Gîte d'été du Club Alpin Français disposant de dortoirs de 4 et 16 lits et offrant le couvert en demi-pension. Il est prudent de réserver.
En hiver, seule une partie est ouverte (refuge).
Lien Refuges.info
Refuge de Temple-Écrins
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Offrez-vous une des plus belles vues du Massif des Écrins et de la vallée du Vénéon en grimpant jusqu'au Refuge de Temple-Écrins. L'effort sera largement récompensé par un panorama à 360 degrés sur les plus hauts sommets du massif et en particulier son point culminant à 4102m.
Et en prime, la possibilité de déguster en terrasse une succulente omelette lardons pommes de terre et fromage à 2410m d'altitude !
Refuge du Châtelleret à partir de La Bérarde
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Une belle randonnée en remontant le torrent des Étançons avec vue sur la Barre des Écrins et La Meije, et en restant sur des chemins ne présentant aucune difficulté technique.
Glacier et refuge de la Pilatte
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Jolie randonnée dans les Ecrins à la rencontre du glacier de la Pilatte. Il n'y a pas de passages délicats, ni de difficultés d'orientation.
Col des Avalanches
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Randonnée très alpine dans le magnifique cirque du Vallon de la Pilatte, sous les dentelles des Écrins. Elle se déroule pour moitié hors sentier et nécessite donc une bonne lecture du terrain.
Après une raide montée dans des alpages où marmottes, chamois et bouquetins abondent, les roches moutonnées et les éboulis précèdent le glacier menant au Col des Avalanches d'où l'on peut admirer les panoramas splendides sur les Écrins, le Glacier Noir, les Rouies.
Tête de la Maye
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
La Tête de la Maye est le plus beau belvédère des Écrins accessible en randonnée de La Bérarde.
Pic Coolidge et Col de la Temple
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Une randonnée magnifique et engagée menant au belvédère exceptionnel du Pic Coolidge à 3775m, entre 3 des sommets les plus mythiques de l'Oisans : l'Ailefroide, les Écrins, et le Pelvoux. Un bivouac optionnel au Col de la Temple, à 3300m, laissera des souvenirs inoubliables.
Cet itinéraire à la limite supérieure de la randonnée pédestre ne nécessite pas de compétences en escalade mais une bonne aisance hors sentier et sur vires escarpées. Le matériel d'alpinisme facile est indispensable.
Randonnées à proximité de Chalet Alpin de la Bérarde
La Bérarde - Lac du Chambon
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Une randonnée d'abord tranquille en fond de vallée du Vénéon, pour rejoindre Saint-Christophe-en-Oisans depuis la Bérarde, via le Hameau de Champébran.
Puis la longue montée à la brèche du Grand Creux pour redescendre sur le Lac Chambon après avoir traversé le domaine skiable des 2 Alpes
Clot d'Outre - La Bérarde
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Une étape de transition et de repos avec à peine 3h de marche tranquille pour atteindre le village de la Bérarde.
Saint-Christophe en Oisans - Ruines des Balmes
Départ à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère)
Très longue étape depuis Saint-Christophe-en-Oisans jusqu'à l'approche de la Grave, en passant par les domaines skiables des Deux Alpes et le Lac du Chambon.
Refuge du Pigeonnier - Chalet du Gioberney
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Cinquième étape facile, principalement en descente, pour se remettre des jours précédents.
La traversée du cirque glaciaire du Gioberney au plus haut, avant de redescendre vers l'Aiguille de la Vache (très bien pour le pique-nique), est fantastique !
Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne - Monêtier-les-Bains
Départ à Villar-d'Arêne (Hautes-Alpes)
9e étape de ce circuit qui relie le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne à Monêtier-les-Bains en effectuant une petite variante vers le Lac du Glacier d'Arsine entouré des Pics de Chamoissiére, d'Arsine, de Neige Cordier, la Pointe Cézanne, la Montagne des Agneaux. Le glacier d'Arsine subit malheureusement le réchauffement climatique. La partie au départ du col le long du torrent le Petit Tabuc dans le vallon, appelé le Réou d'Arsine, est magnifique et très sauvage.
Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne - Vallon de Chambran
Départ à Villar-d'Arêne (Hautes-Alpes)
Du dénivelé ! Il faudra en passer pour atteindre le vallon de Chambran depuis le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne, en franchissant tout d'abord le Col d'Arsine (2340m) puis le Col des Grangettes (2661m). Mais quel panorama sur le Briançonnais et sur le Lac de l'Eychauda !
De l'Alpe de Villard-d'Arène au Monêtier-les-Bains
Départ à Villar-d'Arêne (Hautes-Alpes)
2ème étape du Tour du Combeynot : De la Romanche à la vallée de la Guisane par le col d'Arsine, cette étape s'effectue au pied des Agneaux
Chalet du Gioberney - Refuge de Vallonpierre
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Sixième étape assez facile pour monter au Refuge de Vallonpierre.
Cela permet d'arriver tôt au refuge et de pousser, si on le souhaite jusqu'au Col des Chevrettes, marmottes garanties.
Refuge du Clot (Xavier Blanc) - Refuge du Pigeonnier
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Quatrième étape avec un début en douceur dans les prés sous le regard des marmottes, avant de rejoindre un haut-lieu touristique avec la très belle cascade du Voile de la Mariée. Une fois le Lac du Lauzon dépassé, on se retrouve de nouveau seul pour profiter du magnifique Lac Bleu. Le refuge du Pigeonnier, perché sur son promontoire est superbe avec ses grandes baies vitrées.
Refuge de l'Olan - Refuge du Clot (Xavier Blanc)
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Une très belle troisième étape, quoiqu'un peu longue, principalement en fond de vallée le long de la Séveraisse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.