La Bergerie d'Andrevez

Découverte d'une belle bergerie d'alpage sous la pointe de la Saume au dessus du village de Ceillac.

Départ du parking du gîte Les Baladins à Ceillac.
(D/A) Traverser la D60, parvenir au carrefour des sentiers GR®5 et GRP® du Tour de la Fonct Sante.

(1) Ignorer ces deux sentiers pour prendre en face celui de la forêt, il est balisé PR® soit Jaune. S'élever rapidement dans le bois de Laurette avant de traverser celui du Moulin. Retrouver alors le GRP® de la Fonct Sante.

(2) L'emprunter à gauche, continuer la montée jusqu'à atteindre le Belvédère de la Mourière.

(3) Changer totalement de direction en partant plein Ouest sur un secteur pratiquement plat sur 1,5km environ. Attention si pluie car le sentier travers deux zones de dalles rocheuses très lisses. Parvenir à la bergerie d'Andrevez.

(4) Laisser alors le GRP® pour emprunter le sentier qui longe sur sa rive gauche le torrent du Vallon des Pelouses. Rejoindre une piste en terre.

(5) La laisser pour continuer à droite sur le sentier, atteindre les ruines de Quigoulet.

(6) Poursuivre la descente qui mène en rive gauche du Cristillan jusqu'au panneau du Clot des Oiseaux.

(7) Rester sur le sentier parallèle à la D60 entamer une courte montée puis à plat rejoindre le chalet de la Marmotte puis le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 638 m - Parking de Ceillac

Eau à la bergerie.

Pour les plus courageux 2 possibilités pour rallonger cette randonnée:
1 - Continuer sur le GRP® jusqu'au Pic d'Escreins,
2 - Avant la bergerie prendre à gauche le sentier (panneau) qui mène à la Pointe de la Saume.

Pour les trekeurs:
Le circuit de 3 jours Tour de la Font Sante est tout indiqué:
Étape 1 : Ceillac - Refuge Basse Rua par le Pic d'Escreins
Étape 2 : Refuge Basse Rua - Maljasset par le Col des Houerts
Étape 3 : Maljasset - Ceillac par le Col Girardin
dont le topo se trouve ici
Enfin pour les plus plus courageux programmer à partir de Basse Rua l'ascension de la Font Sante, mais celle-ci est réservée à des randonneurs confirmés car elle se pratique hors sentier et les chutes de pierres y sont fréquentes.

Selabo

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

très belle montée dans la forêt jusqu'au belvédère de la mourière (vue magnifique).
Picnic sympa au pied de la falaise d'escalade et ou le ruisseau prend sa source juste après la Bergerie.
Retour par le sentier et la piste forestière.
La dernière partie le long du ruisseau est un peu moins sympa.
sinon le kilométrage me semble sous estimé (16kms)
Tres belle rando

daniel_bouche

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très belle randonnée, sauf la toute fin (retour sur Ceillac) moins intéressante

HUPAT

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Absolument magnifique circuit. Quelle récompense d'arriver sur le belvédère de la mouriere après la bonne montée, et le reste de la rando parfait.

marcheurs07

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Belle rando en montée en sous bois. vue magnifique au belvédère de la Mourière.. jolie bergerie et très beau site d'escalade .Je dirais plutôt 17 voir 18 kilomètres. Retour dans les bois de Ceillac superbe

ericrozec

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

belle balade

daubram05

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Itinéraire toujours aussi beau avec les rhodos en fleurs.
C'est à voir ici en qualité HQ