Stationnement à Arques, à proximité de l'église ou de la mairie.
Présence d'un balisage Jaune de place en place mais l'itinéraire proposé ici ne le suit pas sur toutes ses portions: il faut donc se fier en priorité à la carte et à la présente description.
(D) Prendre la route principale (D613) vers l'Est, en direction du Col du Paradis, Albières. A la sortie du village, prendre à droite la petite route qui conduit au lac (panneau). La route traverse une rivière puis fait un virage en épingle à cheveux sur la droite.
(1) A la sortie du virage, la route se divise en deux branches. Prendre celle de droite (plein Ouest) et cheminer au pied d'un monticule rocailleux à main gauche. A une bifurcation, laisser la route du lac partir sur la droite et s'engager dans une piste qui part légèrement sur la gauche. Longer le pied d'une colline située à main gauche (Sarrat d'En Carayol sur la carte), puis franchir un ruisseau. Tourner à gauche et cheminer au Sud-Est, à la lisière de la forêt. Le chemin fait un virage en épingle à cheveux sur la droite et pénètre en forêt.
(2) Virer à angle droit sur la gauche et passer à proximité d'un abri. Rejoindre une piste forestière, que l'on prend sur la gauche (Sud-Est) pendant quelques centaines de mètres.
(3) Laisser la piste et prendre une autre piste qui part à angle aigu sur la droite. Après un virage à gauche et un autre à droite, on arrive à l'intersection avec un sentier.
(4) Prendre le sentier sur la gauche. Ce sentier a une pente régulière mais plus soutenue que la piste précédente. Il garde une orientation générale Sud-Est pour rejoindre une piste forestière à la cote 657.
(5) Prendre cette piste quelques dizaines de mètres sur la droite puis quitter cette piste pour obliquer dans un autre chemin à gauche. Rejoindre la crête.
(6) S'engager sur le sentier qui part à peu près en face à droite, vers les sommets de la Berco Petito et la Berco Grando. Pendant tout le trajet, le sentier est sur la crête avec une orientation Ouest-Nord-Ouest. Il est le plus souvent en sous-bois plus ou moins arbustif mais présente des passages dégagés.
(7) Au sommet de la Berco Petito, poursuivre en crête à l'Ouest. Le sentier descend jusqu'à une croisée de chemins située peu avant la Berco Grando.
(8) Poursuivre en face pour gravir, en un quart d'heure environ, le sommet de la Berco Grando.
(9) Revenir sur ses pas jusqu'à la croisée de chemins. N.B. En cas de mauvais temps ou de fatigue, par exemple, on peut se dispenser de l'ascension de ce second sommet.
(8) Prendre le chemin qui fait un angle aigu avec le sentier venant de la Berco Petito (celui de gauche quand on descend de la Berco Grando, celui qui part à droite quand on descend de la Berco Petito). Descendre plein Est et atteindre une piste forestière. Emprunter cette piste sur la gauche (Ouest) et continuer à descendre.
(10) Quand la piste fait un virage en épingle à cheveux sur la droite, poursuivre sur un chemin qui part dans le virage (Ouest-Nord-Ouest). Atteindre une autre piste forestière que l'on prend sur la droite. Descendre en alternant les virages. Atteindre une petite route.
(11) Traverser la route et poursuivre au Nord dans une zone boisée. Déboucher en terrain dégagé. Le chemin vire à droite en lisière de bois. Traverser une rivière. Emprunter une petite route sur la gauche pour rejoindre le point de départ.