Garer la voiture sur la route du Sarrat de Gaye, à droite, sur un renfoncement bordé de petits rochers et avant un virage à droite.
(D/A) Partir plein Sud sur une large piste en direction des cabanes du Courtalets.
(1) Franchir un ruisseau et contourner ces cabanes par la gauche.
(2). Continuer plein Sud. Il va falloir zigzaguer dans les estives enneigées, en direction du premier mamelon (1596 m).
(3) Le contourner par la gauche. Partir maintenant Sud-Ouest en direction de rochers qui annoncent le sommet de La Bèque à la cote1721. Admirer le paysage avec vue sur le Pic de Midi de Bigorre. La vue à 360° est grandiose.
(4) Depuis le sommet, se diriger Sud-Ouest puis virer Est rapidement, un peu au Sud de la trace de la montée, puis plein Nord-Est.
(5) Vers 1600 m, virer à droite, direction Sud-Est, en suivant une crête douce et descendre plein Est, en direction du Courtaou de Sarroua que l'on distingue en fond de vallée.
La pente est douce et parfaitement franchissable en raquettes à neige. Une petite halte à ce courtaou de montagne (construction pour l’estive) permet de se reposer.
(6). Franchir le torrent de La Gaoubole, virer à droite à 90° et partir plein Sud en montant de façon à franchir la crête Nord-Sud qui sépare les deux vallées.
À une croisée de chemins, prendre à gauche à angle aigu, direction Nord-Est, et viser la bergerie du Courtaou des Esclozes qui surplombe le torrent de La Gaoube. Une autre pause peut être envisagée.
(7) Depuis cette bergerie, continuer toujours Nord-Est sur une piste qui se trouve légèrement au dessus du courtaou.
(8) Arriver à la fin de la crête du Sarroua et virer à gauche plein Ouest en suivant la piste.
(9) Franchir La Guaoubole et tourner à droite plein Nord.
(1). Suivre cette piste jusqu'à la voiture (D/A).