La Belle Faye

Au fil de chemins jalonnés de murgers au travers forêt, maquis et vignoble de la Côte Beaunoise, la balade offre une succession de panoramas dont une belle échappée sur le village d'Orches abrité sous les falaises.

• ⚐ Commune : La Rochepot (21340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3024OT, 3025SB

(D/A) Laisser l'église à gauche et suivre la route en direction de Baubigny sur environ 100 m avant d'obliquer à droite sur la Rue de l'Orme. Serrer aussitôt à gauche et tourner à droite un peu plus loin au niveau de la Croix en pierre.
Serrer à gauche après le caveau et s'engager sur la ruelle en sens interdit (Rue Bregnet) pour aller croiser la Route de Beaune un peu plus bas.

(1) Traverser prudemment (mauvaise visibilité dans le virage !) et suivre en face un chemin dans le bois jusque rejoindre plus loin un carrefour en forme de patte d'oie. Obliquer légèrement à droite et poursuivre sur le chemin central.
Ignorer non loin un chemin à droite avant de parvenir à une fourche dans une zone à découvert.

(2) Obliquer à gauche en direction de Puligny et rejoindre la forêt. Continuer de grimper sur cette piste empierrée en prenant tout droit à chaque intersection. (Noter que les chemins transversaux sont souvent très broussailleux et plus ou moins visibles). La pente va s'adoucir avant que la piste ne rejoigne, plus loin, une clairière dominant le vignoble sur la droite.

(3) Garder la piste en lisière jusqu'à retrouver la forêt et atteindre rapidement un chemin sur la gauche à la cote 460. Prendre à gauche ce chemin de terre tortueux et poursuivre en descente vers le Nord. Après un virage en épingle, ignorer un chemin à droite et continuer tout droit jusque butter sur un autre chemin un peu plus bas.

(4) Partir vers la gauche toujours en descente puis conserver le chemin qui vire à droite un peu loin en laissant un sentier qui monte légèrement vers la gauche. La pente devient plus forte jusqu'à rejoindre plus bas une ruelle au niveau des premières maisons de Melin.
Partir vers la gauche et conserver cette ruelle qui va longer les vestiges d'un château avant de croiser la D973.

(5) Traverser prudemment pour suivre en face la direction d'Orches et garder la route jusque trouver un chemin sur la gauche au niveau des dernières habitations. Tourner à gauche puis serrer bientôt à gauche à une fourche.
Conserver cette allée entre vignes et bosquets et rejoindre un peu plus loin une ruelle transversale au niveau d'un abri de chasse.

(6) Virer à gauche puis rapidement à droite sur la D111D. Dans le virage qui suit, prendre le 2e chemin à gauche et s'engager dans le Bois (balisage Jaune).
Le chemin va monter régulièrement pour atteindre un peu plus loin le carrefour du "Chemin de la Cité" en vue du village de Baubigny.

(7) Tourner à gauche et continuer de grimper tranquillement en suivant toujours le marquage Jaune. Le sentier va bientôt rétrécir obligeant une marche à la file indienne, plus ou moins à couvert.
Ignorer un départ de sentier à gauche avant d'atteindre un croisement en Y.

(8) Obliquer vers la gauche et commencer à descendre dans le bois. Ignorer les sentiers transversaux avant de longer les murs en pierre du Domaine de La Rochepot et d'atteindre un autre chemin près de l'entrée du Château (Pont-levis).
Partir à droite et parvenir à la D111D au niveau du parking visiteurs.

(9) Partir à gauche et conserver cette rue pour retrouver l'église un peu plus bas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 406 m - Église Saint-Georges (La Rochepot)
  2. 1 : km 0.35 - alt. 398 m - Croisement Route de Beaune
  3. 2 : km 1.48 - alt. 439 m - Fourche en zone dégagée
  4. 3 : km 3.23 - alt. 468 m - Clairière au-dessus du vignoble
  5. 4 : km 4.73 - alt. 423 m - Croisement en T
  6. 5 : km 5.67 - alt. 299 m - Croisement D973 (Vieux Pont)
  7. 6 : km 7.35 - alt. 334 m - Jonction route (Cabane de chasse)
  8. 7 : km 8.15 - alt. 387 m - Chemin de la cité
  9. 8 : km 9.2 - alt. 467 m - Croisement en Y
  10. 9 : km 9.81 - alt. 434 m - Parking Visiteurs - Château de La Rochepot
  11. D/A : km 10.19 - alt. 406 m - Église Saint-Georges (La Rochepot)

Aurore Pab

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Randonnée très sympas avec de très belles vues. Seul inconvénient et pas des moindres, l’invasion de chenilles de pyrale de buis qui pendent à leurs fils tout le long du parcours.
À refaire a un autre moment de l’année pour les éviter !

Marijea

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

randonnée agréable et sans difficulté avec de beaux paysages, partiellement ombragée.
Pique-nique au pied du château que l'on ne peut plus visiter malheureusement. Dommage il en valait le coup d'œil.