenir sur le Chemin de Mazagran.
(6) Prenez à gauche, poursuivez sur le Chemin de Mazagran puis sur le Quai Henri Bugnet vers le Pont de Canot.
Environ 50 m avant le pont, prenez le passage piéton à droite qui permet de passer sous le pont. Poursuivez sur la berge du Doubs qui remonte sur le Quai Veil Picard.
Poursuivez sur le Quai Veil Picard jusqu’à l’intersection avec la Rue Marulaz à gauche. Remontez la Rue Marulaz jusqu’à la Place Marulaz et sa fontaine.
(7) Traversez la place en diagonale et engagez-vous dans la Rue Gratteris indiquée voie sans issue juste en face. Poursuivez la rue jusqu’aux escaliers à droite qui permettent d’arriver en contre-bas de la Rue Léon Deubel.
Tout de suite à droite, prenez les escaliers en descente entre les habitations qui permettent d’arriver dans la Rue Sechal (rue sans issue). Avancez jusqu’à l’intersection avec la Rue du Petit Charmont. Prenez à droite, faite environ 10 m et prenez à gauche dans la cour de l’Hôtel particulier de Jouffroy.
Ressortez à l’autre extrémité dans la Rue du Grand Charmont. Prenez à droite pour descendre cette rue puis à gauche, la Rue de la Madeleine. Descendez la Rue de la Madeleine jusqu’à l’intersection avec la Rue des Frères Mercier. Montez cette rue jusqu’au Fort Griffon. Point de vue sur la ville.
(8) Au Fort Griffon, prenez à droite la Rue de Ronde du Fort Griffon jusqu’au passage piéton de Chardonney. Profitez du point de vue avant de descendre ce passage jusqu’à l’Hôtel particulier de Chardonney.
Passez le tunnel d’accès pour déboucher sur la Rue Battant. Prenez à gauche et remontez la Rue Battant jusqu’à la prochaine intersection à droite avec la Rue Champrond. Prenez la Rue Champrond jusqu’à l’intersection avec le Quai de Strasbourg. Prenez à gauche.
Poursuivez sur le Quai de Strasbourg jusqu’à la Tour de la Pelote à votre gauche. Faites encore quelques dizaines de mètres et prenez le passage piéton à droite qui permet de passer sous le Pont Robert Schwint.
Poursuivez sur le chemin de halage jusqu’à l’entrée du Parc Micaud, en passant sous le Pont de la République.
(9) Poursuivez dans le Parc Micaud le long du Doubs jusqu’à quasi l’autre extrémité. À moins d'une centaine de mètres avant la sortie, sur votre gauche, un tunnel passe sous l’Avenue Édouard Droz, il débouche sur des escaliers et une montée en pente douce à droite. Prenez cette pente qui vous amène sur l’Allée de l’Île aux Moineaux.
Prenez l’allée en face (boulangerie à votre droite) qui mène jusqu’aux escaliers d’accès à la Rue des Fontenottes. Montez les escaliers pour arriver dans la Rue des Fontenottes, prenez à gauche dans cette rue jusqu’à l’intersection avec un sentier un peu caché entre deux propriétés avec un poteau de randonnée indiquant le Fort de Beauregard.
(10) Montez les 193 marches qui mènent au Fort de Beauregard. Vous arrivez à une patte d’oie et un poteau indicateur. Prenez à droite direction Fort Beauregard. Après environ 30 m prenez le passage par la porte et montez les escaliers pour basculer à l’intérieur de l’enceinte du fort. Montez au point de vue.
(11) Dos à la ville de Besançon, remontez le parc du Fort de Beauregard jusqu’au Chemin du Fort de Bregille. Une fois devant le chemin qui fait un virage à 180°, prenez la partie haute.
À la première intersection, prenez à droite, toujours sur le Chemin du Fort de Bregille. À la deuxième intersection, prendre à droite et suivez l’indication Fort de Bregille.
Après plus d'une centaine de mètres, prenez le sentier à gauche. Au bout du sentier, montez les escaliers et prenez à gauche de nouveau le Chemin du Fort de Bregille jusqu’à la prochaine intersection. Poursuivez dans la Rue Marnotte en suivant l’indication sur le poteau de randonnée Grand Désert.
Après une centaine de mètres, prenez le chemin forestier (en enrobé) à droite. Au bout de la première partie du chemin, vous arrivez à une intersection avec le Chemin des Verjoulots (route). Restez sur le chemin forestier qui vire à droite.
Sorti de ce chemin (barrière en bois qui barre l’accès), prenez à droite et poursuivez jusqu’au Parking Bregille.
(12) À l’entrée du parking, prenez l’accès du Grand Désert et traversez-le en diagonal. De l’autre côté du Grand Désert, prenez à gauche et suivez les indications sur les poteaux indicateurs de randonnée Fort de Bregille/Centre-ville.
Attention, une partie du chemin est un peu accidenté. Arrivez au Fort de Bregille
(13) Prenez le sentier à gauche, situé en face du portail d’entrée du fort, qui descend vers le centre-ville. Suivez les indications Trail sur les poteaux indicateurs de randonnée pour descendre vers le Vieux Bregille. Terminez la descente par des escaliers sur un chemin de béton jusqu’à l’intersection avec le Chemin du Fort de Bregille (route).
Traversez la route et prenez la Rue de la Fontaine en face pour entrer dans le Vieux Bregille. Descendez la Rue de la Fontaine jusqu’à l’intersection avec la Rue Fabre que vous prenez à gauche. Descendez la Rue Fabre jusqu’à la prochaine intersection à gauche avec la Rue Crotot. Descendez la Rue Crotot jusqu’au sens giratoire.
(14) Prenez le Chemin du Fort de Bregille sur environ 40 m (première sortie par rapport à la Rue Crotot) avant de poursuivre à droite le Chemin des Ragots.
À la prochaine intersection à droite, prenez le Chemin Fourchu. Descendez le chemin jusqu’au sens giratoire en contre-bas, vers la Rhodiacéta.
(15) Prenez le Passage Charles Guyon entre les bâtiments de la Rhodiacéta en direction du Doubs. Une fois au bord du Doubs, prenez le sentier à droite jusqu’au point de départ à la Rodia (D/A).