La Belle Vue à Irancy

Une randonnée pour faire le plein de belles vues et d'air pur à travers un parcours facile.
Le lieu dit "Belle vue" porte très bien son nom et vous permettra d'admirer le pays Auxerrois depuis l'un de ses points culminants !
Si la période s'y prête vous pourrez grappiller des cerises, du raisin ou encore chasser les papillons (avec vos yeux) !

• ⚐ Commune : Irancy (89290)
    Carte(s) IGN : Ref. 2720SB, 2721SB

Départ depuis la table d'orientation d'Irancy : vous pouvez vous y garer et déjà admirer la vue ! C'est un endroit idéal pour le pique-nique et la sieste !

(D/A) Partez sur la route en direction de l'aire de pique-nique.

(1) Au croisement, prenez à droite vers l'installation gazière, avancez de quelques dizaines de mètres, puis tournez à gauche. Continuez à marcher le long des vignes sur votre droite et rejoignez l'intersection située juste avant la pointe d'une petite partie boisée.

(2) Obliquez gentiment à droite et poursuivez jusqu'à la prochaine intersection située au niveau d'une antenne.

(3) Choisissez votre droite avec le chemin qui descend tranquillement.

(4) À l'arrivée dans les bois, prenez le chemin à votre gauche. Il est identifié comme le chemin GR®13 de la voie Auxerre-Vezelay, balisage Blanc et Rouge. Vous marcherez sur ce petit chemin (single) en passant par la Belle Vue, méritant bien son nom ! Profitez-en !

(5) À la sortie du single, prenez sur votre droite le chemin en descente en gardant les vignes à votre droite. Continuez tout droit jusqu'à atteindre un carrefour multidirectionnel.

(6) Prenez le premier chemin à droite et continuez avec les vignes de la Grande Côte à main droite. Débouchez sur un croisement routier.

(7) Allez tout droit et contournez la Belle Vue par le Sud.

(8) Plutôt que de descendre directement à Irancy prenez le chemin à droite. Filez tout droit au croisement qui se présente et poursuivez à travers les vignes jusqu'au virage en épingle de la D38 : vous y trouverez un banc pour vous reposer avant la seule montée raide.

(9) Affrontez le mur quelques mètres à votre droite et profitez de la vue sur le village.

(10) Au carrefour après avoir terminé la montée, prenez le chemin à gauche et rejoignez à travers les vignes le point de départ au parking de la table d'orientation (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 265 m - Parking table d'orientation
  10. 9 : km 8 - alt. 228 m - D38, virage en épingle
  11. 10 : km 8.36 - alt. 273 m - Fin montée
  12. D/A : km 8.71 - alt. 265 m - Parking table d'orientation

(D/A) Aire de pique-nique au parking.
Terrain de football à proximité du parking.

Culture

Saviez-vous qu'Irancy est le berceau d'un des grands architecte français ? Mr Soufflot, enterré aujourd'hui avec les plus grands Français de l'Histoire dans son chef d'œuvre. Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante !

Vous pouvez faire une halte dans les caves d'Irancy l'après-midi, avec une préférence pour le caveau de Richoux Gabin et Félix à la sortie du village (proche cimetière).

La visite des caves de Bailly est un passage obligatoire !

Perexav

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Circuit avec de beaux points de vue mais dont une partie manque un peu d’intérêt