La Béque (1721 m)

Petit sommet qui se gravit en raquettes à neige depuis la route du Sarrat de Gaye et offre un magnifique point de vue à 360°.
Randonnée assez sportive qui nécessite un bon sens de l’orientation, lorsque les traces ne sont pas faites.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Garer la voiture sur la route du Sarrat de Gaye, à droite, sur un renfoncement bordé de petits rochers et avant un virage à droite.

(D/A) Partir plein Sud sur une large piste en direction des cabanes du Courtalets.

(1) Franchir un ruisseau et contourner ces cabanes par la gauche.

(2). Continuer plein Sud. Il va falloir zigzaguer dans les estives enneigées, en direction du premier mamelon (1596 m).

(3) Le contourner par la gauche. Partir maintenant Sud-Ouest en direction de rochers qui annoncent le sommet de La Bèque à la cote1721. Admirer le paysage avec vue sur le Pic de Midi de Bigorre. La vue à 360° est grandiose.

(4) Depuis le sommet, se diriger Sud-Ouest puis virer Est rapidement, un peu au Sud de la trace de la montée, puis plein Nord-Est.

(5) Vers 1600 m, virer à droite, direction Sud-Est, en suivant une crête douce et descendre plein Est, en direction du Courtaou de Sarroua que l'on distingue en fond de vallée.
La pente est douce et parfaitement franchissable en raquettes à neige. Une petite halte à ce courtaou de montagne (construction pour l’estive) permet de se reposer.

(6). Franchir le torrent de La Gaoubole, virer à droite à 90° et partir plein Sud en montant de façon à franchir la crête Nord-Sud qui sépare les deux vallées.

À une croisée de chemins, prendre à gauche à angle aigu, direction Nord-Est, et viser la bergerie du Courtaou des Esclozes qui surplombe le torrent de La Gaoube. Une autre pause peut être envisagée.

(7) Depuis cette bergerie, continuer toujours Nord-Est sur une piste qui se trouve légèrement au dessus du courtaou.

(8) Arriver à la fin de la crête du Sarroua et virer à gauche plein Ouest en suivant la piste.

(9) Franchir La Guaoubole et tourner à droite plein Nord.

(1). Suivre cette piste jusqu'à la voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 226 m - Route du Sarrat de Gaye
  9. 8 : km 6.92 - alt. 1 328 m - Fin de crête, à gauche
  10. 9 : km 7.32 - alt. 1 344 m - Pont sur la Gaoubole
  11. D/A : km 8.83 - alt. 1 226 m - Route du Sarrat de Gaye

Pour démarrer la randonnée, il faut s'engager sur la route de Payolle en direction du col d'Aspin depuis Sainte-Marie-de-Campan. Après 500 m, après avoir franchi l'Adour de Gripp dans un grand virage à gauche, il faut prendre à droite le Chemin de Peyrehitte qui monte. Au bout de 1200 m, prendre à gauche la Route du Sarrat de Gaye qui va cheminer en crête sur environ 5 km jusqu'au départ de la randonnée. Passer un passage canadien et continuer pour arriver dans un grand virage à gauche. Continuer sur 800 m et garer la voiture à droite sur un petit renfoncement bordé de petits rochers (avant un virage à droite).

Il n'y a pas de point d'eau sur ce parcours. Deux cabanes sont disponibles sur cet itinéraire.
C'est une randonnée hivernale ; il faut donc des vêtements chauds, un coupe-vent, des chaussettes de rechange, des gants, des lunettes de protection solaire, de la crème de protection solaire, un bonnet.
À cela s'ajoutent : carte, boussole, tracé de cette randonnée, thermos de boisson chaude et un casse-croûte.
Le smartphone où a été enregistrée cette trace peut s'avérer utile.
Attention : dans cet endroit tous les opérateurs téléphoniques ne passent pas.

Après le Courtaou des Esclozes (7), une habitation a été rénovée afin d'expliquer le mode de vie qu'avaient ces bergers isolés durant quatre mois dans ces estives. Elle est à droite sur le chemin du retour à 150 m.
Dans la vallée, Sainte-Marie-de-Campan est connue grâce au tour de France cycliste, mais aussi pour ses nombreuses randonnées plus ou moins faciles.

Durisp

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Rando faite le 20/03/22, en absence de neige.
Une petite imprécision (simple faute de frappe certainement) dans le descriptif (liste des points de passage): l'altitude indiquée pour le point de passage n°4 au sommet de La Bèque est 1.600 m. alors que dans les caractéristiques il est indiqué "Point haut : 1.707 m.", en accord avec les 1.721 m. de la carte IGN et de mon altimètre.

64PYRENEES

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

jolie parcours sans grosse difficultés,la vue au sommet est très agréable elle permet de faire un beau 306 °.

balou17

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

randonnée faite à pied, fin juin. cette randonnée se fait à la boussole ou au GPS; aucun chemin crédible. au point 4, n avons pas assez piqué au sud; une petite rallonge, jusqu'au lac; très sympa.

Biquet93

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017

1ère rando en raquette pour ma copine et moi. Très facile d'accès et sans difficulté technique. Paysages magnifiques. Si vous n'avez pas de pneu neige, garez vous à La Séoube sur la D918 et suivez le chemin le chemin en direction de Sarrat de Bon. La route laisse rapidement place à un chemin sympathique avec des alpagas dans les prairies alentours. Comptez une heure de plus et 250m de dénivelé supplémentaires pour la montée. La cabane du Courtaou des Esclozes est ouverte et bien aménagée. Si vous bivouaquez, utilisez la grande grange communautaire et non la petite cabane qui a été restaurée à des fins de consevation du patrimoine et non pour le bivouac des voyageurs.

rambau

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

Bonjour je n'ai pas encore fais ces rando, mais le site est très bien je m'occupe d'un club et les fiches pour la bretagne

ou nous allons fin juin et début juillet m'on beaucoup aidé .

Merci

Serge et Nadine

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016

Rando facile donc accessible à beaucoup de randonneurs et de ce fait la description du parcours est un peu trop destinée à des randonneurs plus expérimentés habitués à naviguer à la boussole.