La Bergerie de Chabrières au départ de Maljasset

Randonnée sans difficulté majeure jusqu'à la Casse des Marchands, point auquel nous avons dû rebrousser chemin suite aux conditions météorologiques.
Grande traversée de la forêt de mélèzes en longeant le torrent permettant de rencontrer de belles cascades.

Stationner sur le parking obligatoire à l'entrée du hameau de Maljasset.

(D/A) Traverser le hameau de Maljasset et conserver la large piste qui dessert le hameau de Maurin. Atteindre le carrefour en Y de deux pistes.

(1) Prendre celle de droite, c'est également le GRP® commun aux Tours du Chambeyron et celui du Bic de Rubren. Le balisage est de couleur Rouge et Jaune. Descendre légèrement et traverser l'Ubaye sur le pont. Prolonger en bordure d'un petit torrent pour atteindre le carrefour de la balise des Prés du Bas.

(2) Traverser sur la passerelle, partir à gauche sur le sentier qui rapidement va longer l'Ubaye sur sa rive droite. Le sentier est toujours balisé Rouge et Jaune mais c'est maintenant le GRP® du Petit Tour du Rubren.
Parvenir à un carrefour à la sortie du lieu-dit Plan de Parouart..

(3) Rester sur le sentier de droite pour entamer la montée dans le bois du ravin de Chabrière. Sortir du bois et poursuivre l'ascension. Atteindre avant la Casse des Marchands le Bergerie de Chabrière.

(4) Entamer le retour par le même itinéraire jusqu'au carrefour précédent.

(3) Obliquer à droite, traverser l'Ubaye sur la passerelle et retrouver le GRP® du Tour du Bric de Rubren. Le prendre à gauche. Serpenter sur la rive droite maintenant de l'Ubaye, parvenir au niveau de la cabane de Parouart.

(5) Poursuivre sur le GRP® en dominant l'Ubaye, traverser le hameau de Combe Brémond. Rester sur la large piste pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de départ à Maljasset (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 898 m - Parking obligatoire de Maljasset - Refuge de Maljasset
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 917 m - Carrefour Maurin
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 954 m - Balise les Près du Bas
  4. 3 : km 4.45 - alt. 2 063 m - Plan du Parouart
  5. 4 : km 6.77 - alt. 2 331 m - Cabane de Chabrière
  6. 5 : km 10.7 - alt. 2 073 m - Cabane de Parouart
  7. D/A : km 14.42 - alt. 1 899 m - Parking obligatoire de Maljasset

Chaussures de marche nécessaire pour une randonnée en altitude.
Remarque sur cette randonnée : dénivelé faible jusqu'à la Casse des Marchands puis se renforçant significativement pour atteindre le col.
Possibilité par la suite de monter jusqu'à la tête de l'Autaret (3012m).

Très belle forêt de mélèzes.
Cascades.
Marmottes.
Superbes panoramas sur les cîmes.

Annie Parant

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Tres beaux paysages à l'aller, en grande partie ombragés. La signalisation du chemin pour atteindre les bergerie a disparu ; cela aurait évité une progression un peu fastidieuse dans les gros blocs de pierres . Mais impossible de se perdre elles restent visibles ! Le retour par la piste n'a aucun intérêt surtout en plein soleil . Nous regrettons de ne pas avoir pris le même chemin qu'à l'aller.

Troisi

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

La boucle en passant par la forêt est très agréable, par contre le retour en passant sur la piste était peu agréable.